les agrumes

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
kiki_folle
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : lun. 27 févr. 2006 11:40
Localisation : ciney (belgique)

les agrumes

Message par kiki_folle »

bonjour je suis nouvelle sur ce site et je voudrais quelque info..enfait j'ai semé orangers,des citronier et des mandarinier.ils auront bientot un an.je me suis renseigné et je me demande si la greffe est obligatoire.car je n'ai jamais fait ça et je n'ai pas de porte greffe.
si je ne greffe pas mes agrume ke va t'il se passer?
et je fais une petite demande pour si quelqun n'aurais pas des pepins de pamplemousse ou des pepins de fruitiers hor du commun en trop pour moi.car a 17 ans pas facile de trouver des graine pas ces propre moyens.
a bientot
merci d'avance
kiki :)
Avatar de l’utilisateur
kiki_folle
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : lun. 27 févr. 2006 11:40
Localisation : ciney (belgique)

Message par kiki_folle »

ha oui je cherche des branche d'olivier pour pouvoir les bouturer.car dans ma petite belgique et dans les ardennes pas facile de trouver des olivier :lol:
mais se site a l'air français...donc si des gens du sud voi se message...
k'il fasse un geste,un signe....svp :)
a bientot kiki :)
Avatar de l’utilisateur
kiki_folle
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : lun. 27 févr. 2006 11:40
Localisation : ciney (belgique)

Message par kiki_folle »

ha oui mon oranger et mes citroniers ont deux tiges..j'ai lu la page ki parlait de ça.mais je voulais savoir si je pouvais les laisser comme ça car j'ai peur de faire mourir mes petits oranger et citronier moi :cry:
reponder moi vite svp
bizou kiki
Avatar de l’utilisateur
kiki_folle
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : lun. 27 févr. 2006 11:40
Localisation : ciney (belgique)

Message par kiki_folle »

reponder moi svp les expert...
Mundani
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : lun. 19 déc. 2005 22:03
Localisation : Île de Majorque

Message par Mundani »

Bonjour Kiki :

Les agrumes nés de semence donnent lieu généralement à des arbres très épineux qui tardent beaucoup d'années à donner des fruits et ceux-ci sont généralement très amers et petits. Mais ne se produit pas toujours ceci, puisque dans les semences des agrumes il y a deux classes d'embryons : hybrides et nucellaires. Si germe un embryon nucellaire (avec le même génome de sa mère = un fils clonic), il donne lieu à un arbre précisement égal à sa mère et ne manque pas le greffer, parce qu'il donne des bons fruits.

Si tu veux greffer tes agrumes, tu peut voir les Méthodes de greffes dans mon site.

http://jardin-mundani.com

Une salutation depuis Majorque: Juan
Dernière modification par Mundani le mar. 28 févr. 2006 0:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kiki_folle
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : lun. 27 févr. 2006 11:40
Localisation : ciney (belgique)

Message par kiki_folle »

mais le probleme est que je n'ai que mes petit citroniers de 1an.je n'ai pas d'autre agrumes.et donc pas de porte greffes.surement une tres bete question...mais esque je peux greffer sur d'autre style d'arbre...comme des prunier ou autre...ne rié pas de ma question svp...

je suis tres étonné de pouvoir communiquer avec quelqun de majorque..
envoyé nous un peu de soleil svp...ici il neige....

salutation de belgique...
bizou kiki :)
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

mais esque je peux greffer sur d'autre style d'arbre...comme des prunier ou autre.
non, uniquement entre agrumes, et c'est déjà pas mal :)
Mundani
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : lun. 19 déc. 2005 22:03
Localisation : Île de Majorque

Message par Mundani »

Kiki, mon conseil est que tu laisses croître tes petits agrumes, puisqu'ils sont trop petits pour être greffés. Les agrumes ne peuvent pas être greffés sur d'autres arbres fruitiers qui ne sont pas citriques. Attente trois ou quatre années et, si tes agrumes sont nucellaires, auront les feuilles comme leur mère et auront peu d'épines ou aucune épine dans leurs branches. S'il est ainsi il ne manque pas qui les greffes.

Il ne fais pas du soleil aujourd´hui. Je peux pas t´envoyer. Il a plue beaucoup ce derniers jours.

Une salutation : Juan
Dernière modification par Mundani le mar. 28 févr. 2006 0:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kiki_folle
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : lun. 27 févr. 2006 11:40
Localisation : ciney (belgique)

Message par kiki_folle »

kel pourcentage ai-je d'avoir des agrume nucelars?
mon plus vieux citroniers fait 14.5cm et a 8 feuilles (la neuviemes est en train de pointer le petit bou de son nez :lol: )
il n'a pas encors d'epines..c'est bon signe?
je m'inquiete pour mes bebe citronier...si il ne sont pas nucelar je n'aurai pas les moyens de le greffer.. :cry:
a bientot
kiki :wink:
Mundani
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : lun. 19 déc. 2005 22:03
Localisation : Île de Majorque

Message par Mundani »

Oui Kiki, il est un bon signe qu´il n'a pas d'épines. Je ne sais pas précisement quel pourcentage d'agrumes de semence sont hybrides ou nucellaires, mais suppose qu'ils sont le 50%-50%.

A bientot: Juan
Dernière modification par Mundani le mar. 28 févr. 2006 0:01, modifié 1 fois.
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

Eh bien la plupart des agrumes polyembryonent, et dans des proportions de l'ordre de 90/100 (en moyenne), mais çà va je crois de 30 à presque 100 /100 selon les cultivars. Quelques espèces ne polyembryonent pas, et donc ne donnent qu'un seul embryon zygotique : cédratier, pamplemousse, et quelques autres... mais çà doit y être sur le post Pépins agrumes à 2 tiges??
Avatar de l’utilisateur
kiki_folle
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : lun. 27 févr. 2006 11:40
Localisation : ciney (belgique)

Message par kiki_folle »

merci a tous pour les infos.j'ai séparé mes orangers ce matin....j'espere qu'ils vont bien reprendre.j'ai semé de nouveau mandariniers.et j'ai aussi essayé du piment..c'est la premiere foi on verra....j'ai mis la moitier dans du coton et l'autre moitier des graines dans du terreau ...je vous tiens au courran des resultat....
a bientot
biz
kiki :D
Avatar de l’utilisateur
zizine
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 07 mars 2006 18:27
Localisation : VAR

Message par zizine »

Bonjour à tous je viens d'acheté un citronnier 4 saisons il est en pot
quel entretien doit-je lui apporté régulièrement?
Pour le moment je l'ai installé sur la terrasse à l'abri du vent et des petites gelées.

Image
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

Bonjour à tous je viens d'acheté un citronnier 4 saisons il est en pot
quel entretien doit-je lui apporté régulièrement?
Pour le moment je l'ai installé sur la terrasse à l'abri du vent et des petites gelées.
Pour l'instant il est très bien comme çà, pas d'engrais avant un mois environ, et pas la peine de l'arroser sauf si la terre se désèche, ce qui prend du temps en cette saison.
Idem si tu as des idées de rempotage, pas avant un bon mois.
Avatar de l’utilisateur
zizine
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 07 mars 2006 18:27
Localisation : VAR

Message par zizine »

Merci beaucoup pour tes conseils :wink:
Bonne fin de semaine
Avatar de l’utilisateur
fredeo
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : jeu. 01 déc. 2005 11:29

les agrumes

Message par fredeo »

Bonjour,
kikifolle je suit du 62 nord pas de calais j'ai deux olivier qui ont environ
15 ans, au depart des bonsaïs je l'ais est mis en pot maintenent je dois les taillées si tu veut des boutures tu me dit qu'oi . Normalement les boutures d'olivier se font en aout.
@+
Mon but est de vivre le plus longtemps
avec elle.
Avatar de l’utilisateur
kiki_folle
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : lun. 27 févr. 2006 11:40
Localisation : ciney (belgique)

Message par kiki_folle »

oui je suis tres tres tres interessé fredeo.car je recherche un olivier depuis des année mais c'est beaucoup trop chere pour moi.esque ça te poserai probleme de me l'envoyer par colis ou koi...car je ne peux venir le chercher... :?
je veux bien te payer les frais de port dis mois quoi.
je te donnerai mes coordonné par e-mail.mon adresse est kiki_folle@hotmail.com ecrit moi pour me dire quoi et pour ke je puisse avoir ton adresse internet.je suis tres tres contente
merci merci merci d'avance

kiki
Avatar de l’utilisateur
kiki_folle
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : lun. 27 févr. 2006 11:40
Localisation : ciney (belgique)

Message par kiki_folle »

bonne nouvelle mes piments germent!!!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »