conseil de taille

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Agrostide
Graine de timide

conseil de taille

Message par Agrostide »

Bonjour à tous,

nouveau sur ce forum, je vous ecris pour m'éclaircir les idées.
J'habite dans l'ain à Montmerle sur Saône, et j'ai planté il y a 1 ans un cercis siliquastrum et un burlat.

Sur les photos ci-jointe pouvez-vous SVP me dire comment équilibrer la ramure de l'arbre ( déséquilibre sur la droite, photos 1) et m'indiquer quel branche supprimer sur les trois en surnombre ? (photos 2), quel période tailler si nécessaire ?.

Sur la photos 3, les branches du burlat monte directement au ciel, j'ai entendu dire que pour favoriser la mise à fruit il faut courber les branches
manuellement à l'aide d'un poids au bout d'une corde! es-ce nécessaire ?

Image

Image

Image

merci d'avance pour vos réponse[/url]
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Bonjour !
Pour l'arbre de la première photo, je taillerais toutes les branches du bas pour avoir une "tête" bien définie. Parmi les branches du haut, éliminez celles qui vont vers le centre de l'arbre. Vous devriez y voir plus clair et les rameaux qui naîtront cette année pourront rééquilibrer.
Pour votre cerisier, pas de panique. L'arbre est jeune, laissez lui quelques années pour bien s'installer. Après, on peut effectivement favoriser la courbure des branches avec des poids, mais bon, la nature ne nous a pas attendu pour produire des fruits :wink:
Bonne journée !
Agrostide
Graine de timide

Message par Agrostide »

Merci pour la réponse,

quel est le moment le plus propice pour la taille du cercis, quel soin lui apporté pour sa vigueur, j'avoue que je suis impatient de le voir grandir :!:

idem pour le burlat : faut'il le tailler pour sa formation, à quelle période, quel soin, etc....
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

En règle générale, il convient de tailler après la floraison pour les arbustes à fleurs, après la récolte pour les fruitiers. Mais on peut aussi tailler pendant l'hiver avant la reprise de la végétation. Le cerisier fait de la "gomme" quand on le taille en ce moment. Je priviligierait l'été pour faire cette taille dans la mesure où la cicatrisation se fait mieux.
Bonne journée !
Agrostide
Graine de timide

Message par Agrostide »

merci pour les conseils,

bonne journée
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

bonjour à ,tous

pour la taille je crois que tout est dit par contre j'ai une petite suggestion tu ne crois pas que tes arbres il faudrait les libérer de leur tuteur :lol: a leur âge et vu la grosseur des troncs je ne pense pas qu'il en ai encore besoin :wink: il te diront merci de la bonne action que tu va faire:wink:

Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Agrostide
Graine de timide

Message par Agrostide »

Ok c'est parti pour la bonne action....
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »