spore de fougère
spore de fougère
le printemps arrive et mes spores de fougère sont en germination.. les prothalles sont bien germés, d' un beau vert et maintenant le développement des éléments ncessaire à sa fécondation se prépare.. anthérozoide,archégoneoosphère, zygote etc... pour en apprendre..
http://www.ac-versailles.fr/etabliss/ly ... PHYTE.HTML
il y a tellement de spores -prothalles que je vais rediviser plusieurs fois...
avaz-vous tenté ce genre d' expérience..
hendy
http://www.ac-versailles.fr/etabliss/ly ... PHYTE.HTML
il y a tellement de spores -prothalles que je vais rediviser plusieurs fois...
avaz-vous tenté ce genre d' expérience..
hendy
Lucien Bilodeau
- Narcisse
- Bourgeon de bavard
Salut hendy,
Félicitation pour ta cultures de fougères!
Je voudrais savoir comment tu t'y ais pris (je me rappelle de mes cours de Science de la Vies et de la Terre du collège que la germination des spores demande des conditions particulières), et les conditions nécessaires pour la fécondation entre les prothalles. J'ai dans mon jardin des polypodes vulgaires et des grandes fougères d'Allemagne, et je suis tenté de faire cette extraordinaire expérience. (pour l'instant, je les multipliait végétativement).
Merci pour tous ces renseignements!
Félicitation pour ta cultures de fougères!

Merci pour tous ces renseignements!
fougère
D'abord deux bons livres de référence .. éditions Fleurbec
Flore printanière et Fougères, prèles et lycopodes
dans le premier livre ma technique est mentionnée p.398 avec une photo des petites fougères....
quand on regarde des fougères on voit au verso de la feuilles des petits points noirs, de petits renflement à la bordure des feuilles ou des frondes fructifères..
Règle général les spores murissent en aout et septembre.. j' ai mon livre et j' y fais référence pour la maturité..
la début de la germination est très variable d' une espèce à l' autre ainsi
la **japanese painted fern** germe après 8-10 jours, la capillaire va prendre 20-25 jours et il en a d'autres qui commencent à peine à germer,
la doradille jusqu' à présent représente un grand défit.. on verra
la quantité de couleur pour la **japanese painted fern est plutot bas mais sur la quantité de fougère je vais être capable d' en avoir plusieurs..
hendy
Flore printanière et Fougères, prèles et lycopodes
dans le premier livre ma technique est mentionnée p.398 avec une photo des petites fougères....
quand on regarde des fougères on voit au verso de la feuilles des petits points noirs, de petits renflement à la bordure des feuilles ou des frondes fructifères..
Règle général les spores murissent en aout et septembre.. j' ai mon livre et j' y fais référence pour la maturité..
la début de la germination est très variable d' une espèce à l' autre ainsi
la **japanese painted fern** germe après 8-10 jours, la capillaire va prendre 20-25 jours et il en a d'autres qui commencent à peine à germer,
la doradille jusqu' à présent représente un grand défit.. on verra
la quantité de couleur pour la **japanese painted fern est plutot bas mais sur la quantité de fougère je vais être capable d' en avoir plusieurs..
hendy
Lucien Bilodeau