semis le 3 mars ou apres?
- cats
- Graine de timide
semis le 3 mars ou apres?
Les anciens disent qu'il faut semer le 3 mars en rapport avec la lune, et vous qu'allez vous faire et surtout pourquoi (lune montante ou descendante...)
Ceux qui jardinent avec la lune regardent deux facteurs :
- si la lune est ascendante (favorable aux semis) ou descendante (favorable aux repiquages et plantations)
- si c'est un jour "fruit", "feuille", "fleur ou racine".
Le 3 mars, a partir de 09h45, et jusqu'au 04 mars, c'est un jour fruit avec lune ascendante, raison pour laquelle ceux qui jardinent avec la lune vont semer leurs tomates ces jours là .
Ils les repiqueront les jours fruits en lune descendante.
- si la lune est ascendante (favorable aux semis) ou descendante (favorable aux repiquages et plantations)
- si c'est un jour "fruit", "feuille", "fleur ou racine".
Le 3 mars, a partir de 09h45, et jusqu'au 04 mars, c'est un jour fruit avec lune ascendante, raison pour laquelle ceux qui jardinent avec la lune vont semer leurs tomates ces jours là .
Ils les repiqueront les jours fruits en lune descendante.
- muscade
- Bourgeon de bavard
oui, j'ai vu ça aussi sur le calendrier Rustica,
du 3 mars 9h45 au 4 mars 14h51 si j'ai bien compris!
je peux comprendre l'importance des phases de la lune,
mais aurait beaucoup de mal à mettre en application ces principes
mais c'est vrai qu'Ã priori semis en lune ascendante, plantation
en lune descendante
du 3 mars 9h45 au 4 mars 14h51 si j'ai bien compris!

je peux comprendre l'importance des phases de la lune,
mais aurait beaucoup de mal à mettre en application ces principes

mais c'est vrai qu'Ã priori semis en lune ascendante, plantation
en lune descendante

- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
J'ai déjà dit ce que je pensais de l'influence de la lune sur les cultures. J'en crois pas un mot! Mais j'ai quand même voulu me documenter et j'ai pris dans la bibliothèque de mon village un bouquin intitulé justement " l'influence de la lune sur les cultures par Robert Frédérick et paru aux éditions La Maison rustique Flammarion - ISBN 2.7066.1418.8 pour ceux à qui cela veux dire quelque chose.C'est à se taper le c...par terre!
Lisez ce qu'il y a d'écrit pour une simple PDT:
Leur période optimale varie selon les lieux et les variétés. Il est donc utile d'en tenir compte.
Celles de la variété bintje aiment à être plantées dans les 2 jours précédant une pleine lune.Sarclage, arrosages et traitements anti parasitaires doivent respecter cette fenêtre de 2 jours mais avant chaque phase de la lune(nouvelle, quartiers,pleine lune).De même l'arrachage est préférable avant une pleine lune.
La pomme de terre à chair jaune, notament la BF15 jouit d'une fenêtre plus large:toute le semaine du premier quartier de la pleine lune.
La hollande est sans doute la plus fragile et la plus exigente quant au respect de ses "habitudes" lunaires.Elle souffre des exeption allant de 1 à 2 jours dans l'un ou l'autre sens, il faut la planter la veille d'une pleine lune, procéder aux soins d'entretiens ou de traitement entre premier quartier et pleine lune sous peine de nuire au nombre et au développement des tubercules. On récoltera juste aprés une pleine lune au plus tard dans les 3 jours suivant. Autrement on risque une déterrioration de la valeur nutritionnelle , du goût et de l'aptitude naturelle à la conservation.Bref, quand vous avez tout compris, la saison des PDT est passée et vous n'avez plus qu'à en acheter au supermarché du coin!
Er c'est pareil pour le moindre radis , la moindre carotte ou persil!En fonction de sa variété , de l'âge du chien et de la co....de l'auteur!
Moi, j'appelle ça du foutage de g....!
Lisez ce qu'il y a d'écrit pour une simple PDT:
Leur période optimale varie selon les lieux et les variétés. Il est donc utile d'en tenir compte.
Celles de la variété bintje aiment à être plantées dans les 2 jours précédant une pleine lune.Sarclage, arrosages et traitements anti parasitaires doivent respecter cette fenêtre de 2 jours mais avant chaque phase de la lune(nouvelle, quartiers,pleine lune).De même l'arrachage est préférable avant une pleine lune.
La pomme de terre à chair jaune, notament la BF15 jouit d'une fenêtre plus large:toute le semaine du premier quartier de la pleine lune.
La hollande est sans doute la plus fragile et la plus exigente quant au respect de ses "habitudes" lunaires.Elle souffre des exeption allant de 1 à 2 jours dans l'un ou l'autre sens, il faut la planter la veille d'une pleine lune, procéder aux soins d'entretiens ou de traitement entre premier quartier et pleine lune sous peine de nuire au nombre et au développement des tubercules. On récoltera juste aprés une pleine lune au plus tard dans les 3 jours suivant. Autrement on risque une déterrioration de la valeur nutritionnelle , du goût et de l'aptitude naturelle à la conservation.Bref, quand vous avez tout compris, la saison des PDT est passée et vous n'avez plus qu'à en acheter au supermarché du coin!
Er c'est pareil pour le moindre radis , la moindre carotte ou persil!En fonction de sa variété , de l'âge du chien et de la co....de l'auteur!
Moi, j'appelle ça du foutage de g....!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Zouf, je n'ai pas d'avis tranché sur l'influence de la lune...
Mais avez-vous au moins essayé par exemple de semer des radis pendant "la bonne lune" et aussi pendant la "mauvaise lune", pour voir s'il y a une différence flagrante, et commencer à avoir une premiere appréciation?...
Je compte le faire pour ma part... C'est facile de dire pifométriquement "c'est pipo" alors qu'il est si simple de faire deux ou trois expériences pour avoir une premiere idée... Comme c'est facile de dire que la lune a une influence sur les cultures sans avoir testé le contraire (jardinier à l'inverse des conseils lunaires et voir que ca a un effet néfaste).
Apres vous pourrez dire : la lune c'est du pipo, j'en ai moi meme fait les expériences
J'ai eu connu une personne travaillant à l'INRA, lui demandant s'il y a avait eu des expérimentations pour trancher.
Crise de rire, limite vomitive sur l'interlocuteur (moi) : "jamais l'inra ne s'abaissera à de telles superstitions paysannes".. C'est si simple de mener une expérience,... ne serait pour conclure que c'est bidon? (a moins qu'ils aient peur que ca démontre le contraire!)
Mais avez-vous au moins essayé par exemple de semer des radis pendant "la bonne lune" et aussi pendant la "mauvaise lune", pour voir s'il y a une différence flagrante, et commencer à avoir une premiere appréciation?...
Je compte le faire pour ma part... C'est facile de dire pifométriquement "c'est pipo" alors qu'il est si simple de faire deux ou trois expériences pour avoir une premiere idée... Comme c'est facile de dire que la lune a une influence sur les cultures sans avoir testé le contraire (jardinier à l'inverse des conseils lunaires et voir que ca a un effet néfaste).
Apres vous pourrez dire : la lune c'est du pipo, j'en ai moi meme fait les expériences

J'ai eu connu une personne travaillant à l'INRA, lui demandant s'il y a avait eu des expérimentations pour trancher.
Crise de rire, limite vomitive sur l'interlocuteur (moi) : "jamais l'inra ne s'abaissera à de telles superstitions paysannes".. C'est si simple de mener une expérience,... ne serait pour conclure que c'est bidon? (a moins qu'ils aient peur que ca démontre le contraire!)
- zouf
- Maitre des bosquets
Mais tout simplement parce que cela fait partie des serpents de mer qui resurgissent tous les ans depuis des dizaines d'années , voire des siècles à la saison des semis!Maintenant, ils ressortent de façon plus apparente parce qu'on en parle sur les forums informatiques. Il n'y a aucune preuve scientifique en faveur de la culture en fonction de la lune.Ceci n'est jamais enseigné dans les écoles d'horticulture qui ne datent pas d'aujourd'hui. Enfin, je l'ai déjà dit et je ne suis pas le seul à en faire autant, je n'ai jamais tenu compte de la lune pour mes semis et depuis le temps que je pratique, j'aurais quand même un taux d'échec significatif ce qui n'est pas le cas. Enfin, il suffit de réfléchir calmement. Une graine, quand on la sème, c'est quelque chose de sec, de déhydraté. Certaines germent en 4 jours(radis) d'autres en 1 mois (persil) d'autres en 8-10 jours (tomates, haricots etc..) . Si la lune avait la moindre influence, elles germeraient toutes en même temps!
- moustache
- Grossiste en parlotte
C'est pire que ça, mon cher Zouf.zouf a écrit : Enfin, il suffit de réfléchir calmement. Une graine, quand on la sème, c'est quelque chose de sec, de déhydraté. Certaines germent en 4 jours(radis) d'autres en 1 mois (persil) d'autres en 8-10 jours (tomates, haricots etc..) . Si la lune avait la moindre influence, elles germeraient toutes en même temps!
Les "jardiniers de la lune" pensent que la date du semis a une influence sur la vie entière de la plante

C'est en quelque sorte "l'horoscope" ou le thème astral des plantes.
Pour en revenir au bouquin que tu cites, il est question de "pleine lune"

Or, c'est de l'inclinaison par rapport à l'écliptique qu'il est question dans les calendriers lunaires. "L'image" de la lune dans le ciel n'a rien à voir avec sa "hauteur" (montante ou descendante, croissante ou décroissante).
Si nos agriculteurs devaient tenir compte de la lune, il y a longtemps qu'ils seraient sur "la paille".
Dicton: La lune : excellent prétexte pour les mauvais jardiniers
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
personnellement, je ne tiens pas compte de lune car lorsque je pars travailler et que je vois que c'est un jour de semis feuille, ça me fait une belle jambe car je ne suis pas ds mon jardin. Je ne peux tt de même pas demander un congé pr semis ou repiquage
ms je pense qu'en biodynamie pr les traitements, ça doit avoir une influence

- jeanot77
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
lune
bonjour,
je ne tiens pas compte moi non plus de la lune pour le jardin et je ne constate pas d'une année sur l'autre de différence de pousse de mes semis et autre mais.......j'ai constaté autre chose, depuis deux ans, je regarde ou en est la lune pour la pousse des champignons et, le pic est en lune montante (simple coïncidence?) je vais encore vérifier chaque année.
pour le jardin, je continue comme j'ai toujours fait (25ans)
cordialement
jeanot
je ne tiens pas compte moi non plus de la lune pour le jardin et je ne constate pas d'une année sur l'autre de différence de pousse de mes semis et autre mais.......j'ai constaté autre chose, depuis deux ans, je regarde ou en est la lune pour la pousse des champignons et, le pic est en lune montante (simple coïncidence?) je vais encore vérifier chaque année.
pour le jardin, je continue comme j'ai toujours fait (25ans)
cordialement
jeanot
- zouf
- Maitre des bosquets
Et la météo prévoit pour le 3 mars des gelées presque généralisées. Ce qui veux dire que s'il y a un jour où il ne faut pas semer, c'est bien celui là !pasteque a écrit : Le 3 mars, a partir de 09h45, et jusqu'au 04 mars, c'est un jour fruit avec lune ascendante, raison pour laquelle ceux qui jardinent avec la lune vont semer leurs tomates ces jours là .
.

-
- Graine de timide
@ zouf
Je suis pas toujours d'accord avec ce que tu dis, mais concernant les phases le la Lune par rapport aux semis, je pense la même chose, car mon jardin se situant dans une résidence secondaire assez éloignée de mon domicile, je ne peux m'y rendre que le WE, donc je ne peux faire les semis que le samedi ou le dimanche et ceci depuis une dizaine d'années, mais j'ai toujours récolté beaucoup de succulents légumes alors la conclusion est que Lune ou pas Lune si ça veux pousser…ça pousse
Thierry
Je suis pas toujours d'accord avec ce que tu dis, mais concernant les phases le la Lune par rapport aux semis, je pense la même chose, car mon jardin se situant dans une résidence secondaire assez éloignée de mon domicile, je ne peux m'y rendre que le WE, donc je ne peux faire les semis que le samedi ou le dimanche et ceci depuis une dizaine d'années, mais j'ai toujours récolté beaucoup de succulents légumes alors la conclusion est que Lune ou pas Lune si ça veux pousser…ça pousse
Thierry
Courage et restons groupés
- Chardon91
- Pépinière à blabla
La seule influence de la lune que je connaisse c'est sur les pommes de terre, quand on les récoltait si on arrachait trop pour pouvoir ramasser dans la journée, (genre on arrache un hectare ou seulement un demi) il fallait faire attention à la lune car les pdt verdissaient d'avantage les nuits de pleine lune car elles avaient de la lumière en plus de la lumière du jour et elles semble très efficace pour faire verdir les pdt.
A part cela, je m'en contre fiche complètement
A part cela, je m'en contre fiche complètement
- zouf
- Maitre des bosquets
Et bien pas moi! Je les sème sous serre froide donc dehors. Mais je le fais aprés le 15 mars et en ayant un oeil sur la météo car s'il fait un temps de cochon ce n'est pas la peine de semer. Je préfère retarder de 15 jours que de semer par temps froid par exemple. Et cela m'évite d'avoir des plants malingres qui vont m'empoisonner l'existence le reste de la saison.pasteque a écrit :Euh les tomates... Ca se seme en intérieur... Lune ou pas lune