Palissade à l'ombre
-
- Graine de timide
Palissade à l'ombre
Je souhaite planter une plante grimpante le long d'un treillis qui ne voit pratiquement jamais le soleil.
Je vis en Dordogne (temps relativement clément).
Le terrain est trés argileux.
Quelqu'un peut il me conseiler?
J'ai essayé les rosiers (rien), les clématites (encore moins).
Merci d'avance
Gégé
Je vis en Dordogne (temps relativement clément).
Le terrain est trés argileux.
Quelqu'un peut il me conseiler?

J'ai essayé les rosiers (rien), les clématites (encore moins).
Merci d'avance
Gégé
-
- Graine de timide
bonsoir gégé!
et bien si tu as le courage de faire une fosse de terre de bruyère de 1m de surface sur 80 cm de profondeur alors tu peux mettre un hotensias grimpant (hydrangea petiolaris). sinon tu as aussi akebia quinata, tous les lierres (hedera), les chevrefeuilles (lonicera) en particulier le lonicera henryi, la vigne vierge (parthenocissus)!
voila je pese qu'il y a du choix!!!
et bien si tu as le courage de faire une fosse de terre de bruyère de 1m de surface sur 80 cm de profondeur alors tu peux mettre un hotensias grimpant (hydrangea petiolaris). sinon tu as aussi akebia quinata, tous les lierres (hedera), les chevrefeuilles (lonicera) en particulier le lonicera henryi, la vigne vierge (parthenocissus)!
voila je pese qu'il y a du choix!!!
bye
Charlotte
Charlotte
-
- Graine de timide
Je sui desolé Sylvain mais il est toujour à craindre qu'une roche mère calcaire se trouve un peu plus bas que l'argile et l'eau cargé de calcaire pourrait remonter par capillarité jusqu'aux racines de cette plante qui en souffrirait inevitablement. De plus les sols argileux même non calcaire sont souvent asphixiant et trop lourd pour ces plantes qui aiment la fraicheur sans pour autant l'inondation.
même si il pourrait survivre dans le sol que tu cites quelle serait son esperance de vie?
as tu fais toi même l'expèrience?
même si il pourrait survivre dans le sol que tu cites quelle serait son esperance de vie?
as tu fais toi même l'expèrience?
bye
Charlotte
Charlotte
-
- Graine de timide
Ainsi donc tu t'amuses à creuser pour voir ou sont les racines?
en mettent de la paille et en apportant des feuilles chaque hiver tu modifies la structure et la composition de ton sol!!!!!
as tu fais analyser le sol avant la plantation et actuellement pour pretendre qu'une fosse n'est pas utile???
de combien à poussé ton hydrangea? fleurit-il?
de quelle couleur sont les feuilles??
ceux sont tous ces details qu'il faut analyser avant de dire que le sol lui convient!!! 5 ans c'est bien peu pour cette plante! Il a vecu les deux premières sur le substrat qu'il avait dans le pot!
Mais comme tu m'as l'air tout à fait renseigné sur les differents types de sol qu'il existe tu as surement raison!!!!!!!!!!!!!
en mettent de la paille et en apportant des feuilles chaque hiver tu modifies la structure et la composition de ton sol!!!!!
as tu fais analyser le sol avant la plantation et actuellement pour pretendre qu'une fosse n'est pas utile???
de combien à poussé ton hydrangea? fleurit-il?
ceux sont tous ces details qu'il faut analyser avant de dire que le sol lui convient!!! 5 ans c'est bien peu pour cette plante! Il a vecu les deux premières sur le substrat qu'il avait dans le pot!
Mais comme tu m'as l'air tout à fait renseigné sur les differents types de sol qu'il existe tu as surement raison!!!!!!!!!!!!!
bye
Charlotte
Charlotte
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Ainsi donc tu t'amuses à creuser pour voir ou sont les racines?
Ca ne m'amuse pas spécialement, ça m'intéresse.
en apportant des feuilles chaque hiver tu modifies la structure et la composition de ton sol!!!!!
Pas vraiment, je ne le remplace pas en tout cas, je le nourris progressivement, je l'améliore.
as tu fais analyser le sol avant la plantation
Non.
et actuellement pour pretendre qu'une fosse n'est pas utile???
Je ne prétends pas qu'elle n'est pas utile, j'affirme qu'elle est nuisible sur le long terme, surtout quand les racines de la plante arrivent aux limites de ladite fosse.
de combien à poussé ton hydrangea?
50 cm à la plantation, 3/4 m aujourd'hui.
fleurit-il?
Oui.
Vertes.
5 ans c'est bien peu pour cette plante!
Bien d'accord. C'est pour ça qu'une fosse, par définition limitante pour les racines, est la pire des choses à faire.
Il a vecu les deux premières sur le substrat qu'il avait dans le pot!
Ca m'étonnerait : je l'ai enlevé à la plantation, le substrat.
Ca ne m'amuse pas spécialement, ça m'intéresse.
en apportant des feuilles chaque hiver tu modifies la structure et la composition de ton sol!!!!!
Pas vraiment, je ne le remplace pas en tout cas, je le nourris progressivement, je l'améliore.
as tu fais analyser le sol avant la plantation
Non.
et actuellement pour pretendre qu'une fosse n'est pas utile???
Je ne prétends pas qu'elle n'est pas utile, j'affirme qu'elle est nuisible sur le long terme, surtout quand les racines de la plante arrivent aux limites de ladite fosse.
de combien à poussé ton hydrangea?
50 cm à la plantation, 3/4 m aujourd'hui.
fleurit-il?
Oui.
Vertes.
5 ans c'est bien peu pour cette plante!
Bien d'accord. C'est pour ça qu'une fosse, par définition limitante pour les racines, est la pire des choses à faire.
Il a vecu les deux premières sur le substrat qu'il avait dans le pot!
Ca m'étonnerait : je l'ai enlevé à la plantation, le substrat.
-
- Graine de timide
Même si les hydrangea peuvent s'accomoder en tous sols la présence de calcaire les prive de certains elements nutritifs essentiels à leur bonne croissance et provoquant ainsi d'inevitable chlorose voir même leur mort!!! c'est pour cette raison que l'on voit souvent des hortensias au feuillage vert mais plus clair qu'il ne devrait l'être !
plutôt que de forcer un végétal à s'adapter à ce qu'il nous arrange de lui offrir mettons toutes les chances de notre côté en lui offrant ce qu'il y a de meilleur! Et si l'ecologiste qui sommeil en vous ne souhaite pas participer au pillage de nos sols alors essayer de mettre des plantes adaptées à votre terrain et il en existe surement!!!!
plutôt que de forcer un végétal à s'adapter à ce qu'il nous arrange de lui offrir mettons toutes les chances de notre côté en lui offrant ce qu'il y a de meilleur! Et si l'ecologiste qui sommeil en vous ne souhaite pas participer au pillage de nos sols alors essayer de mettre des plantes adaptées à votre terrain et il en existe surement!!!!
bye
Charlotte
Charlotte
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Pas la peine de t'emballer comme ça Charlotte.
Je ne sais pas d'où tu sors que "la présence de calcaire les prive de certains elements nutritifs essentiels à leur bonne croissance". Ou alors il faudrait s'entendre sur un seuil, un taux déterminé de calcaire actif au-delà duquel c'est leur mort programmée (?)(!)
En tout état de cause, ce ne sont pas - pour la plupart des espèces, je mets à part Hydrangea quercifolia et H. serrata qui dans leurs aires d'origine se recontrent le plus souvent en sol neutre à acide - des plantes acidophiles et, je le répète, toute bonne terre de jardin fraîche, plutôt forte et bien pourvue en humus leur convient parfaitement. Je ne dis pas qu'en sol crayeux et peu profond, ça va bien se passer, là d'accord, mais ça va très bien dans tout bon sol "ordinaire".
Il faudra qu'on m'explique d'où vient cette mode de creuser des fosses partout et pour un oui ou pour un non. A en croire la presse jardinage "tendance", les plantes sont incapables de pousser dans de la terre et il faudrait presque systématiquement remplacer celle-ci par du terreau ou de la terre de bruyère. A part les bruyères, il n'y a pas beaucoup de plantes qui poussent dans de la terre de bruyère.
Je ne sais pas d'où tu sors que "la présence de calcaire les prive de certains elements nutritifs essentiels à leur bonne croissance". Ou alors il faudrait s'entendre sur un seuil, un taux déterminé de calcaire actif au-delà duquel c'est leur mort programmée (?)(!)
En tout état de cause, ce ne sont pas - pour la plupart des espèces, je mets à part Hydrangea quercifolia et H. serrata qui dans leurs aires d'origine se recontrent le plus souvent en sol neutre à acide - des plantes acidophiles et, je le répète, toute bonne terre de jardin fraîche, plutôt forte et bien pourvue en humus leur convient parfaitement. Je ne dis pas qu'en sol crayeux et peu profond, ça va bien se passer, là d'accord, mais ça va très bien dans tout bon sol "ordinaire".
Il faudra qu'on m'explique d'où vient cette mode de creuser des fosses partout et pour un oui ou pour un non. A en croire la presse jardinage "tendance", les plantes sont incapables de pousser dans de la terre et il faudrait presque systématiquement remplacer celle-ci par du terreau ou de la terre de bruyère. A part les bruyères, il n'y a pas beaucoup de plantes qui poussent dans de la terre de bruyère.
- Rhéa
- Bourgeon de bavard
Grimpante à l'ombre
La question de Gégé m'interessait également car je voudrais installer un treillis au nord de la maison pour cacher un mur disgracieux. Je ne sais pas ce qui pourrait resister à cette exposition. Il ne fait pas très froid (sauf exception), il est au nord mais protégé du vent, mais pas ensoleillé du tout. Par contre, ma terre est hypoer calcaire (Analyse : Calcaire total : 30% - Calcaire actif : 13 %). Merci de vos conseils.
Françoise
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Rhéa, peux-tu nous donner le ph de ta terre?
(Hors sujet...Tiens donc je remarque que Sylvain admet aujourd'hui que les bruyères de
demandent une terre de bruyère!
Alons tout n'est pas perdu
)
(Hors sujet...Tiens donc je remarque que Sylvain admet aujourd'hui que les bruyères de
demandent une terre de bruyère!

http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
-
- Graine de timide
Sylvain dire qu'un sol est riche en humus ne veut rien dire!!!
L'humus formé travaille différement selon les sol dans lequel il se trouve!!!
Lorsque l'humus et formé la présence de bactéries entraine une mineralisation secondaire. Le coefficient de cette mineralisation depend du sol dans lequel on se trouve!
Tu dit que la terre de bruyere n'est pas un sol mais la tere de jardin n'en est pas un non plus!
"terre de jardin fraiche, plutôt forte et riche n Humus" quel sol definis tu ?
Les maladies et champignons presents dans les sols humifères et les sols argileux ne sont pas les mêmes et c'est aussi contre ça que les plantes qui poussent en sols humifères ne sont pas préparées.
L'humus formé travaille différement selon les sol dans lequel il se trouve!!!
Lorsque l'humus et formé la présence de bactéries entraine une mineralisation secondaire. Le coefficient de cette mineralisation depend du sol dans lequel on se trouve!
Tu dit que la terre de bruyere n'est pas un sol mais la tere de jardin n'en est pas un non plus!
"terre de jardin fraiche, plutôt forte et riche n Humus" quel sol definis tu ?
Les maladies et champignons presents dans les sols humifères et les sols argileux ne sont pas les mêmes et c'est aussi contre ça que les plantes qui poussent en sols humifères ne sont pas préparées.
bye
Charlotte
Charlotte
-
- Graine de timide
Bonsoir
Je n'ai pas pû prendre connaissance de vos réponses avant aujourd'hui mais à part vos querelles d'experts
je n'ai toujours pas de réponses concernant le type de plans que je peux installer
Il me semble que je ne suis pas le seul.
S'il vous plait pas trop de mots techniques
, pensez qu'il y a des gens qui ne sont pas des techniciens des fleurs mais qui voudraient avoir tout simplement un beau jardin avec vos conseils
Merci
Gégé
Je n'ai pas pû prendre connaissance de vos réponses avant aujourd'hui mais à part vos querelles d'experts

Il me semble que je ne suis pas le seul.
S'il vous plait pas trop de mots techniques

Merci
Gégé
- Zurette
- Fruit de la jacasse
Tiens tu auras des réponses ici :
http://nature.jardin.free.fr/cadre4b.html
Dans la fiche "mur orienté au nord" !

http://nature.jardin.free.fr/cadre4b.html
Dans la fiche "mur orienté au nord" !