Quels rosiers pour mon jardin ?!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Clef
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 08 sept. 2018 15:17
Région : Midi-Pyrénées

Quels rosiers pour mon jardin ?!

Message par Clef »

Bonjour à tous,

Je crée ce post afin d'avoir des conseils pour mon jardin. Je suis assez débutante dans ce domaine, mais c'est devenu une passion, surtout les rosiers ! :love: J'ai déjà une madame de montespan à mi-ombre qui me fait de belles roses depuis peu et un scentimental en plein soleil qui est moins en forme à cette période (la couleur s'abîme un peu au soleil et pas beaucoup de fleurs).

Il y a trois endroits où je souhaiterais mettre des rosiers :

- sur un treillage avec mon jasmin étoilé plein sud-sud-ouest (soleil tout l'après-midi et le soir) je souhaiterais mettre un beau rosier à floraison continue ou très longue en tout cas et très florifère, de couleur assez original dans les jaunes/oranges ou autres si la fleur est belle. :D j'ai déjà quelques idées : westerland, gertrude jekyll (couleur pas très originale à mon goût), Lady of Shalott (ce n'est pas un grimpant donc je ne sais pas si on peut le palisser), Louis Dupin, Graham Thomas (floraison continue?), The Pilgrim (floraison continue?), Ghislaine de Féligonde?, Sutter's Gold (remontant, floraison longue?), gruss an aachen et martin des senteurs (couleurs magnifiques mais pas grimpants). Si vous avez des propositions je suis preneuse ! :D

- sur un autre treillage au dessus-de la terrasse (terrasse au sud-ouest mais mur au soleil qu'en fin de journée) avec une clématite (Veronica's Choice !), un rosier très très parfumée quand on passe : j'avais pensé au fameux Papameilland (mais j'ai déjà un rouge au jardin donc c'est dommage?). :top: Mais je ne sais pas si la floraison est assez longue, si il fait assez de roses et le parfum assez puissant?

- En pot au nord-est : y a t il un rosier très parfumé pour mettre devant la porte d'entrée et très beau ?

Je vous remercie d'avance pour tout vos bons conseils !!!
Excellent week-end à tous ! :kiss:
Clef
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Quels rosiers pour mon jardin ?!

Message par emille »

C'est difficile de donner des conseils...
Mais
les acheter en pleine floraison permet de bien visualiser la fleur
un critère qui me semble essentiel et de choisir des variétés résistantes aux maladies. Ca existe et les différence sont considérable.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
flavien
Fleur de pipelette
Messages : 706
Inscription : dim. 06 mai 2007 23:19
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados (14)

Re: Quels rosiers pour mon jardin ?!

Message par flavien »

Comme Emile, résistance aux maladies ............ Ils y a en a de jolis et odorants !
- "Prince jardinier",
- "Line Renaud",
- "Panthère Rose", ..................
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
Clef
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 08 sept. 2018 15:17
Région : Midi-Pyrénées

Re: Quels rosiers pour mon jardin ?!

Message par Clef »

Merci beaucoup pour vos conseils Emille et Flavien, j'ai regardé et effectivement j'ai vu que Papa meilland était trop fragile. ^^"" Du coup je cherche un rosier grimpant, très odorant, résistant au maladie ;) et à floraison continue ! :) Si jamais vous connaissez la perle rare. ;) J'ai un très petit jardin donc je souhaiterais cibler le rosier à planter. ;) Merci ! :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »