conseils pour oeillets semis

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
lucy
Graine de timide

conseils pour oeillets semis

Message par lucy »

bonjour :)

alors voila , j'ai acheté des pots en longeur pour les semis de mes oeillets +compost (je vs prescise que je n'ai jamais fais de jardinage lol) et je voudrai savoir si vs avez des fiches conseils ou des liens a me proposer pour bien reussir mes oeillets :)

la j'ai planté en ligne sur env 5cm de profondeur et je ne sai absolument pas si c bon ou pas , j'ai mis au fond de mes bacs du papier journal et des filets de cordes , ma petite question du jour :
comboien de temps dure le semi ,? et a quel moment repiké et comment faire pour reussir un joli massif d'oeillets ce pour par la suite mettre en pots sur ma fenetre , merci a bientot ;)
lucy et ses oeillets :)
magic doudou
Fleur de pipelette

Message par magic doudou »

Bonsoir Lucy,

5 cm de profondeur pour les graines, ça me semble beaucoup. La règle générale veut que l'on enfuie les graines de 2 fois leur épaisseur. A ma connaissance, je ne pense pas qu'il y ait une exception pour les oeillets mais j'avoue que je n'en n'ai jamais semé.

Par contre, tu peux m'en dire plus pour tes papiers journaux et tes filets de cordage ? Je ne connais pas la technique.
Narcisse
Bourgeon de bavard

Message par Narcisse »

Salut Lucy,

J'ai déjà essayé de semer des oeillets, et il faut avouer que ce n'est pas toujours très facile.

Bon alors d'abord, il faut un bon substrat. Les oeillets ont besoin d'une terre basique, donc tu peut mettre de la terre de ton jardin s'il est calcaire, et l'alléger, avec un peu de sable par exemple. De plus, les oeillets nécessitent une terre pauvre en azote, donc pas d'engrais (un excès d'azote fait éclater les calices des fleurs lorsqu'elles éclosent, et elles ne ressemblent plus à rien). Tu peux rajouter un peu de cendre de bois, car outre le fait qu'elle rendra ton terreau plus basique, elle l'allègera.
Ce n'est pas la peine d'enterrer les graines si tu utilises une terrine ou des petits pots. Elles s'enfouiront légèrement d'elle même dans le substrat non tassé et grâce à l'eau des arrosages. Si tu veux améliorer la germination de tes graines, tu peux placer le sachet au congélateur pendant une semaine (lève l'inhibition). Ensuite, il suffit d'arroser "normalement", comme pour tous les semis.

Une fois les plants suffisamment développés, tu peux les repiquer au jardin : exposition sèche ensoleillée, et tu peux arroser un peu au début pour les aider à s'installer, ensuite, plus rien (s'il fait très humide l'hiver, repique les plutôt au printemps) . Par contre, s'il y a des mulots dans ton jardin, attention! J'avais semé des oeillets dits des fleuristes, et ils ont tous été mangés. Je n'ai pas l'impression que ce soit le cas pour les oeillets mignardises (je ne me suis quand même pas aventuré à faire l'expérience). Donc, là, la parade : des corbeilles fabriquées en grillage à mailles suffisament fines (type "grillage à poules") que tu enterre et dans laquelle tu plantes tes oeillets.
Selon les régions, ils peuvent plus ou moins être sensibles au gel : surtout en cas d'humidité stagnante, donc à proscrire les expositions à l'est (soleil le matin) et humides.

Je te rassure, une fois installés dans un bon endroit, ils ne nécessient plus aucun entretien (à part le désherbage) et te comblent de multitudes de fleurs aux coloris raffinés et au puissent parfum poivré.

Bon courage et bonne chance!
Narcisse
Bourgeon de bavard

Message par Narcisse »

Salut Lucy,

J'ai déjà essayé de semer des oeillets, et il faut avouer que ce n'est pas toujours très facile.

Bon alors d'abord, il faut un bon substrat. Les oeillets ont besoin d'une terre basique, donc tu peut mettre de la terre de ton jardin s'il est calcaire, et l'alléger, avec un peu de sable par exemple. De plus, les oeillets nécessitent une terre pauvre en azote, donc pas d'engrais (un excès d'azote fait éclater les calices des fleurs lorsqu'elles éclosent, et elles ne ressemblent plus à rien). Tu peux rajouter un peu de cendre de bois, car outre le fait qu'elle rendra ton terreau plus basique, elle l'allègera.
Ce n'est pas la peine d'enterrer les graines si tu utilises une terrine ou des petits pots. Elles s'enfouiront légèrement d'elle même dans le substrat non tassé et grâce à l'eau des arrosages. Si tu veux améliorer la germination de tes graines, tu peux placer le sachet au congélateur pendant une semaine (lève l'inhibition). Ensuite, il suffit d'arroser "normalement", comme pour tous les semis.

Une fois les plants suffisamment développés, tu peux les repiquer au jardin : exposition sèche ensoleillée, et tu peux arroser un peu au début pour les aider à s'installer, ensuite, plus rien (s'il fait très humide l'hiver, repique les plutôt au printemps) . Par contre, s'il y a des mulots dans ton jardin, attention! J'avais semé des oeillets dits des fleuristes, et ils ont tous été mangés. Je n'ai pas l'impression que ce soit le cas pour les oeillets mignardises (je ne me suis quand même pas aventuré à faire l'expérience). Donc, là, la parade : des corbeilles fabriquées en grillage à mailles suffisament fines (type "grillage à poules") que tu enterre et dans laquelle tu plantes tes oeillets.
Selon les régions, ils peuvent plus ou moins être sensibles au gel : surtout en cas d'humidité stagnante, donc à proscrire les expositions à l'est (soleil le matin) et humides.

Je te rassure, une fois installés dans un bon endroit, ils ne nécessient plus aucun entretien (à part le désherbage) et te comblent de multitudes de fleurs aux coloris raffinés et au puissent parfum poivré.

Bon courage et bonne chance!
lucy
Graine de timide

oeillets

Message par lucy »

rekikoo ;)
merci pour tte ses info c sympa , alors la le hic c que je les ai mis en pot a 5cm en desous de la terre , j'ai utilisé de la terre classique donc pas du terreau et pas mis d'engrais , j'espere qu'elles vont avoir assez force pour sortir :O sinon ben pas grave je recommencerrai tt , vu que c ma 1ere esperience , sinon je suis en appartement donc c pour fleurir mes fenetres en fait , j'ai pris :

des oeillets de chine + oeillet de poete + des gypsophile ( ce sont des plantes annuelle aux nombreuses petits fleurs blanches 60cm env )
bien entendu j'ai bien separé oeillets et gypsophile :)

sinon je voulai savoir pour le repiquage : a quel moment le faire ? et comment faire pour ne pas habimer mes oeillets +gyps si vs avez des liens a me conseiller ;)

voilou , je vasi donc attendre maintenant que ça pousse , a votre avis est ce que j'enleve un peu de terre pour les oeillets , vu qu'ils sont a 5cm entrrérés ou je laisse comme ça ?

merci a bientot ;)
karlota
Graine de timide

Message par karlota »

Bonjour Lucy

Si je peux te donner mon avis concernant les oeillets, tu aurais plus vite fait de les acheter déjà poussés plutôt que de tenter les semis pour la simple et bonne raison que ceux-ci ne donnent pas de fleurs la première année. Je t'explique, en tout cas pour les oeillets de poète c'est comme ça, d'abord tu fais tes semis en godets, il vont donner des plantules que tu devras repiquer. Ensuite tes plants devront passer l'hiver et attention, ça gèle ! C'est vrai que si tu passes cette étape délicate,tu auras normalement des fleurs l'été qui suit et ce sera une très grande satisfaction ! :top:( En plus une fois grand ça ne gèle plus.) C'est pour ça que si tu veux des fleurs pour cet été mieux vaudrait que tu en achètes des tout prêts. Par contre essaie d'en trouver qui sentent bon l'oeillet parce que malheureusement, la plupart de ceux que l'on trouve maintenant ne sont que des ersatz, et le plaisir des oeillets c'est également leur odeur :roll:
Concernant le repiquage,je pense que comme tu a déjà semé en jardinière, tu as 2 solutions : soit tu as bien séparé les graines et les plants sont espacés d'au moins 10 cm et là tu touches à rien. Soit tu les as semé en tas et à ce moment là il faudra les dédrucire afin de ne laisser qu'un plant tous les 10 cm.
J'espère que je ne te démoralise pas trop !
Bonne chance :psyche:

pour le gypsophile, je ne sais pas, ça risque pas d'être un peu envahissant? Ce sont les petites fleurs blanches que tu trouves très souvent chez les fleuristes pour garnir les bouquets surtout de roses.En général, il en colle partout pour donner du volume!
lucy
Graine de timide

oeillets

Message par lucy »

looooooool

alors vi g pas fais espacé tt les 10 cm :)

et arf , et ben ce k je vé faire , je vais les rechanger et mettre en petit godets pour l'année prochaine tanpisssssssssssssssssssssssss lol j'avais ka me renseigner avaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaant lol

g vé donc voir si je trouve des tt pres a mettre en jardiniere on verra bien , et pour l'odeur , ça c moche si ils ne sentent pas trop en deja tt pres :/ bref on verra bien :)

ben merci pour les conseils sinon la j'allais les laisser comme ça ;)

bye bye

pour les tites fleurs blanches , on va voir lol si ça se trouve g vais etre envahie :D au moin je pourrais faire des econimies de fleuriste c vrai kils en mettent de partout pour les bouquets , alors comme ça je ferrai mes propres bouquets c cool :)
bibiche
Bourgeon de bavard

Message par bibiche »

Dégoutée je suis :x
Moi qui croyais que j'allais déjà avoir des fleurs cette année de mes semis d'oeillets !!! :-(

Le pire c'est que normalement d'ici l'été prochain j'aurais déménagé et donc dur dur pour transporter toutes mes plantes et fleurs plantées ou futurement plantées ...

Dégoutée ....

Bibiche
maggy
Liseron du clavier

Message par maggy »

Au prix où sont les petits plants d'oeillets poètes en jardinerie, qui sont relativement peu onéreux, j'ai préféré aussi en acheter quelques pieds, ainsi j'aurai des fleurs dès cette année :lol:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »