Help : transplanter une vigne??

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Comtesse
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : dim. 15 janv. 2006 23:37
Région : Lorraine
Localisation : Metz

Help : transplanter une vigne??

Message par Comtesse »

Toujours en vue de notre mutation, mon mari a décidé de récupérer la vigne qu'il bichonne depuis 4 ans & qui nous donne maintenant une 12ne de grappes!!
Mais, je suppose qu'il vaut mieux le faire maintenant avt qu'elle bourgeonne, d'un autre côté elle va donc rester 4à 5 mois dans un pot (style poubelle collective), je ne pense pas non plus qu'il faille la tailler...!
Idées ou expériences bienvenues pour ne pas louper ça!! merci
Avatar de l’utilisateur
le gaulois d'oc
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : sam. 18 févr. 2006 16:04
Localisation : Capestang 34310

Message par le gaulois d'oc »

Bonsoir ,
Ce n'est pas une vigne , mais un pied , ou ceps !
Bonne idée de transplanter dans une "poubelle" .

Il faut la tailler quand même ( 2 ou 3 yeux ) .
Pourquoi " la tailler " , c'est une souche .
A +
Cordialement , le gaulois .
Comtesse
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : dim. 15 janv. 2006 23:37
Région : Lorraine
Localisation : Metz

Message par Comtesse »

merci merci pour cette rectification!
on s'est lancé, j'ai quand même récupérer quelques bois de la taille à bouturer au cas où le pied ne repartirai pas! A suivre!
Savez vous comment on peut faire repartir des rejets de laurier & figuier que j'ai récupérer près de l'arbre principal? je vais les replanter dans un pot avec un mélange proche de la terre dans laquelle ils poussaient, mais si vous avez des trucs infaillibles, je suis preneuse!
A +
Avatar de l’utilisateur
le gaulois d'oc
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : sam. 18 févr. 2006 16:04
Localisation : Capestang 34310

Message par le gaulois d'oc »

Bonjour ,
Infaillible , j'ai pas !

Faut surtout avoir la main verte .

Rejets récupérés au pied des arbres , s'ils ont une ou plusieurs racines , ils prendront .
Sinon des branchettes , mis en terre ou sables , garder humide et attendre que des racines poussent .
Cordialement , le gaulois .
Comtesse
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : dim. 15 janv. 2006 23:37
Région : Lorraine
Localisation : Metz

Message par Comtesse »

Merci pour ces infos! J'ai finallement demandé à un horticulteur! c'est que du bon sens mais il fallait y penser!

Avis aux intéressés, pour les [size=18]rejets [/size](figuiers lauriers & co), prendre les plus petits car s'il y a déja des feuilles ou une longue tige, toute la séve sera absorbée, tandis qu'avec de petits rejets la plante garde toutes ses forces pour reprendre & renouveller ses racines, logique !

Quant à la vigne, elle risque de reprendre l'année d'après, mais comme tous les pieds sont greffés maintenant (phyloxera oblige), celui ci ne tiendra pas le coup longtemps, donc échec assuré!! bouhhhh, heureusement j'ai prélevé du bois à bouturer! A+
Répondre

Revenir à « A la vigne »