mon citronnier est en mauvaise posture
mon citronnier est en mauvaise posture
bonsoir tout le monde
voila mon problème : j'ai un citronnier que l'on m'a offert, celui a environ 2 ans mais moi je ne m'en occupe que depuis decembre.
quant on l'a eu il était tout beau, bien feuillu etc etc et depuis quelques temps il dépéri complètement.
il n'a plus aucune feuille, il a été attaqué par la cochenille ( nous l'avons traité ) mais ça revient encore
de plus le bout des branches devient noir et cela se propage rapidement
il est dans le salon de notre appartement, la pièce est lumineuse, chauffée ( naturellement ) entre 17 et 19°
Nous ne l'arrosons qu'une fois modérement tous les 10-15 jours et nous avons mis une première fois de l'engrais la semaine dernière mais rien n'y fait il ne va pas bien
pouvez vous svp me dire quoi faire??
je ne sais pas si je peux le mettre dehors, sachant que je vis sur lyon et que les températures ne dépassent que tout juste les 0° dans la journée
merci de m'aider je tiens beaucoup a ce citronnier
voila mon problème : j'ai un citronnier que l'on m'a offert, celui a environ 2 ans mais moi je ne m'en occupe que depuis decembre.
quant on l'a eu il était tout beau, bien feuillu etc etc et depuis quelques temps il dépéri complètement.
il n'a plus aucune feuille, il a été attaqué par la cochenille ( nous l'avons traité ) mais ça revient encore
de plus le bout des branches devient noir et cela se propage rapidement
il est dans le salon de notre appartement, la pièce est lumineuse, chauffée ( naturellement ) entre 17 et 19°
Nous ne l'arrosons qu'une fois modérement tous les 10-15 jours et nous avons mis une première fois de l'engrais la semaine dernière mais rien n'y fait il ne va pas bien

pouvez vous svp me dire quoi faire??
je ne sais pas si je peux le mettre dehors, sachant que je vis sur lyon et que les températures ne dépassent que tout juste les 0° dans la journée
merci de m'aider je tiens beaucoup a ce citronnier
- Alfalfa
- Fruit de la jacasse
- Région : Bretagne
Bonjour letto
Je te passe un lien concernant l'entretien du citronnier :
setopic_15783-citronier.html+lentretien
Tu devrais pouvoir y trouver des infos. N'hésite pas à faire une recherche, beaucoup de posts parlent des agrumes
J'ai aussi subi une attaque de cochenilles sur mon calamondin et mon oranger. J'ai traité avec un produit systèmique acheté en jardinerie sur les conseils du vendeur. Mon calamondin est presque mort (chute de toutes les feuilles, noircissement des branches ...) et mon oranger a perdu pas mal de feuilles ... Je me pose des questions sur ce produit
Pour les cochenilles et autres pucerons je pense qu'il vaut mieux traiter avec du savon noir dilué dans de l'eau à vaporiser sur l'ensemble du feuillage et du tronc. Il faut aussi nettoyer, avec ce mélange, les feuilles recouverte de miellat sucré (qui est en fait l'excrément des cochenilles) de manière à ce que la fumagine ne se mette pas dessus et aussi pour permettre aux feuilles de respirer.
Je l'ai fait pour mes camélias atteints un peu eux-aussi et là pas de chutes de feuilles, pas d'effets indésirables ... mais plus de cochenilles
Je renouvelle la vaporisation aujourd'hui pour terminer le traitement et aussi en prévention. C'est souvent au printemps que ces ravageurs se réveillent, surtout sur des plantes qui ont été en intérieur.
Concernant l'engrais je ne sais pas si c'est judicieux de lui en donner pour l'instant parcequ'il est affaibli. Attends qu'il se remette avant de le booster
Il faudrait peut-être aussi l'arroser un peu plus et surtout le mettre dans un endroit moins chaud que votre appartement.
Les arrosages et les conditions de culture : à lire dans le post dont je t'ai donné le lien.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas
Alfalfa

Je te passe un lien concernant l'entretien du citronnier :
setopic_15783-citronier.html+lentretien
Tu devrais pouvoir y trouver des infos. N'hésite pas à faire une recherche, beaucoup de posts parlent des agrumes

J'ai aussi subi une attaque de cochenilles sur mon calamondin et mon oranger. J'ai traité avec un produit systèmique acheté en jardinerie sur les conseils du vendeur. Mon calamondin est presque mort (chute de toutes les feuilles, noircissement des branches ...) et mon oranger a perdu pas mal de feuilles ... Je me pose des questions sur ce produit

Pour les cochenilles et autres pucerons je pense qu'il vaut mieux traiter avec du savon noir dilué dans de l'eau à vaporiser sur l'ensemble du feuillage et du tronc. Il faut aussi nettoyer, avec ce mélange, les feuilles recouverte de miellat sucré (qui est en fait l'excrément des cochenilles) de manière à ce que la fumagine ne se mette pas dessus et aussi pour permettre aux feuilles de respirer.
Je l'ai fait pour mes camélias atteints un peu eux-aussi et là pas de chutes de feuilles, pas d'effets indésirables ... mais plus de cochenilles

Je renouvelle la vaporisation aujourd'hui pour terminer le traitement et aussi en prévention. C'est souvent au printemps que ces ravageurs se réveillent, surtout sur des plantes qui ont été en intérieur.
Concernant l'engrais je ne sais pas si c'est judicieux de lui en donner pour l'instant parcequ'il est affaibli. Attends qu'il se remette avant de le booster

Il faudrait peut-être aussi l'arroser un peu plus et surtout le mettre dans un endroit moins chaud que votre appartement.
Les arrosages et les conditions de culture : à lire dans le post dont je t'ai donné le lien.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas

Alfalfa
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) 

merci beaucoup alfalfa pour ton aide, j'avias déjà lu ton post dont tu m'a donné le lien, mais ce pb de branches noires m'inquiète vraiment
j'ai aussi traité avec un produit a dilué dans l'eau ( bien chimique, bleu turquoise
), pendant 15 jours une fois tous les 2 jours mais j'ai arreté depuis 10 jours environ et là c'est reparti.
je crois que je vais suivre ton conseil du savon noir
de plus je pense que je vais l'enmitouflé et le mettre dehors a l'abri du vent mais au soleil.
affaire a suivre donc

j'ai aussi traité avec un produit a dilué dans l'eau ( bien chimique, bleu turquoise

je crois que je vais suivre ton conseil du savon noir
de plus je pense que je vais l'enmitouflé et le mettre dehors a l'abri du vent mais au soleil.
affaire a suivre donc
J'utilise aussi un produit systémique, et je n'ai pas constaté de chute de feuilles après son application. (Je ne sais pas si je peux citer la marque
)
Je traite de façon systématique chaque fois que j'achète un agrume, car pour le moment ils étaient tous étaient plus ou moins touchés.
Je sais que çà n'est pas très écologique mais je me dis qu'il vaut mieux les faire disparaître dès le début, plutôt que d'être obligé de traiter plus lourdement en cas d'attaque massive. Ensuite, plus aucun traitement,
et pas de cas de récidive à ce jour. Pourvu que çà dure...

Je traite de façon systématique chaque fois que j'achète un agrume, car pour le moment ils étaient tous étaient plus ou moins touchés.
Je sais que çà n'est pas très écologique mais je me dis qu'il vaut mieux les faire disparaître dès le début, plutôt que d'être obligé de traiter plus lourdement en cas d'attaque massive. Ensuite, plus aucun traitement,

ben c'est ce que je me disais aussi, on a pris l'attaque a ses débuts mais visiblement le traitement ne fais pas effetrustaghja a écrit :J'utilise aussi un produit systémique, et je n'ai pas constaté de chute de feuilles après son application. (Je ne sais pas si je peux citer la marque)
Je sais que çà n'est pas très écologique mais je me dis qu'il vaut mieux les faire disparaître dès le début, plutôt que d'être obligé de traiter plus lourdement en cas d'attaque massive. Ensuite, plus aucun traitement,et pas de cas de récidive à ce jour. Pourvu que çà dure...
je ne sais pas si c'est c'est le produit qui est pourri ou le dosage qui est trop faible toujours est il que je vais être obligé de recommencer car là je sens qu'il est vraiment faible

le tien a aussi eu la cochenille ???
Salut, le problème est que ton arbre souffre de deux choses :
_Les conditions d'hivernage : en appartement c'est pas le top
(voir nombreux posts. Ã ce sujet)
_L'attaque de cochenille qui est liée.
Le produit bleu turquoise dont tu parles, j'espère que ce n'est pas de la bouillie bordelaise, car çà n'est efficace que pour prévenir l'apparition de maladies cryptogamiques, alors pour les cochenilles....
Si les cochenilles tuent rarement un arbre dans des conditions normales, çà peut se produire s'il est déjà en mauvaise santé.
Quant à le sortir dehors maintenant, je ne connaît pas ton climat mais s'il fait encore trop froid, le problème de ton citronnier risque d'être réglé une fois pour toutes
sans compter le choc qu'il va subir en changeant de température.
Bon courage
_L'attaque de cochenille qui est liée.
Le produit bleu turquoise dont tu parles, j'espère que ce n'est pas de la bouillie bordelaise, car çà n'est efficace que pour prévenir l'apparition de maladies cryptogamiques, alors pour les cochenilles....
Si les cochenilles tuent rarement un arbre dans des conditions normales, çà peut se produire s'il est déjà en mauvaise santé.
Quant à le sortir dehors maintenant, je ne connaît pas ton climat mais s'il fait encore trop froid, le problème de ton citronnier risque d'être réglé une fois pour toutes

Bon courage

- Alfalfa
- Fruit de la jacasse
Re-bonjour
Le vendeur de la jardinerie en question m'a dit qu'il fallait faire attention avec certains systèmiques qui pouvaient être néfastes pour le feuillage de certaines plantes comme les cactus.
Le produit que j'ai utilisé ne comportait pas de danger pour les agrumes et les camélias. La mort de mon calamondin et la perte de feuilles de mon oranger n'ont peut-être aucun rapport avec le produit.
C'était un produit en bombe à vaporiser mais je ne me souviens plus de la marque, je crois que c'était un produit Bayer.
Les feuilles de mon oranger qui sont tombées étaient déjà fragilisées ... elles se sont recroquevillées et ont séché peu à peu. Le calamondin avait subi plusieurs "mauvais traitements"
de ma part donc je ne peux accuser le produit vendu.
A ce jour mon oranger ne se porte pas trop mal, les cochenilles ont disparu mais je crois que j'utiliserai le savon noir de préférence. On conseille souvent de le vaporiser en prévention à la fin de l'hiver.
En tout cas pour enlever le miellat des feuilles, y'a pas mieux
Letto tu pourrais peut-être montrer ton citronnier (où une photo) à un pépiniériste où à la jardinerie dans laquelle il a été acheté.
Si tu pouvais nous mettre une photo de lui aussi, on pourrait peut-être mieux te conseiller. Je crois que je taillerai les branches noirçies mais je ne suis pas très sûre de moi là ...
Je te passe un autre lien concernant la taille du citronnier car c'est un agrume qu'il faut tailler assez souvent pour qu'il garde une jolie forme.
setopic_17148-taille.html++citronnier
Je suis d'accord avec rustaghja concernant une éventuelle sortie à l'exterieur. Il vaudrait mieux l'habituer à une température plus fraîche par paliers. Si tu as un garage éclairé ou une pièce non chauffée dans ton apart tu peux le mettre dans un premie temps à cet endroit. Ensuite vers le 15 mars tu pourrais le sortir dehors. Fais-le par une journée pas trop ensoleillée de manière à ce qu'il s'habitue en douceur à une luminosité plus forte. Il y a aussi la salle de bain qui peut servir de pièce transitoire à condition qu'elle soit lumineuse et pas chauffée dans la journée. L'humidité qui y règne après chaque douche est appréciée par les agrumes et detestée par les araignées rouges !
Bon courage et n'hésite pas pour d'autres questions
Alfalfa

Le vendeur de la jardinerie en question m'a dit qu'il fallait faire attention avec certains systèmiques qui pouvaient être néfastes pour le feuillage de certaines plantes comme les cactus.
Le produit que j'ai utilisé ne comportait pas de danger pour les agrumes et les camélias. La mort de mon calamondin et la perte de feuilles de mon oranger n'ont peut-être aucun rapport avec le produit.
C'était un produit en bombe à vaporiser mais je ne me souviens plus de la marque, je crois que c'était un produit Bayer.
Les feuilles de mon oranger qui sont tombées étaient déjà fragilisées ... elles se sont recroquevillées et ont séché peu à peu. Le calamondin avait subi plusieurs "mauvais traitements"

A ce jour mon oranger ne se porte pas trop mal, les cochenilles ont disparu mais je crois que j'utiliserai le savon noir de préférence. On conseille souvent de le vaporiser en prévention à la fin de l'hiver.
En tout cas pour enlever le miellat des feuilles, y'a pas mieux

Letto tu pourrais peut-être montrer ton citronnier (où une photo) à un pépiniériste où à la jardinerie dans laquelle il a été acheté.
Si tu pouvais nous mettre une photo de lui aussi, on pourrait peut-être mieux te conseiller. Je crois que je taillerai les branches noirçies mais je ne suis pas très sûre de moi là ...
Je te passe un autre lien concernant la taille du citronnier car c'est un agrume qu'il faut tailler assez souvent pour qu'il garde une jolie forme.
setopic_17148-taille.html++citronnier
Je suis d'accord avec rustaghja concernant une éventuelle sortie à l'exterieur. Il vaudrait mieux l'habituer à une température plus fraîche par paliers. Si tu as un garage éclairé ou une pièce non chauffée dans ton apart tu peux le mettre dans un premie temps à cet endroit. Ensuite vers le 15 mars tu pourrais le sortir dehors. Fais-le par une journée pas trop ensoleillée de manière à ce qu'il s'habitue en douceur à une luminosité plus forte. Il y a aussi la salle de bain qui peut servir de pièce transitoire à condition qu'elle soit lumineuse et pas chauffée dans la journée. L'humidité qui y règne après chaque douche est appréciée par les agrumes et detestée par les araignées rouges !
Bon courage et n'hésite pas pour d'autres questions

Alfalfa
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) 

salut alfafa
Tu as bien raison d'utiliser du savon noir, si tu réussi comme çà mieux vaut ne pas utiliser de produit chimique. Pour ma part je commence à en avoir pas mal (des agrumes, pas des cochenilles) et en cas de récidive je serais bien obligé d'avoir recours à l'insecticide.

J'ai un mauvais souvenir des produits en bombe, souvent destinés à traiter plusieurs types de parasites, ils n’ont pas beaucoup d'effet sur les cochenilles. Mais je me trompe peut-être, c'était un produit spécifique pour les cochenilles ?C'était un produit en bombe à vaporiser mais je ne me souviens plus de la marque, je crois que c'était un produit Bayer.
Tu as bien raison d'utiliser du savon noir, si tu réussi comme çà mieux vaut ne pas utiliser de produit chimique. Pour ma part je commence à en avoir pas mal (des agrumes, pas des cochenilles) et en cas de récidive je serais bien obligé d'avoir recours à l'insecticide.
Salut, le problème est que ton arbre souffre de deux choses :
reponse aussi a alfalfa : je sais bien que l'hivernage en apprt n'est pas cool mais malheurerusement je n'ai pas le choix, c'est soit là soit dehors car je n'ai pas de garage qui soit lumineux

non non je ne connait pas le nom mais je sais que ce n'est pas de la bouillie bordelaise_L'attaque de cochenille qui est liée.
en fait en ce moment il fait 3-4° le matin ( je rapelle que je suis a lyon) mais en journée les températures montent et là ou je le mettrait ne serai ensolleillé qu'a partir de 16h00 et la nuit on est pas dans le négatif mais a l'abris on frole les 0°Quant à le sortir dehors maintenant, je ne connaît pas ton climat mais s'il fait encore trop froid, le problème de ton citronnier risque d'être réglé une fois pour toutessans compter le choc qu'il va subir en changeant de température.
Bon courage
ALFALFA je mettrai ce soir 2-3 photos de mon citronnier histoire d'avoir vos avis
- Alfalfa
- Fruit de la jacasse
Hello
) soit elle n'est pas top. J'ai vaporisé l'oranger parceque sur 2 ou 3 feuilles il y avait du miellat, signe de la présence de cochenilles. Je n'ai vu aucune bestiole (sur le calamondin c'était une invasion de cochenilles bouclier, bien visible) mais j'ai voulu agir en prévention après avoir nettoyé les feuilles. Je pense que j'aurais dû me contenter d'une pulvérisation de savon noir comme pour les camélias ... comme quoi à vouloir trop bien faire on ne fait rien de bon
C'est un bonne leçon pour la prochaine fois
Il semblerait que ce soit plus efficace que la bombe.
Tu as de la chance d'avoir beaucoup d'agrumes
Dis-moi, puisque tu habites en Corse, connais-tu un pépiniériste sympa ? Je recherche un poncirus "flying dragon", rare par chez nous mais peut-être que chez toi c'est plus courant.
Pour letto : je pense que tu pourrais, au vu des températures lyonnaises, faire une tentative d'acclimatation à l'extérieur. Tu peux le protéger la nuit avec un voile d'hivernage si tu crains le gel mais retire-le dès que les températures remontent. Le citronnier est sensible au froid mais il peut résister à des petites gelées. Il peut endurer des -5/-6°C en pleine terre. En pot, la rusticité est moindre. Il faudrait que tu protèges le pot en l'entourant de "plastique bulle" pour faire une isolation pour les racines. Tu peux aussi pailler le pied avec des feuilles mortes, du carton, de la paille ... pour gagner quelques degrés supplémentaires. S'il est abrité des vents froids ça devrait pas poser de problèmes !
De plus, comme le soleil n'est pas sur ton balcon avant 16h00, il aura le temps de se réchauffer en douceur car un coup de gel avec le soleil qui tape dessus immédiatement c'est assez mauvais.
Par contre il ne faut pas fertiliser ni tailler en hiver car cela met en mouvement la sève et rend la plante plus sensible au froid d'après le livre des Bachès.
On attend les photos, ainsi on se rendra mieux compte des dégâts et peut-être qu'on pourra mieux t'aider

Ben en fait rustaghja c'était un produit pour plusieurs parasites et pas un spécifique cochenille. Pour son efficacité soit elle est radicale (vu la tête de mon calamondin ça doit être çaJ'ai un mauvais souvenir des produits en bombe, souvent destinés à traiter plusieurs types de parasites, ils n’ont pas beaucoup d'effet sur les cochenilles. Mais je me trompe peut-être, c'était un produit spécifique pour les cochenilles ?

J'ai lu sur un post qu'il existait un systèmique que l'on mettait dans l'eau d'arrosage. Je crois que ça s'appelle Confidor. A vérifier cependant ...Pour ma part je commence à en avoir pas mal (des agrumes, pas des cochenilles) et en cas de récidive je serais bien obligé d'avoir recours à l'insecticide.
Il semblerait que ce soit plus efficace que la bombe.
Tu as de la chance d'avoir beaucoup d'agrumes

Pour letto : je pense que tu pourrais, au vu des températures lyonnaises, faire une tentative d'acclimatation à l'extérieur. Tu peux le protéger la nuit avec un voile d'hivernage si tu crains le gel mais retire-le dès que les températures remontent. Le citronnier est sensible au froid mais il peut résister à des petites gelées. Il peut endurer des -5/-6°C en pleine terre. En pot, la rusticité est moindre. Il faudrait que tu protèges le pot en l'entourant de "plastique bulle" pour faire une isolation pour les racines. Tu peux aussi pailler le pied avec des feuilles mortes, du carton, de la paille ... pour gagner quelques degrés supplémentaires. S'il est abrité des vents froids ça devrait pas poser de problèmes !
De plus, comme le soleil n'est pas sur ton balcon avant 16h00, il aura le temps de se réchauffer en douceur car un coup de gel avec le soleil qui tape dessus immédiatement c'est assez mauvais.
Par contre il ne faut pas fertiliser ni tailler en hiver car cela met en mouvement la sève et rend la plante plus sensible au froid d'après le livre des Bachès.
On attend les photos, ainsi on se rendra mieux compte des dégâts et peut-être qu'on pourra mieux t'aider

OK c'est cool de ta part de m'aider, je vais suivre tes conseils et dès ce soir je vous mets les photos.Alfalfa a écrit : Pour letto : je pense que tu pourrais, au vu des températures lyonnaises, faire une tentative d'acclimatation à l'extérieur. Tu peux le protéger la nuit avec un voile d'hivernage si tu crains le gel mais retire-le dès que les températures remontent. Le citronnier est sensible au froid mais il peut résister à des petites gelées. Il peut endurer des -5/-6°C en pleine terre. En pot, la rusticité est moindre. Il faudrait que tu protèges le pot en l'entourant de "plastique bulle" pour faire une isolation pour les racines. Tu peux aussi pailler le pied avec des feuilles mortes, du carton, de la paille ... pour gagner quelques degrés supplémentaires. S'il est abrité des vents froids ça devrait pas poser de problèmes !
encore merci et a ce soir

Ce que j'utilise c'est 'B
YER JARDIN' Huile insecticide pour cochenilles, je croyais que c'était un systémique mais apparemment non.
Je l'ai utilisé sur une vingtaine d'agrumes, voir beaucoup plus en comptant les jeunes plants et je n'ai eu aucune chute de feuilles. Juste une fois, j'ai fait la bêtise de le passer sur un citronnier en fleurs et beaucoup de fleurs sont tombées.

Je l'ai utilisé sur une vingtaine d'agrumes, voir beaucoup plus en comptant les jeunes plants et je n'ai eu aucune chute de feuilles. Juste une fois, j'ai fait la bêtise de le passer sur un citronnier en fleurs et beaucoup de fleurs sont tombées.
J'habite en corse du sud et malheureusement il est difficile de trouver quelque chose qui sorte de l'ordinaire. Je n'ai jamais vu de poncirus et encore moins de flying dragon. Sur la côte orientale, il y a des pépiniéristes-producteurs et il y a plus de choix.Tu as de la chance d'avoir beaucoup d'agrumes Dis-moi, puisque tu habites en Corse, connais-tu un pépiniériste sympa ? Je recherche un poncirus "flying dragon", rare par chez nous mais peut-être que chez toi c'est plus courant.
- Alfalfa
- Fruit de la jacasse
Merci quand même rustaghjaJ'habite en corse du sud et malheureusement il est difficile de trouver quelque chose qui sorte de l'ordinaire. Je n'ai jamais vu de poncirus et encore moins de flying dragon. Sur la côte orientale, il y a des pépiniéristes-producteurs et il y a plus de choix.

Mes parents habitent en Balagne ... faudrait quand même que je prenne le temps cet été de faire le tour des pépinières du coin mais entre la pétanque, les ballades et les baignades ... je suis overbookée

J'ai vu un poncirus flying dragon chez Jacques Briant, une jardinerie à Saint Sylvain d'Anjou. Il était déjà grand (environ 1.80m de haut) et très beau mais son prix aussi était très beau ... 120 euros la bête alors je me suis fait une raison

N'empêche je ne désespère pas d'en trouver un moins cher et plus petit pour installer dans mon jardin breton

- Alfalfa
- Fruit de la jacasse
Merci letto pour les photos
Ce qui m'embête c'est qu'on ne voit pas s'il y a de nouveaux départs de feuilles ... y en a-t-il ?
J'ai aussi l'impression que la motte est sèche, arrose-le un peu. Si tu mets une coupelle sous le pot met aussi deux petites cales pour poser le pot dessus de façon à ce qu'il ne trempe pas dans l'eau car les agrumes détestent ça, les racines peuvent pourrir.
L'excédent d'eau s'évaporera et permettra aussi d'humidifier un peu l'atmosphère autour de ton citronnier.
Je laisse la parole aux spécialistes pour la suite et surtout pour savoir si tu peux le sortir où pas ... j'avoue que j'hésite à te le conseiller

Ce qui m'embête c'est qu'on ne voit pas s'il y a de nouveaux départs de feuilles ... y en a-t-il ?
J'ai aussi l'impression que la motte est sèche, arrose-le un peu. Si tu mets une coupelle sous le pot met aussi deux petites cales pour poser le pot dessus de façon à ce qu'il ne trempe pas dans l'eau car les agrumes détestent ça, les racines peuvent pourrir.
L'excédent d'eau s'évaporera et permettra aussi d'humidifier un peu l'atmosphère autour de ton citronnier.
Je laisse la parole aux spécialistes pour la suite et surtout pour savoir si tu peux le sortir où pas ... j'avoue que j'hésite à te le conseiller

- ugli
- Pépinière à blabla
Si toute la terre est du même tonneau que celle que je vois, c'est là qu'est le problème!
C'est du terreau pur? Le genre de truc sec comme de l'étoupe, qui forme une motte compacte, et qui est détrempée en profondeur. Dans un pot en terre, je pense que ton citronnier suffoque.
Il faut utiliser un mélange très drainant, à l'aspect léger et destructuré. Par exemple terreau 50/sable grossier 30 (2-5mm, si possible non calcaire), compost très décomposé 20.
L'eau doit rapidement s'écouler du pot, mais la terre retenir l'eau. C'est paradoxal comme expression
mais la motte se déssèche de façon beaucoup plus homogène dans ces conditions.
Attends la mi-mars pour rempoter, d'ici là , arrose un peu plus et fais-le démarrer.
C'est du terreau pur? Le genre de truc sec comme de l'étoupe, qui forme une motte compacte, et qui est détrempée en profondeur. Dans un pot en terre, je pense que ton citronnier suffoque.
Il faut utiliser un mélange très drainant, à l'aspect léger et destructuré. Par exemple terreau 50/sable grossier 30 (2-5mm, si possible non calcaire), compost très décomposé 20.
L'eau doit rapidement s'écouler du pot, mais la terre retenir l'eau. C'est paradoxal comme expression

Attends la mi-mars pour rempoter, d'ici là , arrose un peu plus et fais-le démarrer.
- Alfalfa
- Fruit de la jacasse
Letto surveille bien les arrosages ... il faut que ça reste modéré en hiver mais fait attention quand même car comme il est en intérieur il a peut-être soif plus souvent. Il ne faut pas laisser la motte sécher et 1/2 doigt ça me paraît beaucoup (enfin ça dépend, si c'est le majeur c'est énorme, si c'est l'auriculaire c'est déjà moins énorme
).
Je pense que là ton citronnier s'est mis au ralenti ... il devrait repartir ... Je te dirais bien de le sortir maintenant mais avec ce qu'ils annoncent à la météo c'est peut-être pas très judicieux et un choc thermique c'est pas tellement ce qu'il lui faut pour l'instant. Arrose-le bien sans excès toutefois, veille à ce que le substrat draine bien l'eau et essaie de lui trouver un coin dans l'apart le plus frais possible avec de la lumière. Dès que les températures remontent suffisament (au printemps quoi
) tu le sors. Tu pourras aussi le fertiliser mais pas tout de suite, laisse-le se remettre.
Au fait est-ce que tu l'as rempoté depuis qu'on te l'a offert ?
Bon courage !

Je pense que là ton citronnier s'est mis au ralenti ... il devrait repartir ... Je te dirais bien de le sortir maintenant mais avec ce qu'ils annoncent à la météo c'est peut-être pas très judicieux et un choc thermique c'est pas tellement ce qu'il lui faut pour l'instant. Arrose-le bien sans excès toutefois, veille à ce que le substrat draine bien l'eau et essaie de lui trouver un coin dans l'apart le plus frais possible avec de la lumière. Dès que les températures remontent suffisament (au printemps quoi

Au fait est-ce que tu l'as rempoté depuis qu'on te l'a offert ?
Bon courage !

alfalfa a tout dit. Les branches sont encore bien vertes, garde le moral
alfalfa a écrit :

alfalfa a écrit :
Enfin, si j'ai bonne mémoire tu trouve quand même le temps de prendre tes pieds en photoMes parents habitent en Balagne ... faudrait quand même que je prenne le temps cet été de faire le tour des pépinières du coin mais entre la pétanque, les ballades et les baignades ... je suis overbookée

Dernière modification par rustaghja le mar. 28 févr. 2006 0:16, modifié 1 fois.
- Alfalfa
- Fruit de la jacasse
Enfin, si j'ai bonne mémoire tu trouve quand même le temps de prendre tes pieds en photo

non ce n'est pas terreau pur, je ne connait pas avec précision le mélange mais je sais que c'est un truc spécial agrume ou dans le genreSi toute la terre est du même tonneau que celle que je vois, c'est là qu'est le problème!

oki, je vais donc attendre encore un peuAttends la mi-mars pour rempoter, d'ici là , arrose un peu plus et fais-le démarrer.