feuilles noires et collantes

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
papou9.1
Bourgeon de bavard

feuilles noires et collantes

Message par papou9.1 »

bonjour
j'ai un clémentinier et pamplemoussier agés d'un an et cette année ils ont eu leurs feuilles qui se sont noircies et sont devenues collantes et sont toutes tombées quand j'ai rentré les pots dans la maison avant les grands froids et à ce jour j'ai taillé les branches mortes mais le tronc et le reste de branches sont encore vertes. le problème est que je l'est garde dans mon salon à une température de 20 à 22 degrés mini alors que doit je faire de mes 2 pots maintenant pour qu'ils ne meurent pas :?: merci d'avance
letto
Graine de timide

Message par letto »

salut,

j'ai eu le même problème que toi, il semble que cela vienne du changement de température, ton salon est ( comme le mien ) trop chaud donc les feuilles sont tombées.

gare à la suite, cf mon topic a propos de mon citronnier :wink:
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

Salut papou9.1

Si tu pouvais mettre une photo ce serait mieux ou sinon poses ta question dans la rubrique "identification d"une maladie"

"Noires et collantes" me font penser à de la fumagine, mais je ne suis pas sûr, à confirmer.

:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

Effectivement, fumagine probable (=champignon), secondaire à une attaque de cochenilles. Donc traiter le mal:

1) Bon rinçage de l'ensemble du feuillage pour éliminer le noir
2) Traitement anti cochenilles une fois le feuillage sec

:D
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »