Maladie ou parasite amélanchier canadensis
-
- Graine de timide
- Région : Basse-Normandie
Maladie ou parasite amélanchier canadensis
Bonjour,
Je possède un amélanchier canadensis qui semble atteint par une maladie ou un ravageur. Sur internet, j'ai trouvé que l'amélanchier avait peu de maux ou ravageurs (rouille, feu bactérien, oïdium) et sauf erreur de ma part, il n'y a rien qui corresponde à ce que je vois sur le mien.
Voici une photo avec les feuilles atteintes qui jaunissent avec des taches noires (également taches noires sur des feuilles vertes). On voit également des feuilles mangées façon dentelle très fine (ca ressemble à ce que j'ai sur mon poirier où j'avais trouvé des tenthrèdes limaces) Auriez-vous une idée ?
Benji
Je possède un amélanchier canadensis qui semble atteint par une maladie ou un ravageur. Sur internet, j'ai trouvé que l'amélanchier avait peu de maux ou ravageurs (rouille, feu bactérien, oïdium) et sauf erreur de ma part, il n'y a rien qui corresponde à ce que je vois sur le mien.
Voici une photo avec les feuilles atteintes qui jaunissent avec des taches noires (également taches noires sur des feuilles vertes). On voit également des feuilles mangées façon dentelle très fine (ca ressemble à ce que j'ai sur mon poirier où j'avais trouvé des tenthrèdes limaces) Auriez-vous une idée ?
Benji
-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Aquitaine
Re: Maladie ou parasite amélanchier canadensis
les Amélanchiers , tout comme les arbres fruitiers soufrent de la sècheresse à la fin de l'été, mais c'est ce qui contribue à la formation des bourgeons à fleurs. On voit sur ta photo qu'ils sont déjà formés.
Le jaunissement d'une partie des feuilles est normal en septembre. Les petites taches brunes sont des début de maladie cryptogamiques mais cela ne s'étend pas. La dentelle de quelques feuilles est très limitée.
L'état général n'est pas préoccupant.
J'ai deux amélanchiers , en ce moment ils ont moins de feuilles que le-tien.
Note:
Lorsque le printemps est longuement humide les amélanchiers sont parfois défigurés par le monilia qui fait mourir quelques branches, il suffit de les supprimer; d'autres repoussent au cours de l'été.
Le jaunissement d'une partie des feuilles est normal en septembre. Les petites taches brunes sont des début de maladie cryptogamiques mais cela ne s'étend pas. La dentelle de quelques feuilles est très limitée.
L'état général n'est pas préoccupant.
J'ai deux amélanchiers , en ce moment ils ont moins de feuilles que le-tien.
Note:
Lorsque le printemps est longuement humide les amélanchiers sont parfois défigurés par le monilia qui fait mourir quelques branches, il suffit de les supprimer; d'autres repoussent au cours de l'été.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
-
- Graine de timide
Bonsoir opusoculi,
Merci pour ta réponse. C'est assez rassurant. Je ne me rappelais pas l'an dernier qu'il ait été dans cet état. Voici une photo de sa globalité et je trouvais qu'il y avait quand même beaucoup de feuilles jaunes et tachées et grignotées. En normandie, certes l'été a été chaud et sec mais depuis on a eu quelques pluies et la situation n'est pas catastrophique. De plus j'avais arrosé de temps en temps cet été.
Pour les grignotages, ca m'est revenu et j'ai déjà vu une de ces espèces de chenilles sur les feuilles.
C'est bon à savoir en tout cas que son état n'est pas inquiétant. Est-ce qu'un mélange soufre mouillable (pour la maladie cryptogamique) et savon noir (pour les tenthredes et faire pénétrer le soufre) ne serait pas adapté ? Je suis en train de traiter mon poirier au soufre donc j'ai dû mélange d'avance auquel je pensais rajouter du savon noir)
Benji
Merci pour ta réponse. C'est assez rassurant. Je ne me rappelais pas l'an dernier qu'il ait été dans cet état. Voici une photo de sa globalité et je trouvais qu'il y avait quand même beaucoup de feuilles jaunes et tachées et grignotées. En normandie, certes l'été a été chaud et sec mais depuis on a eu quelques pluies et la situation n'est pas catastrophique. De plus j'avais arrosé de temps en temps cet été.
Pour les grignotages, ca m'est revenu et j'ai déjà vu une de ces espèces de chenilles sur les feuilles.
C'est bon à savoir en tout cas que son état n'est pas inquiétant. Est-ce qu'un mélange soufre mouillable (pour la maladie cryptogamique) et savon noir (pour les tenthredes et faire pénétrer le soufre) ne serait pas adapté ? Je suis en train de traiter mon poirier au soufre donc j'ai dû mélange d'avance auquel je pensais rajouter du savon noir)
Benji
-
Avec le soufre tu ne risques rien , sauf de bruler les feuilles s'il fait trop chaud, il faut le passer le matin en dessous de 24°.
Il est surtout efficace pour la tavelure au printemps et de début de l'été.
A la fin de l'été les traitements en général n'ont pas beaucoup d'effet , le soufre détruira les spores de cryptogames et les pontes d'acariens d'autant mieux s'il est collé par l'ajout de savon noir.
Les taches sur les feuilles sont des cryptogames qui se traitent plutôt au cuivre , il est un peu tard.
Mais aucun traitement n'empêchera les feuilles de jaunir, c'est l'arbuste qui à la fin de l'été , fatigué par le soleil, sent l'automne venir.
Quand tu vois des chenilles il faut les détruire à la main ou des ciseaux, elles ne sont pas gênées par le savon ni même les insecticides; en cas d'invasion, c'est le bacille de Thuringe qu'il faut pulvériser le soir, il est très efficace et inoffensif pour les humains.
Les feuilles des amélanchiers , quand il en reste quelques unes , prennent à l'automne de très belles couleurs mais ne tiennent pas longtemps.
Il est surtout efficace pour la tavelure au printemps et de début de l'été.
A la fin de l'été les traitements en général n'ont pas beaucoup d'effet , le soufre détruira les spores de cryptogames et les pontes d'acariens d'autant mieux s'il est collé par l'ajout de savon noir.
Les taches sur les feuilles sont des cryptogames qui se traitent plutôt au cuivre , il est un peu tard.
Mais aucun traitement n'empêchera les feuilles de jaunir, c'est l'arbuste qui à la fin de l'été , fatigué par le soleil, sent l'automne venir.
Quand tu vois des chenilles il faut les détruire à la main ou des ciseaux, elles ne sont pas gênées par le savon ni même les insecticides; en cas d'invasion, c'est le bacille de Thuringe qu'il faut pulvériser le soir, il est très efficace et inoffensif pour les humains.
Les feuilles des amélanchiers , quand il en reste quelques unes , prennent à l'automne de très belles couleurs mais ne tiennent pas longtemps.
-
- Fruit de la jacasse
- Région : Ile de France
Il a légèrement soif ton amélanchier et c'est tout, il a l'aspect d'un amelanchier à cette époque.
- emille
- Pépinière à blabla
- Région : Nord Pas-de-Calais
J'ai eu un truc incroyable avec mes amélanchiers cette année
Je les ai planté au début du printemps, bonne reprise. Puis ns avons eu un temps particulièrement chaud et sec. L'un d'eux à eu toutes les feuilles toutes rouges comme à l'automne. Je pensais qu'il allait crevé compte tenu des conditions climatiques et de l'absence d'arrosage. Pour préserver les autres je l'ai tous arroser abondamment.
Et miracle, les feuilles rouges sont redevenues verte ! Je n'imaginais pas que cela soit possible...
Je les ai planté au début du printemps, bonne reprise. Puis ns avons eu un temps particulièrement chaud et sec. L'un d'eux à eu toutes les feuilles toutes rouges comme à l'automne. Je pensais qu'il allait crevé compte tenu des conditions climatiques et de l'absence d'arrosage. Pour préserver les autres je l'ai tous arroser abondamment.
Et miracle, les feuilles rouges sont redevenues verte ! Je n'imaginais pas que cela soit possible...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
-
- Graine de timide
Hello,
)
normalement ça devrait le faire alors chez moiopusoculi a écrit : dim. 09 sept. 2018 1:38 Avec le soufre tu ne risques rien , sauf de bruler les feuilles s'il fait trop chaud, il faut le passer le matin en dessous de 24°.

ok c'est noté je le laisse tranquille après le passage de soufre / savon noir et un coup d'eau au pied et je laisse l'automne veniropusoculi a écrit : dim. 09 sept. 2018 1:38 Il est surtout efficace pour la tavelure au printemps et de début de l'été.

Il me semblait que les tenthredes n'étaient pas de vraies chenilles et que le bacille de Thuringe n'avait pas d'effet sur elles.opusoculi a écrit : dim. 09 sept. 2018 1:38
L'année dernière j'ai eu la chance d'avoir ses feuilles d'automne un petit moment. C'est vrai que c'est très joli. J'ai hate qu'il prenne de l'ampleur.opusoculi a écrit : dim. 09 sept. 2018 1:38 Les feuilles des amélanchiers , quand il en reste quelques unes , prennent à l'automne de très belles couleurs mais ne tiennent pas longtemps.
Bon ben c'est ma tournée alors (un arrosoir un !CBD a écrit : dim. 09 sept. 2018 2:17 Il a légèrement soif ton amélanchier et c'est tout, il a l'aspect d'un amelanchier à cette époque.

Etrange effectivement j'aurais pas pensé.emille a écrit : dim. 09 sept. 2018 10:25 J'ai eu un truc incroyable avec mes amélanchiers cette année
-
Tu as raison, les tenthrèdes ne sont pas des vraie chenilles , pas de bacille, le savon ou l'huile de colza hydrosoluble suffit.
- christelle68
- Grossiste en parlotte
- Région : Rhone Alpes
J'en ai planté un au printemps, pour l'instant il n'a pas perdu ses feuilles et elles ont très peu rougies, mais peut-être car je l'ai arrosé régulièrement cet été vu que je l'ai planté cette année .....

c'est ça les futures fleurs de l'année prochaine ??

question qui peut paraitre bête mais c'est quel phénomène qui fait changer la couleur des feuilles et par la suite les fait tomber ? le manque d'eau, les températures qui baissent, la diminution des jours ?
c'est ça les futures fleurs de l'année prochaine ??
question qui peut paraitre bête mais c'est quel phénomène qui fait changer la couleur des feuilles et par la suite les fait tomber ? le manque d'eau, les températures qui baissent, la diminution des jours ?
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.