Rocher blanc
Règles du forum
Ce forum ne renseigne pas sur la comestibilité des champignons, mais on essaye à travers nos échanges d'en savoir plus sur leurs identités (quand cela est possible d'après les photographies proposées). Mais souvenez-vous qu'en cas de doute, on s'abstient de consommer, on demande conseil à un pharmacien compétent. Soyez critique et très vigilant vis à vis des identifications données. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Ce forum ne renseigne pas sur la comestibilité des champignons, mais on essaye à travers nos échanges d'en savoir plus sur leurs identités (quand cela est possible d'après les photographies proposées). Mais souvenez-vous qu'en cas de doute, on s'abstient de consommer, on demande conseil à un pharmacien compétent. Soyez critique et très vigilant vis à vis des identifications données. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
- Lippo
- Fruit de la jacasse
- Région : Aquitaine
Rocher blanc
Ils se sont développés il y a quelques jours sur une souche enterrée. J'ai tenté de les ouvrir, mais ils sont durs comme du béton. Les parties orangées sont le résultat de mes tentatives d'arrachage.
Le plus gros fait environ 20 cm de diamètre.

- Andre59
- Grappe de parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
Re: Rocher blanc
Je ne vous rien d'autre que Langermania gigantea.
André
André
- Lippo
- Fruit de la jacasse
OK, merci André,
Si on le laisse tranquille, il peut encore grossir ?

Si on le laisse tranquille, il peut encore grossir ?
- Andre59
- Grappe de parlotte
Bonjour
Bizarre quand même qu'il vienne sur souche, même enterrée. Le statut trophique de Langermania gigantea est SHe (Saprophyte herbicole, pas lignicole).
Le laisser "tranquille" comme tu dis , soit vieillir... si c'est bien lui, sera bientôt ouvert et les spores brunes apparaitront en masse.
J'ai ai vu de nombreux plus gros qu'un ballon de foot.
Certains en consomment des tranches quand il est tout jeune...
André
Bizarre quand même qu'il vienne sur souche, même enterrée. Le statut trophique de Langermania gigantea est SHe (Saprophyte herbicole, pas lignicole).
Le laisser "tranquille" comme tu dis , soit vieillir... si c'est bien lui, sera bientôt ouvert et les spores brunes apparaitront en masse.
J'ai ai vu de nombreux plus gros qu'un ballon de foot.
Certains en consomment des tranches quand il est tout jeune...
André
- Lippo
- Fruit de la jacasse
Oui en fait, je comprends ton hésitation, car vu la consistance et le support, je pensais plus à une forme de polypore.
- Andre59
- Grappe de parlotte
Un polypore ? Où sont les pores ? ça changerait évidement mon diagnostic, mais je doute qu'il y ait des pores sur ce champi.Lippo a écrit : jeu. 18 oct. 2018 12:50 Oui en fait, je comprends ton hésitation, car vu la consistance et le support, je pensais plus à une forme de polypore.
André .
- Lippo
- Fruit de la jacasse
En fait je pensais à ces gros champignons qui se développent sur des souches un peu comme Inonotus radiatus et qui ont parfois cette apparence vu de dessus.
- Andre59
- Grappe de parlotte
Oui, mais vu de dessus, pas des pores.
J'ouvre une petite parenthèse pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec les champis : les pores (visibles lorsqu'on retourne un champi) sont les extrémités des tubes (bolets, polypores)...
Sous les champignons , on trouve soit des lames, des pores ou des aiguillons (ou une surface lisse).
André
J'ouvre une petite parenthèse pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec les champis : les pores (visibles lorsqu'on retourne un champi) sont les extrémités des tubes (bolets, polypores)...
Sous les champignons , on trouve soit des lames, des pores ou des aiguillons (ou une surface lisse).
André
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Belgique
ou des rides .
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
- Andre59
- Grappe de parlotte
Oui mais les "rides" ne sont pas reconnues comme une partie particulière de l'hyménium. On reste sur surface lisse (sans lames, sans pores ni aiguillons).
André
André
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Belgique
Non, mais elles sont sous les champignons.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.