Que planter en bordure de cette piscine

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
jaqpot
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 20 août 2018 16:28
Région : Suisse

Que planter en bordure de cette piscine

Message par jaqpot »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, je viens de Suisse, près de Fribourg altitude 737m. J’ai (auto) construit une piscine durant ces deux dernières années et je souhaite maintenant planter des végétaux aux alentours de cette dernière. J’ai besoin d’aide pour le choix de végétaux d’ornement car pour l'instant, c'est un desert et je pense que végétaliser cette zone est un point clé dans mon projet !
Sur les deux photos, vous verrez la zone que je souhaite planter, entre le mur en bois qui définit la limite de la propriété et le débordement de la piscine, il s’agit d’une bande de 0.9-1.4m de large et 15 mètres de long. En hiver les températures peuvent descendre jusqu’à -10°C et c’est bien exposé au vent.

La terre végétale sera à fleur du mur en bois, mais reste environs 20cm en dessous de la tôle en inox côté piscine. Il y a encore un escalier au niveau du caillebotis du débordement qui est en cours de réalisation, il rejoindra le niveau des margelles.

Je pensais mettre des Stipa tenuissima et de la lavande, ou des stipas avec des fleurs qui dure longtemps (scabieuses), voir de l’ail.
J’ai peur que les cheveux séchés des stipa finissent dans la rigole de la piscine (puis dans le bac tampon), devrais-je privilégier un autre type de graminée ?
Il ne faut pas que ce soit trop haut (max 60-70cm).

Je pensais aussi mettre 1-2 arbustes sur la partie haute (genre petit arbre bien ramifié), là où il n’y a pas le débordement de la piscine adjacent, mais je ne sais quoi mettre.

Pourriez-vous m’aider ? toutes propositions sont bienvenues, il est juste important que l’entretien ne soit pas trop conséquent, spécialement à cause de la piscine adjacente.

D’avance merci
Pièces jointes
IMG_8657.JPG
IMG_8655.JPG
Avatar de l’utilisateur
AmenagerSonJardin
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 31 juil. 2018 22:08
Région : Pays de la Loire
Contact :

Re: Que planter en bordure de cette piscine

Message par AmenagerSonJardin »

Bonjour Jaqpot,

Pour répondre à votre question,

Je trouve que c'est une très bonne idée de mettre des graminées, c'est adapté à votre climat et aussi c'est léger et naturel.

Les graminées que je vous recommandent : stipa tenuifolia (cheveux d'ange très joli au vent, je ne pense pas que ça gênera pour votre piscine, ça aura tendance à se ressemer un peu ailleurs mais c'est un minimum d'entretien nécessaire)
Pennisetum alopecuroides (des jolis petits pompons)

Vous pouvez mettre des petits pins nains des montagnes pour qu'il y ait un peu de vert dans l'aménagement (Pinus Mugho) ce sont des petits pins buissonnants.
Très bonne idée de mélanger des bulbes à vos graminées.
J'aime bien aussi mettre quelques vivaces qui fleurissent longtemps comme des Gaura, des Erigerons, des Népétas etc

Pour que vos graminées soient jolies il vous faudra les "peigner" à la sortie de l'hiver. (ça évitera aussi que l'herbe morte aille dans votre piscine)

Prévoyez aussi un bon paillage végétal pour faciliter l'entretien.

Bonne journée :)

Maud
jaqpot
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 20 août 2018 16:28
Région : Suisse

Re: Que planter en bordure de cette piscine

Message par jaqpot »

bonjour,

Merci pour votre messages que je ne vois malheureusment que maintenant. J'ai effectivement planté des graminées avec de la sauge, de la verveine de buenos aires et des Artemisia Powis Castle (et les stipa bien sûr). J'ai mis de la sauge "haute" (celle qu'on voit sur les photos) et de la petite sauge Salvia nemorosa 'Ostfriesland' sur la bande en contrebas de la piscine (on ne la voit pas sur mes photos).
Je vous joints quelques photos, je vais y planter encore quelques allium pourpres. En gros je me suis fortement inspiré d'un arrangement trouvé sur Pinterest (voir photo).

L'idée du pin des montagnes est très bonne, j'en ai déjà dans mon talus et je pense compléter sur la bande en contrebas qu'on ne voit pas bien sur mes photos.

sur mes photos, vous voyez un bac que j'ai réalisé en acier corten. Que me conseillez vous de planter dedans, il faudrait pas que les plantes sont trop hautes! à nouveau des graminées et de la sauge ? ou autre fougère, lière ? il faut que ça tiennent l'hiver.

Voilà. Merci beaucoup pour vos retour
Pièces jointes
Bac en acier corten (rouille en cours)
Bac en acier corten (rouille en cours)
IMG_0326.jpg
IMG_0323.jpg
IMG_0315.jpg
IMG_0268.jpg
IMG_0267.jpg
IMG_0255.PNG
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »