géranium & hiver : à peine rentrés, les feuilles jaunissent

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
touralaric
Graine de timide

géranium & hiver : à peine rentrés, les feuilles jaunissent

Message par touralaric »

Bonjour
comme le titre l'indique, étant en Belgique et les températures menaçant de bien chuter dans les prochains jours, j'ai décidé de rentrer mes géraniums pourtant encore magnifiquement fleuris
j'avais rentré la semaine dernière des boutures d'années précédentes et les ai placé dans une pièce non chauffée et claire (ancien bureau) sur l'appuie-fenêtre. L'hiver il y fait assez froid mais il ne gèle pas.
en quelques jours, et malgré une température encore "clémente" à l'intérieur, les feuilles se mettent à jaunir. Pourquoi ?
vu qu'ils sont fleuris, dois-je quand même les couper ?
devrais-je plutôt les descendre à la cave qui est noire ?
merci pour vos avis, je voudrais tant les retrouver en fleurs l'été prochain car j'y tiens à mes petits géraniums, moi.... :love:
bonne soirée à vous
ancolie03
Liseron du clavier
Région : Auvergne

Re: géranium & hiver : à peine rentrés, les feuilles jaunissent

Message par ancolie03 »

c'est normal non?
des que je rentre les miens c'est pareil
je les rentre un atelier ,où il ne gele pas mais pas loin ,je leur mets une goutte d'eau de temps en temps
au printemps je les nettoie,les taille ,les rempote et c'est reparti pour 6mois de fleurs,sans oublier une petite poignee de corne broyee
Sebhouse
Graine de timide
Région : Alsace

Message par Sebhouse »

Perso je tente de les laisser dehors cette année.
On verra bien
GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

Message par GRANGE »

Il faut que tu enlèves les feuilles à mesure qu'elles fanent, sinon, elles amèneront de la pourriture sur la terre. Tu les maintiens propres pendant tout l'hiver.

Ne les mets surtout pas dans le noir, il leur faut de la lumière. Tu les arroseras avec parcimonie, peut-être une fois par mois, et pas beaucoup ! Au printemps, tu les sors dès qu'il fait meilleur, tu les dépotes, tu mets du terreau neuf avec un peu d'engrais, tu raccourcis les racines, tu tailles les tiges assez court (perso, je taille à 2 yeux) de façon à ce qu'ils s'étoffent depuis le bas, et c'est reparti pour un tour.
ancolie03
Liseron du clavier
Région : Auvergne

Message par ancolie03 »

Sebhouse a écrit : lun. 29 oct. 2018 14:08 Perso je tente de les laisser dehors cette année.
On verra bien
tu prends un gros risque :D
touralaric
Graine de timide

Message par touralaric »

merci à tous pour vos réponses qui me rassurent ! on va donc les laisser tranquilles cet hiver, retirer les feuilles jaunies au fur et à mesure, tailler au printemps et les sortir dès les premières belles journées.
Je me réjouis déjà !
maintenant, place à la protection de mes hortensias pour l'hiver
fanch_53
Grossiste en parlotte
Région : Moyen Orient

Message par fanch_53 »

Un hortensia bien installé (je parle d'Hydrangea macrophylla), can tient sans pb le -20. Je laisse les fleurs fanées dessus pour protéger les bourgeons du givre, je je les enlève qu'au printemps.

J'ai deux pélargonium 'Ardeks', cousins des tiens (c'est un hybride entre deux espèces sud-africaines), hivernage à la lumière au sous-sol, arrosage au besoin.
touralaric
Graine de timide

Message par touralaric »

fanch_53 a écrit : mar. 30 oct. 2018 22:18 Un hortensia bien installé (je parle d'Hydrangea macrophylla), can tient sans pb le -20. Je laisse les fleurs fanées dessus pour protéger les bourgeons du givre, je je les enlève qu'au printemps.

J'ai deux pélargonium 'Ardeks', cousins des tiens (c'est un hybride entre deux espèces sud-africaines), hivernage à la lumière au sous-sol, arrosage au besoin.
bonjour Fanch_53, j'emballe une grande partie dans des voiles d'hiver, dès maintenant, et retire en avril - cette année, les hortensias protégés ont explosé de fleurs, les autres ont bien fleuri mais pas pareil. Et arriva la sécheresse .... arrosage tous les jours..
Attention, climat hiver en Belgique, en plaine, vent Nord-Est, en pleine campagne, pas facile :-)
Idem, je retire les fleurs fanées au printemps.
bonne soirée !
fanch_53
Grossiste en parlotte
Région : Moyen Orient

Message par fanch_53 »

Pour être franc, cette histoire de fleurs fanées qu'on retire au printemps, je tiens ça d'un pépiniériste belge... Ça marche du tonnerre !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »