identification

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
clemana
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

identification

Message par clemana »

Bonjour,
Ce petit arbuste est apparu dans notre rue et été et nous sommes plusieurs voisins curieux de connaitre son nom et éventuellement des soins à lui apporter.
Merci beaucoup pour votre aide.
Pièces jointes
20180829_133614-1-min.jpg
20180829_133606-min.jpg
20180829_133554-min.jpg
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Re: identification

Message par daniele 43 »

c'est un Solanum , sans doute laciniata
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
clemana
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Message par clemana »

Merci daniele 43 pour cette réponse rapide et avoir aidé à l'identification de notre petit arbuste.

Maintenant quels soins lui apporter pour le garder ? il a poussé spontanément dans notre rue entre 2 pavés et peut on espérer qu'il passe l' hiver (nous sommes situés sur la côte vendéenne), devra t-on le tailler ? est il possible de le multiplier par bouture ou récupération des graines et comment faire ?
Merci de vos réponses.
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par bibiloba »

Bonsoir, Clemana !
Danièle connaît tout, et je découvre, admirative. Il est bien joli, ce solanum. Combien y aura-t-il de graines dans chaque fruit, 1, plusieurs, beaucoup ?
Patience... attends qu'elles soient bien mûres et vous allez pouvoir les faire sécher et vous les partager entre voisins :love: (et rappeler aux enfants de ne pas toucher, c'est certainement du poison comme la plupart des solanées).
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Message par daniele 43 »

petite faute de ma part : Solanum laciniatum ..

Attention , cette plante n'est quasiment pas rustique ( il faut dire qu'elle provient de la zone Australie - Nelle Zélande)
Elle gèle dès - 4 °C , et la souche à partie de - 5 °C
le mieux est de récupérer des graines pour ressemer sous abri au printemps
Comme le souligne Bibiloba , les jolis fruits jaunes sont toxiques ( ils sont responsables du surnom "Pomme-kangourou " mais ne sont pas du tout consommables )
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
gloubik
Pépinière à blabla
Région : Basse-Normandie

Message par gloubik »

J'ai toujours eu du mal à différencier S. Laciniatum et S. Aviculare qui se ressemblent beaucoup(S. laciniatum est souvent confondu avec S. aviculare G. Forster, mais se distingue par la corolle en rotation avec des lobes crénelés, le fruit jaunâtre et des graines plus grosses.). Mais c'est l'un de ses deux là, c'est certain. Et je ne suis pas le seul, puisqu'ils ont souvent été présentés comme synonymes.

Ces plantes peuvent atteindre 4 à 5 m de haut comme d'envergure. S'il y en a un en spontané dans ta rue, tu ne vas pas tardé à en avoir dans ton jardin. Le mien est mort il y a presque dix ans et j'en arrachent régulièrement dans mon jardin et j'en vois dans ceux des voisins.

Pour que S. Laciniatum soit beau, il lui faut une terre légère et beaucoup d'eau. Sa croissance est très rapide : jusqu'à 50cm par semaine. Lors de fortes pluies ou rafales de vent, il se couche mais ne se redresse pas. de nouvelles ramifications partent des branches couchées et montent très vite à la verticale. Ce doit faire un superbe massif au milieu d'une grande pelouse.

Si. Les fruits sont comestibles... bien mûrs. Mais vraiment pas agréables à manger au point qu'il est conseillé, si vous tenez absolument à les consommer, de les mélanger dans un coulis ou une purée de tomates. (Ce serait bien d'arrêter de confondre comestible et de goût agréable)
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »