Haie grillagée avec du lierre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
SUN
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : lun. 23 févr. 2004 17:44
Localisation : Finistère-sud

Haie grillagée avec du lierre

Message par SUN »

Bonjour,
J'envisage de remplacer une haie de cyprès qui suite à la canicule a beaucoup souffert et a grillé partiellement. Les spécialistes ne sont pas optimistes et me disent que d'ici 2 ou 3 ans elle sera complètement morte. Mon projet est donc d'installer un grillage de 1,50m et d'y faire grimper un lierre panaché à feuilles persistantes très décoratif et très rustique. J'en ai trouvé sur un catalogue (Jacques Briant). Je précise que la haie mesure environ 80 m (en deux parties puisqu'il y a une entrée avec une barrière) soit 15 m + 65 m environ. Quelqu'un a-t-il déjà effectuer un tel travail ? Peut-on bouturer le lierre pour avoir de nombreux plants ? Vaut-il mieux que les piquets du grillage soit dans du béton ? Le résultat est-il satisfaisant (vue de l'extérieur, solidité, durabilité) ? Merci d'avance à tous ceux qui auraient une réponse même partielle.
A bientôt et bravo à tous ceux qui participent à ce forum car on y trouve beaucoup de réponses à nos problèmes de jardinage. Encore merci.
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Du lierre sur du grillage ? Il faudra le prendre par la main pour le guider. J'en ai sur tous mes murets, mais il ne veut pas monter aux grillages qui sont juste dessus. Il préfère se trouver un coin sympa, descendre du muret, et se former en arbuste. Mais pour une haie, c'est plus joli s'il y a plus d'épaisseur non ? Sinon le lierre tu n'as pas de souci à te faire, c'est une véritable invasion si tu ne le limites pas, et ça va très vite ... Mais j'aime bien, ça donne un petit côté sauvage et beaucoup de charme au jardin. Sur du grillage je projète de faire grimper un chèvrefeuille et des clématites. Mais je préfère passer la main aux pros pour les variétés :wink:
magic doudou
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : sam. 21 févr. 2004 15:15
Localisation : Namur (Belgique)

Message par magic doudou »

Je me permets d'apporter un élément de réponse.

Les piquets de la clôture doivent impérativement être bétonnés. Le lierre est lourd et présente une grande résistance au vent. Pour la même raison , je préconise un treillis soudé plutôt qu'un treillis tressé (genre terrain de tennis). Je n'ai jamais essayé avec un lierre panaché mais j'ai pu observer plusieurs réalisations avec du lierre d'Irlande (Hedera helix 'Hibernica'. Je peux t'assurer que la 'haie' sera bien dense et que le lierre ne demandera pas son reste pour grimper. C'est très efficace comme brise vue et facile d'entretien.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »