Identification laurier

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
Bumby
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 16 févr. 2019 14:34
Région : Picardie

Identification laurier

Message par Bumby »

Bonjour à tous. J ai récemment déménagé et vu que mon chien vadrouille dans le jardin, je voudrai m'assurer que mon laurier ne soit pas toxique.
Quelques photos:

Image
Image
Image

A votre avis, laurier sauce ou laurier cerise ?

Merci d'avance :D
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2070
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Identification laurier

Message par airzab »

Bonjour Bumby et bienvenue ici,

laurier sauce je pense
le laurier classique dit "laurier cerise" n'est pas très toxique, c'est le laurier rose (à fleur) qui l'est

Remi
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 730
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Identification laurier

Message par gege74 »

Bonjour,
C'est ce que j'allais dire ;-) Alors j'efface.

J'ajoute qu'à l'odeur on ne peut pas se tromper.

@+
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Bumby
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 16 févr. 2019 14:34
Région : Picardie

Re: Identification laurier

Message par Bumby »

Merci pour les réponses :D

Justement, d'après ce que j'ai vu sur internet le laurier cerise est assez toxique :

Son ingestion peut conduire à la mort après des troubles respiratoires et éventuellement nerveux. La quantité toxique est très variable, selon le plant, la nature du sol, l’ensoleillement… Lors d’ingestion modérée, les symptômes peuvent rétrocéder. Sinon la mort survient généralement rapidement. Des traitements sont possibles mais souvent illusoires compte-tenu de l’évolution très rapide de l’intoxication.

Le laurier-cerise est un arbuste rosacé, très fréquemment rencontré et qui forme souvent des haies.

Son ingestion peut conduire à la mort après des troubles respiratoires et éventuellement nerveux. La quantité toxique est très variable, selon le plant, la nature du sol, l’ensoleillement… Lors d’ingestion modérée, les symptômes peuvent rétrocéder. Sinon la mort survient généralement rapidement. Des traitements sont possibles mais souvent illusoires compte-tenu de l’évolution très rapide de l’intoxication.

Et pour l'odeur, J ai essayé mais je crois que je n'ai vraiment pas de nez :lol:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Identification laurier

Message par bourru07 »

A quoi sert cette avalanche de NETteries ? Terroriser les populations ?
A propos d'un végétal qui n'est pas du tout celui que tu as photographié?
Deux membres, airzab et gégé 74, t'ont déjà clairement indiqué que c'était du laurier sauce (Laurus nobilis).
Ils t'ont même conseillé de goûter, ce qui est un test infaillible...
Et si ta panique t'empêche de goûter, casse une feuille et renifle la.
Le nez, ce nez pas seulement fait pour poser les lunettes... :wink:
C'est utile en botanique... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Bumby
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 16 févr. 2019 14:34
Région : Picardie

Re: Identification laurier

Message par Bumby »

Premierement : "Laurier sauce je pense" donc pas clairement indiqué.
Deuxiemement: si je viens ici c'est pour poser une question, pas pour me prendre des réflexions stupides d'un mr je sais tout et qui de plus ne répond absolument pas a ma question.

Donc merci aux 2 membres qui m'ont répondus, sur ce je m'en vais "terroriser les populations". C'est dingue ça, on peut même plus poser de questions sur des forums sans qu'un casse c***lles avec un complexe de superiorité vienne faire le beau
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1786
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Identification laurier

Message par domf »

Bonsoir Bumby,
Sur le forum, l'humour est souvent de mise, comme tu peux le lire: airzab est " fruit de la jacasse, gege "fleur de pipelette" et bourru "empereur jardinier"....et toi "graine de timide" qui est apparemment un mauvais choix!
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Identification laurier

Message par Pellia »

Bonsoir,
Le laurier sauce possède une certaine toxicité. Trois feuilles dans une sauce et je suis malade alors que les autres convives n’ont aucun symptôme. Le chien et le laurier, même le plus taré des corniauds n’ira pas bouffer du laurier, ce n’est pas un sapiens des villes parachuté à la campagne !
Bumby
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 16 févr. 2019 14:34
Région : Picardie

Re: Identification laurier

Message par Bumby »

Merci pellia, je vais surveiller ça alors, et s'il ne s'y touche pas je laisserai comme ça

Et domf, il pourrait être "dieu des courgettes" ça ne changerait pas grand chose, les forums sont fait principalement pour l'entraide donc quand quelqu'un en demande je ne vois pas l'intérêt de perde son temps juste pour faire ça
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Identification laurier

Message par colibri87 »

Tous les lauriers sont toxiques....à forte doses.
Même si ton chien grignote quelques feuilles ou branches il ne va pas tomber raide mort ! Il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce qu'on lit sur le net (c'est ce qu'à voulu dire Bourru, sous forme ironique)
Il y a des lauriers sauce (comme celui qui est chez toi) qui poussent un peu partout dans mon jardin et aussi des lauriers cerise et des lauriers roses. Chien chats et poules s'y promènent toute la journée et personne n'a été malade :wink:
Tu peux donc dormir tranquille et utiliser le feuilles de ton laurier pour parfumer tes sauces :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Identification laurier

Message par bibiloba »

Et l'avis des cuisinières ? Une ou deux feuilles de laurier-sauce, de la même façon que le bouquet garni, servent à parfumer les plats, mais on les retire à la fin de la cuisson. Qui aurait l'idée de consommer une branche entière de laurier-sauce, cuite ou crue ? M'enfin !
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
orchis
Liseron du clavier
Messages : 2071
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 22:49
Région : Pays de la Loire
Localisation : Doue en Anjou

Re: Identification laurier

Message par orchis »

Une feuille au fond d'une terrine de pâté. 2 feuilles + thym et sarriète pour cuire un crabe ou une araignée
Jean Louis

Tous les champignons sont comestibles, certains une seule fois (Coluche).

http://www.mycodb.fr/
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Identification laurier

Message par PATRICIA83 »

la branche entière dans les placards, pour chasser les mites éventuelles....
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Identification laurier

Message par bourru07 »

Ou tressées, en couronne, au dessus du crâne,
pour chasser les complexes d'infériorité.

Ave Caesar, rigolaturi te salutant...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Identification laurier

Message par PATRICIA83 »

:top: :top: :top: Pauvre César !!!!
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »