Hélène en Galice, 2018
- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
- Région : Espagne
Re: Hélène en Galice, 2018
Merci pour vos messages, j'attrape le courage au passage!
le soleil étant de retour, j'attends un peu!
Finalement, les gros haricots n'ont pas de fil, on va pouvoir les manger!
J'ai ramassé les patates fanées, mais voilà , c'est bien ce que je pensais, les pois gourmands et même les salades ont pris toute la place, les patates n'ont rien fait, peu et toutes petites. Heureusement, la zone où je les avais mises n'importe comment, elles sont énormes, enfin les feuilles! On verra la récolte! Mais l'année prochaine je les mettrai seules!
J'ai nettoyé les tomates, elles ne sont pas belles, elles ont chopé des cochonneries, mais je laisse, ça fera ce que ça voudra. La plus jolie est est quand même la greffée qui est grande et partait dans tous les sens, j'ai tout attaché, c'est une green zèbre, mais je trouve les tomates petites, je ne sais pas si c'est leur taille normale ou à cause d'un manque de soin...
J'ai aussi laiss6beaucoup trop de salade monter à graine, j'en ai arraché la plupart, je n'en laisse que quelques unes... Et je crois que je vais aussi enlever les fleurs fanées d'oignons, j'ai peur d'un croisement avec des poireaux.. Je crois que c'est plus sage d'acheter la graine ou les plans!
Sinon question
je peux planter quoi en ce moment dans le rectangle ou il y avait salade, patates et pois?
Je ressors, j'ai récupéré des branches de rosier, et de caseille chez mon père. Ce n'est peut-être pas le moment idéal, mais je n'avais pas trop le choix!
je vais planter ça a l'ombre ! 
Oui, je vais attendre le retour de la fraîcheur. Mon fils a fait le reste du terrain ce matin , mais pour le potager, je préfère le faire moi!magnolia75 a écrit : mar. 24 juil. 2018 13:44 mais je ne sais pas si la tondeuse va être
passée dans les allées? tu verras plus clair je pense !!

Finalement, les gros haricots n'ont pas de fil, on va pouvoir les manger!

J'ai nettoyé les tomates, elles ne sont pas belles, elles ont chopé des cochonneries, mais je laisse, ça fera ce que ça voudra. La plus jolie est est quand même la greffée qui est grande et partait dans tous les sens, j'ai tout attaché, c'est une green zèbre, mais je trouve les tomates petites, je ne sais pas si c'est leur taille normale ou à cause d'un manque de soin...
J'ai aussi laiss6beaucoup trop de salade monter à graine, j'en ai arraché la plupart, je n'en laisse que quelques unes... Et je crois que je vais aussi enlever les fleurs fanées d'oignons, j'ai peur d'un croisement avec des poireaux.. Je crois que c'est plus sage d'acheter la graine ou les plans!
Sinon question

Je ressors, j'ai récupéré des branches de rosier, et de caseille chez mon père. Ce n'est peut-être pas le moment idéal, mais je n'avais pas trop le choix!

-
- Prince du jardin
- Région : Alsace
bonne questionhelenelagalicienne a écrit : mar. 24 juil. 2018 16:39
Sinon questionje peux planter quoi en ce moment dans le rectangle ou il y avait salade, patates et pois?
![]()
semer haricots ?
à la limite, tu peux remettre des salades, mais faudra au préalable ré amender
bah ! j'ai pas trop d'idée , et semer betterave rouge ? c'est trop tard ?
ou bettes à carde ?
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
Effectivement tu as beaucoup de boulot mais le côté positif c'est qu'après le passage de la tondeuse tu vas avoir de quoi pailler 

- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
voilà , on y voit un peu plus clair!
le 1º rectangle est celui qui a la plus changé, les haricots ont bien poussé e je me demande meme si les grimpants ne vont pas finir dans le cerisier le rectangle des tomates est rachitique, faute de nourriture, l'année prochaine je vais mettre du fumier en abondance le seul qui me donne des tomates, c'est le green zebra, tomate greffée, les autres ne font encore rien, mais je ne desespere pas... ensuite, il ne reste que les courgettes ici, 2 grosses ont été ramassées, maintenant, j'en ai de petites qui pointent le rectangle mélange, où les carottes ont bien marché cette année, au fond, le maïs, chetif, et les haricots grimpants casi inexistants, les pasteques ont carrement disparues... d'autres haricots qui poussent bien, normal, pas besoin de beaucoup a manger... les framboises ont beaucoup donné et préparent leur 2º fructification le petit kaki va me faire 3 fruits!
et le figuier aussi
et pour finir, un joli bourdon parmi tant d'autres dans la lavande!
du positif, du négatif, surtout a cause de la pauvreté du sol, je ferai mieux l'année prochaine, je pensais à tort que le non-travail du sol et l'ajout d'un peu de compost allait suffire, que nenni!!!
le 1º rectangle est celui qui a la plus changé, les haricots ont bien poussé e je me demande meme si les grimpants ne vont pas finir dans le cerisier le rectangle des tomates est rachitique, faute de nourriture, l'année prochaine je vais mettre du fumier en abondance le seul qui me donne des tomates, c'est le green zebra, tomate greffée, les autres ne font encore rien, mais je ne desespere pas... ensuite, il ne reste que les courgettes ici, 2 grosses ont été ramassées, maintenant, j'en ai de petites qui pointent le rectangle mélange, où les carottes ont bien marché cette année, au fond, le maïs, chetif, et les haricots grimpants casi inexistants, les pasteques ont carrement disparues... d'autres haricots qui poussent bien, normal, pas besoin de beaucoup a manger... les framboises ont beaucoup donné et préparent leur 2º fructification le petit kaki va me faire 3 fruits!

- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Bonjour Hélène,
Moi non plus je ne travaille plus le sol.
Mais apport de composte ET de fumier de cheval.
Moi non plus je ne travaille plus le sol.
Mais apport de composte ET de fumier de cheval.

Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
viewtopic.php?f=13&t=97092
- PhNeutre
- Liseron du clavier
- Région : Ile de France
Et bien tu vois, tout est rattrapé. Et pour tes tomates, tu ne feras pas de sauce mais tu en auras pour les salades, c'est sûr.
Mon potager 2017 potager-impasse-philippe-t185611.html
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Tout est rentré dans l'ordre
Et l'été est encore long, tu auras très certainement de bonnes surprises

Et l'été est encore long, tu auras très certainement de bonnes surprises

- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne

mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
Tu t'en ai quand même bien sorti, il fallait du courage 

- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
Oil, ca fiat plus net!
la, ça fait 3 jours qu'il fait gris, il bruine et 20°... Je pense à vous et je profite
surtout qu'il annonce 35 pour le reste de la semaine
. Pas trop de récolte, manque de chaleur, par contre, mes carottes sont trop bonnes! C'est la première fois que je les réussis!
Ah si, j'ai acheté des plans de poireaux et de salades au marché. .. mais j'ai peur que les salades montent direct à cause de la futur chaleur... 2€ la douzaine de salade, je perdrais pas trop, 1€ pour 12 poireaux. Comme les carottes, je ne les ai jamais réussi je ne sais pas pourquoi... ça demande quoi le poireau?

Ah si, j'ai acheté des plans de poireaux et de salades au marché. .. mais j'ai peur que les salades montent direct à cause de la futur chaleur... 2€ la douzaine de salade, je perdrais pas trop, 1€ pour 12 poireaux. Comme les carottes, je ne les ai jamais réussi je ne sais pas pourquoi... ça demande quoi le poireau?
Dernière modification par helenelagalicienne le mar. 31 juil. 2018 9:50, modifié 1 fois.
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Hello, ppur moi le poireau demande de l'azote. Tu peux lui apporter un engrais naturel style pipi dilué, purin d'ortie ou autres granulés bio. En principe tu peux semer des raids noirs ou des navets d'hiver, des carottes, des blettes, en plus des salades.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
me revoila! la canicule est passée aussi chez nous, puis elle est partie d'un coup, on est passé de 36 a 20º en un jour...
hier voyant que les courgettes commençaient à blanchir, j'ai eu la riche idée de pulveriser du purin d'ortie
juste avant la pluie...
enfin bref, je vais devoir y repasser...
la recolte de haricots bat son plein, c'est ma plus grande reussite de cette année
Je referai des tipis a haricots grimpants! ils avaient pris des pucerons, j'ai reussi a endiguer l'attaque avec du savon noir
le reste toujours moyen, less tomates donnent peu encore. j'ai semé une que je pense être une coeur de boeuf, la tomate grossit mais prend presque systematiquement le cul noir...
du coup, je sais pas si je vais en refaire l'année prochaine ou changer pour une sorte plus resistante... mais pourtant, j'ai donné des plans a ma belle soeur et elle a une tomate enorme sans problème je crois... le problème vient donc de chez moi...
les aulx (je sais plus l'orthographe...) sont restés petits mais décents. par contre, un seul est monté à fleur, et la fleur est rigolote, je connaissais pas vous croyez que je peux garder? ça a un interet quelconque vis a vis des cayeux habituels?
les blettes sont très moches... et les maîs n'ont pas fait d'épis... voilà un post plein de ce qu'il ne faut pas faire!
sinon, mon beau-pere nous a donné de la terre que j'utiliserai pour completer certains rectangles qui sont trop bas. puis je chercherai du fumier pour preparer une meillere saison prochaine
hier voyant que les courgettes commençaient à blanchir, j'ai eu la riche idée de pulveriser du purin d'ortie

la recolte de haricots bat son plein, c'est ma plus grande reussite de cette année

les aulx (je sais plus l'orthographe...) sont restés petits mais décents. par contre, un seul est monté à fleur, et la fleur est rigolote, je connaissais pas vous croyez que je peux garder? ça a un interet quelconque vis a vis des cayeux habituels?
les blettes sont très moches... et les maîs n'ont pas fait d'épis... voilà un post plein de ce qu'il ne faut pas faire!

sinon, mon beau-pere nous a donné de la terre que j'utiliserai pour completer certains rectangles qui sont trop bas. puis je chercherai du fumier pour preparer une meillere saison prochaine

- Enibas
- Grossiste en parlotte
- Région : Champagne Ardenne
Sur la dizaine de pieds de tomates que j'ai mis cette année .....un pied me fais des tomates avec le cul noir.
j'ai enlevé les tomates atteintes. Le pieds est en train de refaire de nouvelles tomates ...je vais bien voir ce qui se passe 

Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant!

- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Pour les tomates au cul noir tu peux arroser les pieds avec un mélange 1l de lait et 10 l d'eau - le calcium du lait viendra combler la carence de la terre.
à renouveler 2 ou 3 fois par mois
à renouveler 2 ou 3 fois par mois
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
merci pour l'astuce, je vais essayer 

- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
Après quelques jours de bruine, le beau temps revient!
je n'ai pas fait grand chose au potager, juste des recoltes!
Par contre, j'ai bien travaillé dans le potager de l'université. Il y a quelques temps j'avais fait un cours la bas, et j'étais tombée amoureuse du lieu, j'ai décontracté les personnes qui y travaillaient et du coup, je fais partie du groupe
on se retrouve les lundis de 17h a 20h et comme j'habite pas moins, je vais arroser s'il y a besoin en milieu de semaine!
bon on n'est que 3 à y aller régulièrement, vu la surface, c'est peu, il va falloir qu'on recrute! Là , j'en reviens, je suis vannée !
mais j'ai ramené des oignons, des physalis, quelques fraises, une tomate de St Jacques et une tomate cherry kumato, je vais garder des graines! 

Par contre, j'ai bien travaillé dans le potager de l'université. Il y a quelques temps j'avais fait un cours la bas, et j'étais tombée amoureuse du lieu, j'ai décontracté les personnes qui y travaillaient et du coup, je fais partie du groupe

- PhNeutre
- Liseron du clavier
En fait, tu as deux potagers... 

- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Et c'est tellement sympa de travailler en bonne compagnie 

- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Bonjour Hélène!!
La tomate Kumato est un hybride.
J'ai récupéré les graines l'année dernière et j'ai fait un essai. J'ai deux pieds qui
donnent des tomates à l'aspect de la Kumato mais le goût n'est pas là .
Je vais arrêter d'en faire. Aucun intérêt.
(je n'avais pas vu que c'était un hybride)
La tomate Kumato est un hybride.
J'ai récupéré les graines l'année dernière et j'ai fait un essai. J'ai deux pieds qui
donnent des tomates à l'aspect de la Kumato mais le goût n'est pas là .
Je vais arrêter d'en faire. Aucun intérêt.
(je n'avais pas vu que c'était un hybride)
- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
Tiens, ça m'étonne que ce soit une hybride, je pensais qu'ils ne prenaient que des semences bio! Je demanderai! J'ai récupérer des graines de tomate noire de Saint Jacques
et aussi de physalis! Ils ont de la lemongrass, vous connaissez? Je ne sais l'as trop ce qu'on en fait! 

- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Je l'ai vu sur internet :: c'est une trademark protégée suisse !! et c'est spécifié que
c'est un hybride !!
Enfin mon expérience ne m'incite pas à recommencer !! peut-être que tu auras plus
de chance
c'est une chance sur deux !! on a l'ascendance du papa ou de la maman
Le lemongrass est la citronnelle utilisée dans la cuisine asiatique !! Coupée en morceaux.
Il ne faut pas en mettre beaucoup... si tu fais un wok de légumes du jardin, en mettant de
l'oignon et de l'ail. tu en rajoutes.
Je penses que tu reconnaîtras le goût
On n'est pas obligé de faire une cuisine compliquée....
Le physallis a bien poussé chez moi dans la serre !! j'ai eu mon premier hier. mais d'autres vont
arriver
c'est un hybride !!
Enfin mon expérience ne m'incite pas à recommencer !! peut-être que tu auras plus
de chance

Le lemongrass est la citronnelle utilisée dans la cuisine asiatique !! Coupée en morceaux.
Il ne faut pas en mettre beaucoup... si tu fais un wok de légumes du jardin, en mettant de
l'oignon et de l'ail. tu en rajoutes.
Je penses que tu reconnaîtras le goût

On n'est pas obligé de faire une cuisine compliquée....
Le physallis a bien poussé chez moi dans la serre !! j'ai eu mon premier hier. mais d'autres vont
arriver

- PhNeutre
- Liseron du clavier
Bonjour Hélène, des nouvelles de tes "deux" potagers ?
- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
Bonjour ! Et merci de penser a moi!
Voilà un moment que je ne passe pas, car je n'ai pas grand chose à dire de nouveau
Les courgettes ont pris le mildiou, et je n'ai rien fait vu que la saison touche de toute façon à sa fin. Les tomates donnent un peu, surtout la greffée green zèbre que je trouve super bonne tres sucrée. Pas mal de haricots aussi!
. Et les framboises redonnent même si la chaleur ne leur vaut rien de bon, elles sèchent rapidement sur pied...
Quand a mon jardin universitaire, il nous faudrait de l'aide, hier on était deux, alors on fait ce qu'on peut et on laisse le reste en friche. On a reconstruit un compost a base d'herbe coupée que nous ont laissé les types de l'entretien et du brf, en couche alternées. Maintenant il va falloir planter pour l'hiver, dimanche j'irai voir au marché ce qu'ils proposent!

Les courgettes ont pris le mildiou, et je n'ai rien fait vu que la saison touche de toute façon à sa fin. Les tomates donnent un peu, surtout la greffée green zèbre que je trouve super bonne tres sucrée. Pas mal de haricots aussi!

Quand a mon jardin universitaire, il nous faudrait de l'aide, hier on était deux, alors on fait ce qu'on peut et on laisse le reste en friche. On a reconstruit un compost a base d'herbe coupée que nous ont laissé les types de l'entretien et du brf, en couche alternées. Maintenant il va falloir planter pour l'hiver, dimanche j'irai voir au marché ce qu'ils proposent!

- PhNeutre
- Liseron du clavier
Ton jardin ressemble un peu au mien, par contre mes courgettes ont l'oïdium pas le mildiou et donnent encore. D'ailleurs j’ignorais qu'elles pouvaient chopper le mildiou...
Dommage pour l'autre jardin, il me semblait que vous étiez plus nombreux au début...
Dommage pour l'autre jardin, il me semblait que vous étiez plus nombreux au début...
- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
Tu ignorais juste que j'ai toujours confondu l'un et l'autrePhNeutre a écrit : mar. 11 sept. 2018 15:43 Ton jardin ressemble un peu au mien, par contre mes courgettes ont l'oïdium pas le mildiou et donnent encore. D'ailleurs j’ignorais qu'elles pouvaient chopper le mildiou...