chlorose sur citronnier
- mistra
- Grappe de parlotte
- Région : Alsace
chlorose sur citronnier
Bonjour
j'ai eu un citronnier il y a bientôt deux ans. L'an dernier, je l'ai rempoté dans un pot un peu plus grand et j'ai utilisé du terreau spécial agrumes.
Après un hiver dans une pièce sans chauffage devant la fenêtre, je l'ai sorti et les feuilles sont presque toutes chlorosées.
J'ai acheté un produit spécial et j'ai fait un arrosage avec. Mais il n'y a pas eu de changement.
Que dois-je faire ? Redonner du produit ?
Est-ce une autre carence ?
merci d'avance pour vos réponses !
j'ai eu un citronnier il y a bientôt deux ans. L'an dernier, je l'ai rempoté dans un pot un peu plus grand et j'ai utilisé du terreau spécial agrumes.
Après un hiver dans une pièce sans chauffage devant la fenêtre, je l'ai sorti et les feuilles sont presque toutes chlorosées.
J'ai acheté un produit spécial et j'ai fait un arrosage avec. Mais il n'y a pas eu de changement.
Que dois-je faire ? Redonner du produit ?
Est-ce une autre carence ?
merci d'avance pour vos réponses !
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Re: chlorose sur citronnier
Bonjour,
Une chlorose peut -être due aussi à l'eau calcaire, à une carence en tout s'il n'a pas eu d'engrais : c'est un gourmand qu'il faut engraisser quand les T° sont au-dessus de 15°.
Ensuite le produit ne va pas faire verdir les feuilles jaunes, seulement les nouvelles.
Une chlorose peut -être due aussi à l'eau calcaire, à une carence en tout s'il n'a pas eu d'engrais : c'est un gourmand qu'il faut engraisser quand les T° sont au-dessus de 15°.
Ensuite le produit ne va pas faire verdir les feuilles jaunes, seulement les nouvelles.
Nicole
- mistra
- Grappe de parlotte
merci Nicole
il est arrosé à l'eau de pluie, donc pas de calcaire
sur la boite du produit anti-chlorose il est écrit qu'on voit la différence au bout de quelques jours....
qu'est ce qu'il faut que je donne comme engrais ?
je voulais ajouter qu'il ne fait pas de fleurs, c'est peut être lié au manque de nourriture, non ?
il est arrosé à l'eau de pluie, donc pas de calcaire
sur la boite du produit anti-chlorose il est écrit qu'on voit la différence au bout de quelques jours....
qu'est ce qu'il faut que je donne comme engrais ?
je voulais ajouter qu'il ne fait pas de fleurs, c'est peut être lié au manque de nourriture, non ?
- oulahoups
- Liseron du clavier
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour,
Le citronnier est issu de pépin ou bien greffé ? Quel est le produit anti chlorose ?
Mettre de l'engrais avec des oligo éléments une fois par mois + du séquestrene pour la chlorose tous les 6 mois
Le citronnier est issu de pépin ou bien greffé ? Quel est le produit anti chlorose ?
Mettre de l'engrais avec des oligo éléments une fois par mois + du séquestrene pour la chlorose tous les 6 mois
- mistra
- Grappe de parlotte
il a été acheté en jardinerie, donc je suppose greffé.
antichlorose ferramin de la marque neudorff
comme engrais, il faut prendre un produit spécial agrumes ?
antichlorose ferramin de la marque neudorff
comme engrais, il faut prendre un produit spécial agrumes ?
-
- Prince du jardin
L'engrais à géranium est bien, il contient des oligo-éléments appréciables.
Pour l'anti-chlorose je ne sais pas.
Pour l'anti-chlorose je ne sais pas.
Nicole
- mistra
- Grappe de parlotte
Je reviens ici donner des nouvelles de mon citronnier :
il va bien mieux, son feuillage est redevenu vert foncé, il est plein de fleurs et de jeunes citrons qui tiennent (avant ils avortaient)
j'ai mis de l'engrais à tomate au mois de mai puis à nouveau en juillet, il avait donc faim le pauvre !
je suis étonnée parce qu'il avait été rempoté relativement récemment, je pensais donc que, dans le nouveau substrat, il y avait tout ce qu'il fallait.... mais non... j'avais pris un terreau spécial agrumes
du coup, aux mêmes moments, j'ai mis cet engrais à tomate dans toutes mes plantes en pots (laurier, olivier) et les plantes se sont épanouies et sont devenues bien vertes, donc à refaire, dans les pots, ça doit s’appauvrir assez vite
il va bien mieux, son feuillage est redevenu vert foncé, il est plein de fleurs et de jeunes citrons qui tiennent (avant ils avortaient)
j'ai mis de l'engrais à tomate au mois de mai puis à nouveau en juillet, il avait donc faim le pauvre !
je suis étonnée parce qu'il avait été rempoté relativement récemment, je pensais donc que, dans le nouveau substrat, il y avait tout ce qu'il fallait.... mais non... j'avais pris un terreau spécial agrumes
du coup, aux mêmes moments, j'ai mis cet engrais à tomate dans toutes mes plantes en pots (laurier, olivier) et les plantes se sont épanouies et sont devenues bien vertes, donc à refaire, dans les pots, ça doit s’appauvrir assez vite
-
- Prince du jardin
Bonjour,
C'est sympa de nous donner le retour de tes soins à ton citronnier patraque,et j'en profite pour dire que je constate que les engrais en tout genre, ont de moins en moins d'oligo-éléments, c'était trop beau....
C'est sympa de nous donner le retour de tes soins à ton citronnier patraque,et j'en profite pour dire que je constate que les engrais en tout genre, ont de moins en moins d'oligo-éléments, c'était trop beau....
Nicole
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Moi, c'est de la situation inverse que j'ai nostalgie. Le temps où l'on trouvait aisémentNicole37n a écrit : mer. 24 oct. 2018 15:05 ... je constate que les engrais en tout genre, ont de moins en moins d'oligo-éléments, c'était trop beau...
les produits de base en conditionnements séparés, et que chacun pouvait ainsi reconstituer lui même
le bon cocktail d'éléments (oligos compris) correspondant aux besoins spécifiques à ses cultures et à son sol...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
-
- Prince du jardin
J'ai les citronniers en tous genres en pots, et differentes dimentions, je ne veux pas m'aventurer dans les melanges hasardeux. Je risque la surdose.
Nicole
- bourru07
- Empereur jardinier
Bien sûr, tu ne fais pas la cuisine toi même ...Nicole37n a écrit : mer. 24 oct. 2018 17:23 ... je ne veux pas m'aventurer dans les melanges hasardeux. Je risque la surdose...
Les plats tout préparés, c'est la santé ?

Qu'en pensent tes convives ?

Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
-
- Fruit de la jacasse
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Salut,
En tenant les mêmes propos de mélanger des éléments de base pour essayer de concocter une sorte d'engrais idéal, je me suis senti regardé tel un apprenti sorcier sur un autre forum.
Toi Bourru, tu ferais plutôt référence au marmiton!
En tenant les mêmes propos de mélanger des éléments de base pour essayer de concocter une sorte d'engrais idéal, je me suis senti regardé tel un apprenti sorcier sur un autre forum.

Toi Bourru, tu ferais plutôt référence au marmiton!

-
- Prince du jardin
Je le fais pour les fruitiers en pleine terre mais pas d'oligo-éléments , et pas pour les pots.
Nicole
- bourru07
- Empereur jardinier
Ah bon, pourquoi ?
Une carence en Mg patente ?
Un peu de sels d'Epsom, c'est simple, non ?
Pas besoin de mettre toute la sauce d'un engrais prétendument intitulé "Spécial agrumes"...
Une carence en Mg patente ?
Un peu de sels d'Epsom, c'est simple, non ?
Pas besoin de mettre toute la sauce d'un engrais prétendument intitulé "Spécial agrumes"...
- oulahoups
- Liseron du clavier
- Région : Midi-Pyrénées
Bonsoir,
C'est vrai que l'engrais spécial agrumes ne contient pas souvent d'oligo-éléments
Pour la chlorose, j'utilise le séquestrene
C'est vrai que l'engrais spécial agrumes ne contient pas souvent d'oligo-éléments
Pour la chlorose, j'utilise le séquestrene