Croton raplapla

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Chouillecha
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Croton raplapla

Message par Chouillecha »

Bonjour tout le monde !

Je viens vers où pour essayer de sauver mon croton en détresse. Ça fait 2 semaines qu’il est tout raplapla et je ne sais pas quoi faire ! Il ne se plaît pas trop dans mon nouvel appartement (j’y suis depuis septembre et j’ai la plante depuis juin) mais j’essaye de faire au mieux et il occupe la place la plus enluminée de l’appartement. Depuis deux semaines ses feuilles sont toutes molles et pendouillent tristement. J’ai essayé de ne pas l’arroser et de l’assecher et aussi de lui donner de l’engrais liquide mais rien ne change. Auriez-vous des conseils ?

Je pense déjà qu’en Septembre je n’aurais pas du le changer dans un pot plus grand et qu’il aurait préféré être un peu à l’etroit. Mais je n’ose pas le stresser encore plus en le rempotant encore une fois.

C’est ma toute première plante rien qu’a moi et j’y tiens beaucoup...
Pièces jointes
88D9CE14-9F65-44B8-97F6-8C51F0CF0573.jpeg
17C65C73-1732-4FC8-AA24-0E7331FABD94.jpeg
C7CF66AC-098F-423D-9C98-2AD5C45690DD.jpeg
359C2921-462D-4DEB-9365-71FF60F3C2F6.jpeg
Wivine
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Croton raplapla

Message par Wivine »

Bonjour,

Il est en train de te dire quelque chose, il te fait même la tête, mais ça n'a pas encore l'air dramatique.

Je pense effectivement que son pot est trop grand. Du coup le terreau reste humide trop longtemps et c'est un peu comme si tu l'arrosais trop. Et comme en plus on est en hiver, il boit moins (il somnole un peu), ce qui n'arrange rien à l'affaire.

Tu peux tenter un rempotage vers un pot un peu plus petit. Profites en pour regarder si les racines n'ont pas déjà commencé à pourrir, dans ce cas tu coupes toutes celles qui le sont. Tu peux réutiliser le terreau qui est dans le pot actuel, qui est sans doute encore humide vers le fond, dans ce cas n'arrose pas après le rempotage.
Pas d'engrais en hiver, ni après un rempotage de toute façon.

Par la suite, avant d'arroser tu enfonces ton doigt dans le terreau à hauteur de 2 phalanges au moins. Si c'est sec à légèrement humide au bout du doigt (sensation de frais) tu peux arroser, sinon tu attends.
Attention surtout à ce qu'il n'y ait pas d'eau qui stagne dans la coupelle.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Chouillecha
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Re: Croton raplapla

Message par Chouillecha »

Merci beaucoup pour tes conseils, je vais tenter le rempotage dans un plus petit pot ! Je suis soulagée d’apprendre que rien n’est perdu et qu’il est encore temps de sauver ma plante.

J’ai en effet vraiment l’impression qu’elle me fait la tête et qu’elle reflète comment moi je me sens en ce moment ahah
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »