Eclaircir un plant, comment faire?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Clarabellas
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : lun. 06 févr. 2006 10:35
Localisation : Lille (59, Nord)

Eclaircir un plant, comment faire?

Message par Clarabellas »

Bonjour,

Je débute et viens, à plusieurs reprises, de perdre tous mes semis: pourpier, ageratum, etc. parce que je ne sais pas "éclairicr" un plant".

Pour les semis, tout va bien, ça prend, mais au bout d'une semaine, plus rien, tout disparaît.

1) Je sème au chaud, à l'intérieur, mais je crois qu'une fois levés, mes semis ont trop chaud. Quand faut-il sortir les jeunes pousses? Faut-il les mettre sous abri plastique à l'extérieur?

2) Comment fait-on pour "éclaircir" un plant? Au bout de combien de temps? Dès les premiers jours? Faut-il faire ça à la pince à épiler?



Merci de votre attention!
N'hésitez pas à être très précis et à me rappeler des choses qui vous semblent être des évidences! Quand on débute et qu'on lit "éclaircir dès la levée", c'est un peu exotique!

Clara
Avatar de l’utilisateur
sauldre
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : dim. 27 nov. 2005 18:06
Localisation : orléans

Message par sauldre »

je pense que ce que tu décris s'appelle la fonte des semis renseigne toi dans une jardinerie
sauldre
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

pour eviter la fonte des semis, mets des cendres de bois sur tes semis (avant germination) :D
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Et éclaircir, cela veux dire ne laisser qu'une plantule tous les 5cm par exemple, sinon les plants sont trop serrés et ils s'étouffent mutuellement.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Clarabellas
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : lun. 06 févr. 2006 10:35
Localisation : Lille (59, Nord)

Message par Clarabellas »

D'acord, merci.
Mais quand dois-je éclaircir? Deux jours après la levée, ou dois-je attendre une petite quinzaine de jours?
Et où mettre les graines qui ont levé? Dois-je les garder à l'intérieur ou dois-je les sortir sous abri pour que les plants se fortifient?

Merci,

Clara
Avatar de l’utilisateur
clo
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mer. 12 janv. 2005 16:34
Localisation : Savoie

Message par clo »

Quand tes jeunes plants ont 2 feuilles tu peux les arracher avec un clou ou un tournevis et les replanter dans de petits godets ou des pots de yaourt remplis de terreau . Tu placeras ces pots à la lumière (rebord de fenêtre en attendant qu'il fasse au moins 15° dehors ...Bonne plantation :wink:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »