Demade de conseils pour une haie/arbustes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
painsek
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 02 oct. 2018 9:25
Région : Ile de France

Demade de conseils pour une haie/arbustes

Message par painsek »

Bonjour,

J'ai acheté une maison, avec un mur au fond de mon jardin devant lequel se trouvent des thuyas qui font 5-6m de haut.

Certains d'entre eux sont en train de mourrir, et d'une manière générale, ils ne sont pas très beaux, mais l'avantage est qu'ils cachent le vis-a-vis avec mon voisin.

Je voudrais les remplacer, par une haie ou des arbustes, en sachant que la longueur du mur est de 17m. Je voudrais quelquechose de persistant, et qui à maturité s'arrête entre 4 et 5 mètres de haut.

J'ai regardé parmi les classiques (Photinia, charmille, cotoneaster, eleagnus) et ces haies font plutot dans les 3m de hauteur, donc pas suffisant.

Certains bambous non tracants tel que certains Fargesia montent à cette hauteur mais le fond de mon jardin est au sud-ouest, il est donc exposé au soleil toute la journée. De plus ces bambous ont une croissance lente, il faudrait au moins 6 ans avant qu'ils commencent à être suffisamment grands.

Bref j'aurais besoin de vos conseils, que pourrais-je planter? Pour récapituler, mes critères sont:
- persistent
- 4-5m de haut à maturité
- exposition au soleil
- rusticité : -10 degrés (je suis en IDF, il ne fait jamais très froid)
- croissance moyenne/rapide

merci!
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Demade de conseils pour une haie/arbustes

Message par chuferlu »

En autochtone, refuge et nourriture a la faune:
Noisetiers, pourpres, blancs, dorés
Aubépines
Lilas
boule de neige
amelanchier
Houx
Génévriers
Cerisier griotte

Si ils risquent d'être un peu dégarnis du bas, une bonne solution sont ceux que tu indiques (et d'autres) intercalés, ou en quinconce si tu as la places.
Groseillers pas exemple
Il y'a des rhodos assez grands aussi.

Des annuelles dites "cache misère" en attendant la pousse de tout ce beau monde (Ricins, ou grimpantes types pois de senteurs si il y'a un support)
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
painsek
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 02 oct. 2018 9:25
Région : Ile de France

Re: Demade de conseils pour une haie/arbustes

Message par painsek »

Merci pour ces suggestions, mais je voudrais vraiment des plantes persistentes,

le mur au fond de mon jardin est plein, et fait 2m50 de haut, donc ce n'est pas grave si le bas n'est pas caché
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Demade de conseils pour une haie/arbustes

Message par oh la la »

1. Indispensable : épaisseur disponible .
2. Rien ne pousse vite : 4... 5 ans minimum . Et plutôt plus .
3. Le bas n'a pas besoin d'être caché ... Et de petits arbres?
4. Il ne va pas y avoir un oeil juste derrière chaque trou : le bois de certains caducs cache suffisamment .
5. Je laisserais éventuellement quelques thuyas : il ne faut pas les rejeter comme c'est la mode actuellement . S'ils n'ont pas un look extra, c'est que l'on n'a pas été gentil avec eux .
Dernière modification par oh la la le mar. 02 oct. 2018 15:35, modifié 1 fois.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Demade de conseils pour une haie/arbustes

Message par oh la la »

La "charmille", c'est du charme, donc un arbre : il ne s'arrête pas avant ... oh là là là !
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Demade de conseils pour une haie/arbustes

Message par chuferlu »

painsek a écrit : mar. 02 oct. 2018 14:36 Merci pour ces suggestions, mais je voudrais vraiment des plantes persistentes,

le mur au fond de mon jardin est plein, et fait 2m50 de haut, donc ce n'est pas grave si le bas n'est pas caché
Conclusion; tu lis ce que tu veux puisque tu as déjà la reponse. Ciao
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
painsek
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 02 oct. 2018 9:25
Région : Ile de France

Re: Demade de conseils pour une haie/arbustes

Message par painsek »

oh la la a écrit : mar. 02 oct. 2018 15:06 1. Indispensable : épaisseur disponible .
2. Rien ne pousse vite : 4... 5 ans minimum . Et plutôt plus .
3. Le bas n'a pas besoin d'être caché ... Et de petits arbres?
4. Il ne va pas y avoir un oeil juste derrière chaque trou : le bois de certains caducs cache suffisamment .
5. Je laisserais éventuellement quelques thuyas : il ne faut pas les rejeter comme c'est la mode actuellement . S'ils n'ont pas un look extra, c'est que l'on n'a pas été gentil avec eux .
1) Selon le PLU, je dois planter à 2m du mur, c'est ce que je compte faire
3) Pourquoi pas, du moment que ça ne monte pas trop haut, car je ne me vois pas monter à 5 mètres de haut pour tailler ce qui dépasse :?
4) Malheureusement, ce n'est pas que la maison du voisin à cacher, mais aussi tout son terrain qui est un grand parking où il entrepose tout un tas de vieux véhicules
5) En effet je pensais la même chose, garder quelques thuyas, sur les 17 mètres de longueur, je vais garder ceux qui ne sont pas en train de mourrir
Avatar de l’utilisateur
flavien
Fleur de pipelette
Messages : 706
Inscription : dim. 06 mai 2007 23:19
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados (14)

Re: Demade de conseils pour une haie/arbustes

Message par flavien »

Bambou (Fargesia robusta Cambell) ?
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Demade de conseils pour une haie/arbustes

Message par chuferlu »

painsek a écrit :mar. 02 oct. 2018 19:11 Sujet : Demade de conseils pour une haie/arbustes
chuferlu a écrit : mar. 02 oct. 2018 16:36
painsek a écrit : mar. 02 oct. 2018 14:36 Merci pour ces suggestions, mais je voudrais vraiment des plantes persistentes,
z
le mur au fond de mon jardin est plein, et fait 2m50 de haut, donc ce n'est pas grave si le bas n'est pas caché
Conclusion; tu lis ce que tu veux puisque tu as déjà la reponse. Ciao
ça faisait longtemps que je n'étais pas venue sur un forum à cause des frustrés d'internet qui y sévissent.
j'avais écrit que je voulais du persistent et tu as répondu complètement à côté, en plus en citant des arbres qui sont utiles pour nourrir des animaux, ce qui ne m'intéresse absolument pas.
La prochaine fois, lis un peu mieux la question ou abstiens toi de répondre
Oui m'dame.
Excuse moi donc, c'est vrai qu'en lisant vite fait en diagonale, juste pour donner un coup de main, après avoir lu "charmille" dans tes choix je n'ai pas percuté sur le persistent. ( lu trop vite, j'avais pas traduit en persistant)
La prochaine fois je lirai tout, pas en diagonale, deux fois ; je ferai une petite recherche et je te répondrai mieux.

Le houx était bon, tu as les leylandis aussi.
C'est très gentil d'avoir pris la peine de répondre a ma réponse.
Bzzzz
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Demade de conseils pour une haie/arbustes

Message par emille »

:smoke: :smoke: :smoke:
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Demade de conseils pour une haie/arbustes

Message par chuferlu »

painsek a écrit :
mar. 02 oct. 2018 18:11
Sujet : Demade de conseils pour une haie/arbustes

chuferlu a écrit : ↑
mar. 02 oct. 2018 15:36

painsek a écrit : ↑
mar. 02 oct. 2018 13:36
Merci pour ces suggestions, mais je voudrais vraiment des plantes persistentes,
z
le mur au fond de mon jardin est plein, et fait 2m50 de haut, donc ce n'est pas grave si le bas n'est pas caché

Conclusion; tu lis ce que tu veux puisque tu as déjà la reponse. Ciao

ça faisait longtemps que je n'étais pas venue sur un forum à cause des frustrés d'internet qui y sévissent.
j'avais écrit que je voulais du persistent et tu as répondu complètement à côté, en plus en citant des arbres qui sont utiles pour nourrir des animaux, ce qui ne m'intéresse absolument pas.
La prochaine fois, lis un peu mieux la question ou abstiens toi de répondre
chuferlu a écrit : ↑
Oui m'dame.
Excuse moi donc, c'est vrai qu'en lisant vite fait en diagonale, juste pour donner un coup de main, après avoir lu "charmille" dans tes choix je n'ai pas percuté sur le persistent. ( lu trop vite, j'avais pas traduit en persistant)
La prochaine fois je lirai tout, pas en diagonale, deux fois ; je ferai une petite recherche et je te répondrai mieux.

Le houx était bon, tu as les leylandis aussi.
C'est très gentil d'avoir pris la peine de répondre a ma réponse.
Bzzzz
Bezalors?
Kesako?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »