sauvetage azalée

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
klabrig
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : dim. 29 janv. 2006 17:29
Localisation : amiens

sauvetage azalée

Message par klabrig »

bonjour on m'a donné un azalé qui allait finir à la poubelle d'ailleurs il est triste il pert toutes ses feuilles je voulais savoir si je pouvais tout tailler car à la base il y a de nouvelles pousses et le mettre dehors malgré le temps froid sans risques pour lui je rempoterai au printemps mais avec quel terreau je ne sais plus merci de me renseigner
brigitte d'amiens
Avatar de l’utilisateur
klabrig
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : dim. 29 janv. 2006 17:29
Localisation : amiens

Message par klabrig »

ben alors personne pour m'aider :cartonrouge:
brigitte d'amiens
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Ces azalées-là - si, comme on peut le supposer, il s'agit d'une azalée "des fleuristes" - sont surtout faites pour être jetées après usage (de manière à ce que les gens en rachètent chaque année).

Si tu veux malgré tout tenter un sauvetage : serre froide (ou dehors s'il ne gèle pas) puis rempotage en sortie d'hiver dans un substrat à base d'écorces de pin et de terreau de feuilles. Ensuite, dehors (à mi-ombre puis progressivement au soleil) jusqu'aux prochaines gelées - et re hivernage en serre froide.

Mais ce n'est pas gagné, elles sont tellement forcées et gavées d'engrais que leur espérance de vie est des plus courtes (c'est étudié pour).
Avatar de l’utilisateur
klabrig
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : dim. 29 janv. 2006 17:29
Localisation : amiens

Message par klabrig »

a ton avis je taille tout je vais le mettre dehors sous un balcon je pense qu'il sera protégé le terreau il ne faut pas mettre de la terre de bruyére
brigitte d'amiens
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

klabrig a écrit :a ton avis je taille tout
Je ne sais pas, il faudrait voir la plante. Tu peux tailler ce qui est mort mais en étant sûre que ce soit bien mort (gratter délicatement l'écorce avec l'ongle ou un couteau pour voir si c'est vert en-dessous).
je vais le mettre dehors sous un balcon je pense qu'il sera protégé
Attention au gel, il ne faut pas qu'elle gèle.
le terreau il ne faut pas mettre de la terre de bruyére
Le terreau de feuilles, c'est encore mieux (acide ET riche) mais il faut en trouver (ou le faire).

Le plus difficile va être de la faire raciner hors de sa motte initiale. Tel qu'elles sont cultivées, ces plantes ont des racines pour ainsi dire inactives (qui ne cherchent plus à s'allonger) tant elles sont sous perfusion d'engrais.

L'arrosage aussi est délicat : si la motte est composée de tourbe, celle-ci est très difficile à ré-humidifier une fois sèche. Il faut prendre garde à ce que le terreau ajouté ne soit pas détrempé alors que la motte, au centre, reste sèche (et inversément). Et si possible arroser à l'eau de pluie (ou de neige fondue préalablement tiédie).
Viola arvensis
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 21 févr. 2006 14:07
Localisation : Bourges

Message par Viola arvensis »

Bonjour Klabrig,

Moi, j'ai réussi à sauver plusieurs azalées "de fleuristes". Une amie a essayé elle aussi mais en vain ; en fait, elle a constaté que la plante n'avait pratiquement pas de racines !!

Je leur mets de la terre de bruyère mais je ne les laisse jamais dehors l'hiver (elles hivernent dans une pièce peu chauffée). Je pense que tu peux la tailler s'il y a des pousses à la base mais ne la met pas dehors.

Une chose est sûre : les azalées n'aiment pas le calcaire ; il est préférable de les arroser avec de l'eau de pluie et surtout de ne pas oublier de les arroser régulièrement : elles n'aiment pas la sécheresse.

Si ça marche, tu pourras obtenir une belle floraison lorsque la plante sera rétablie (moi, je l'aide avec un peu d'engrais pour azalées dès que je constate l'apparition de bourgeons floraux).

Bon courage !

Viola arvensis
:psyche:
Avatar de l’utilisateur
klabrig
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : dim. 29 janv. 2006 17:29
Localisation : amiens

Message par klabrig »

merci beaucoup pour vos réponses j'ai gratté le bois effectivement il est mort donc j'ai taillé pour laisser les bourgeons grandir malheureusement je l'ai arrosé avec de l'eau du robinet . La personne le laissé mourir pour le jeter donc je l'ai mis dans ma cuisine mais en appartement il fait chaud partout j'ai bien un cellier non chauffé mais sans lumière quand pensait vous
brigitte d'amiens
Viola arvensis
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 21 févr. 2006 14:07
Localisation : Bourges

Message par Viola arvensis »

C'est pas grave si tu l'arroses avec de l'eau du robinet, c'est pas ça qui la fera mourir. Si tu es en appartement, c'est pas facile de récolter de l'eau de pluie. Ton eau du robinet n'est peut-être pas trop calcaire.
Et tant pis pour la fraîcheur si ce n'est pas possible, il est préférable de la laisser à la lumière au chaud plutôt que dans le noir de ton cellier où tu risques de l'oublier et de ne pas l'arroser. Mais pas au soleil.

Les azalées sont quand même solides ; même si la tienne est en mauvais état, elle peut reprendre. Certaines des miennes ont parfois souffert de la sécheresse durant l'été, quand je me suis absentée, mais ensuite, elles sont reparties. Tant qu'il y a des pousses vertes, il y a de l'espoir !!!

Viola arvensis
Avatar de l’utilisateur
klabrig
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : dim. 29 janv. 2006 17:29
Localisation : amiens

Message par klabrig »

merci beaucoup j'arrive à récolter de l'eau de pluie sur mon balcon car j'ai des orchidées sinon je me sers de ma carafe brita donc le prochain arrosage ce sera de l'eau de pluie
brigitte d'amiens
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »