Besoins de conseils, j'ai des plantes qui meurent...
Besoins de conseils, j'ai des plantes qui meurent...
Bonjour,
Je m'interesse depuis plusieurs années aux fleurs et ai enfin decider à en mettre dans ma chambre. Et oui!
Je possède un lierre tombant, un lierre à grande feuille, un bansaï, un petit yucca et une autre inconnue qui fait de très belles fleurs orange en été (désolé je ne sais vraiment pas les variétés).
=> Mon Yucca, depuis plusieurs semaines, voient ses feuilles jaunir et tomber, son tronc devient mou. On m'a dit que c'était un manque de lumière et un excès d'eau : je vais le couper, mettre un peu de cire là où je coupe, et vais le rempoter. Croyez-vous qu'il ira mieu?
=> Mon Bansaï pert ses feuilles vertes, je ne sais pas si c'est inquiétant. Je vais commencer à l'immerger deux foix par semaine dans une casserole. Est-ce bon ?
=>Mon lierre à grandes feuilles jaunit, pourtant celui-ci a été largement arrosé. Il faut préciser qu'avant, il était dans un verre avec de la gelatine! Je l'ai rempoter et placé devant une fenêtre. Va t-il revenir ?
=>Mon lierre tombant va bien pour l'instant, je l'ai acheté hier
Ce que je compte faire est-il bon ? Dois-je augmenter la lumière, l'humidité pour chaque plante ? Dois-je acheter un néon horticole ? Si oui, lequel ?
J'espère que vous prendrez le temps de me lire, j'attend vos réponses avec impatience.
Merci, Tifenn.
Je m'interesse depuis plusieurs années aux fleurs et ai enfin decider à en mettre dans ma chambre. Et oui!
Je possède un lierre tombant, un lierre à grande feuille, un bansaï, un petit yucca et une autre inconnue qui fait de très belles fleurs orange en été (désolé je ne sais vraiment pas les variétés).
=> Mon Yucca, depuis plusieurs semaines, voient ses feuilles jaunir et tomber, son tronc devient mou. On m'a dit que c'était un manque de lumière et un excès d'eau : je vais le couper, mettre un peu de cire là où je coupe, et vais le rempoter. Croyez-vous qu'il ira mieu?
=> Mon Bansaï pert ses feuilles vertes, je ne sais pas si c'est inquiétant. Je vais commencer à l'immerger deux foix par semaine dans une casserole. Est-ce bon ?
=>Mon lierre à grandes feuilles jaunit, pourtant celui-ci a été largement arrosé. Il faut préciser qu'avant, il était dans un verre avec de la gelatine! Je l'ai rempoter et placé devant une fenêtre. Va t-il revenir ?
=>Mon lierre tombant va bien pour l'instant, je l'ai acheté hier

Ce que je compte faire est-il bon ? Dois-je augmenter la lumière, l'humidité pour chaque plante ? Dois-je acheter un néon horticole ? Si oui, lequel ?
J'espère que vous prendrez le temps de me lire, j'attend vos réponses avec impatience.
Merci, Tifenn.
Avant que l'Ombre, à Bercy...
- giovanna
- Grappe de parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Bonjour Tifrenn
Tes plantes sont trop arrosées, il faut cesser de leur donner à boire et les rapprocher près de la fenêtre
Pour le bonsaï, c'est quelle plante ? car il y a les bonsaï d'intérieur (exemple : ficus ) et ceux d'extérieur qu'il faut laisser dehors.
As tu des photos de tes plantes à nous montrer ?
giovanna

Tes plantes sont trop arrosées, il faut cesser de leur donner à boire et les rapprocher près de la fenêtre
Pour le bonsaï, c'est quelle plante ? car il y a les bonsaï d'intérieur (exemple : ficus ) et ceux d'extérieur qu'il faut laisser dehors.
giovanna
Pour le bonsaï, je sais pas ce que c'est comme variété, masi comme il m'a été offert dans une décoration, il est d'interieur ! Ca j'en suis sur. J'enverais une photo ce week end (pas possiblité avant car pas d'appareil numérique). Mercigiovanna a écrit :Bonjour Tifrenn![]()
giovanna

- giovanna
- Grappe de parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Pas besoin de neon pour les "plantes classiques" d'appartementTifenn a écrit :ok, je vide les coupelles d'eau et ouvre la fenetre en grand. Pour la lumière, elles sont toutes près de la fenêtre (depuis vendredi).
Selon vous donc, je n'ai pas besoin de néons ?![]()
Si tu as vidé les coupelles c'est bien, car une plante meurt plus vite d'un surplus d'arrosage (pourriture) qu'à un manque d'eau !

giovanna
- Botanical_explorer
- Graine de timide
SAlut, Tifenn de Rennes !
Il fo rapprocher au max les plantes des fenetres en Hivers, pcq c'est pas la belle vie a Notre saison, A nantes, ya pas trop de lumiere en ce momenet, kan un rayon de soleil arrive, profite en pour ouvrir ta fenetre et sortir ce que tu peu si pas trop froid bien evidemment !
Ton bonzaï ressemble a koi??? une petite photo non?
à bientot !!!
B_Expl
Il fo rapprocher au max les plantes des fenetres en Hivers, pcq c'est pas la belle vie a Notre saison, A nantes, ya pas trop de lumiere en ce momenet, kan un rayon de soleil arrive, profite en pour ouvrir ta fenetre et sortir ce que tu peu si pas trop froid bien evidemment !
Ton bonzaï ressemble a koi??? une petite photo non?
à bientot !!!
B_Expl
Distance de mes plantes à la lumière: 
Mon petit bonzaï qui a bien du mal a garder ses feuilles:

Mon lière a grandes feuilles, feuilles toutes pas belles:

Là où il était pendant 6mois dans de la gélatine...
Ma plante inconnue à belles feuilles oranges:
Mon lière pendant:

La petite dernière:

$
Qu'en pensez vous ? Sont elles bien placés ? Dois-je changer de pot? Je prend tout vos conseils, je veut pas qu'elles meurent toutes...

Mon petit bonzaï qui a bien du mal a garder ses feuilles:

Mon lière a grandes feuilles, feuilles toutes pas belles:

Là où il était pendant 6mois dans de la gélatine...

Ma plante inconnue à belles feuilles oranges:

Mon lière pendant:

La petite dernière:

Qu'en pensez vous ? Sont elles bien placés ? Dois-je changer de pot? Je prend tout vos conseils, je veut pas qu'elles meurent toutes...
Bonsoir,
je ne suis pas du tout experte, mais ce que tu appelles ton lierre (pas celui qui est suspendu), ne ressemble pas du tout à du lierre!!! je ne sais pas identifier mais du lierre, je n'en vois qu'un, le retombant...
Et ton "yucca", serait plutôt un dracaena...
Et qu'est-ce que c'est dans la coupe avec les billes en verre rouge???
Pour les conditions de culture je m'en remets aux autres!
je ne suis pas du tout experte, mais ce que tu appelles ton lierre (pas celui qui est suspendu), ne ressemble pas du tout à du lierre!!! je ne sais pas identifier mais du lierre, je n'en vois qu'un, le retombant...
Et ton "yucca", serait plutôt un dracaena...
Et qu'est-ce que c'est dans la coupe avec les billes en verre rouge???
Pour les conditions de culture je m'en remets aux autres!
-
- Empereur jardinier
- Région : Franche Comté
pour ta première photo, les plantes doivent recevoir le soleil au travers de la vitre et n'aiment pas du tout (à moins que ta fenetre ne soit au nord),
pour ton lierre à grande feuille, c'est, à mon avis, un syngonium, et tu aurais du le passer de la gélatine aux billes d'argile dans de l'eau avec un complément nutritif,
effectivement, ce que tu appelles un yucca est un dracaena, ne demande pas beaucoup d'eau, comme pratiquement toutes les plantes en repos hivernal.
pour ta dernière j'hésite, elle ressemble à une vigne d'appartement, mais.......d'autres foromeurs pourront te renseigner plus surement que moi.
enfin, ce n'était pas du tout le moment de rempoter tes plantes, seulement fin du mois, début de l'autre, et pas d'engrais sur une plante rempotée avant deux semaines.
peut-etre as-tu brulé les racines?
comment se comporte exactement ton dracaena? quelle tete fait-il?
peux-tu mettre une photo?
pour ton lierre à grande feuille, c'est, à mon avis, un syngonium, et tu aurais du le passer de la gélatine aux billes d'argile dans de l'eau avec un complément nutritif,
effectivement, ce que tu appelles un yucca est un dracaena, ne demande pas beaucoup d'eau, comme pratiquement toutes les plantes en repos hivernal.
pour ta dernière j'hésite, elle ressemble à une vigne d'appartement, mais.......d'autres foromeurs pourront te renseigner plus surement que moi.
enfin, ce n'était pas du tout le moment de rempoter tes plantes, seulement fin du mois, début de l'autre, et pas d'engrais sur une plante rempotée avant deux semaines.
peut-etre as-tu brulé les racines?
comment se comporte exactement ton dracaena? quelle tete fait-il?
peux-tu mettre une photo?
- giudici.f
- Bourgeon de bavard
- Région : Lorraine
bonsoir
je ne suis pas un expert mais la premiére chose arréte de les arroser ...
moi en hiver j'arrose mon dracaena et mes autres plantes une fois tous les 15 jours en les mouillant bien et au bout d'une heure je retire le suplus d'eau qui est dans les soucoupes.
pour le bonsai vas voir sur http://www.parlonsbonsai.com/

je ne suis pas un expert mais la premiére chose arréte de les arroser ...
moi en hiver j'arrose mon dracaena et mes autres plantes une fois tous les 15 jours en les mouillant bien et au bout d'une heure je retire le suplus d'eau qui est dans les soucoupes.
pour le bonsai vas voir sur http://www.parlonsbonsai.com/

Oui, c'est un dracaena, je suis daccord.
Je n'ai pas prit en photo mon yucca, car celui ci est mort
.
Par contre pour le "lierre a grande feuille" si vous ne pensez pas que ce soit un lierre et plutot un syngonium, je ne peut QUE etre d'accord avec vous!! Lol. Je le rempote avec des billes d'argiles mi-mars comme toutes les autres plantes.
Le dracaena se comporte très bien pour l'instant. Il est tout jeune et tout beau.
Merci pour tout vos conseils.
Je n'ai pas prit en photo mon yucca, car celui ci est mort

Par contre pour le "lierre a grande feuille" si vous ne pensez pas que ce soit un lierre et plutot un syngonium, je ne peut QUE etre d'accord avec vous!! Lol. Je le rempote avec des billes d'argiles mi-mars comme toutes les autres plantes.
Le dracaena se comporte très bien pour l'instant. Il est tout jeune et tout beau.
Merci pour tout vos conseils.
-
- Empereur jardinier
tu sais qu'à partir du tronc de ton yucca tu pouvais faire des boutures?
attends pour mettre en pratique ce que je vais te dire, d'avoir l'avis d'autres foromeurs, mais le syngonium, je le couperai et ne plus arroser pas plus elle que les autres. Laisse bien sécher le terreau entre deux arrosages.
Je profite de ce post pour savoir s'il existe des appareils suceptibles de vérifier l'état d'humidité du terreau d'une plante (surtout en profondeur) et savoir ainsi quand il faut arroser. tiens, ça pourrait s'appeler "testeur d'humidité" je vais voir sur google, tant pis pour le message, il est écrit.
attends pour mettre en pratique ce que je vais te dire, d'avoir l'avis d'autres foromeurs, mais le syngonium, je le couperai et ne plus arroser pas plus elle que les autres. Laisse bien sécher le terreau entre deux arrosages.
Je profite de ce post pour savoir s'il existe des appareils suceptibles de vérifier l'état d'humidité du terreau d'une plante (surtout en profondeur) et savoir ainsi quand il faut arroser. tiens, ça pourrait s'appeler "testeur d'humidité" je vais voir sur google, tant pis pour le message, il est écrit.
-
- Empereur jardinier
je me répond à moi-meme, j'ai trouvé mais quelqu'un pourra peut-etre me dire ce qu'il en pense, ou si c'est fiable :
http://www.eclats-antivols.fr/modules/B ... ll/839.jpg
http://www.eclats-antivols.fr/modules/B ... ll/839.jpg
Si seulement cela pouvait vraiment marcher !
Pour mon syngonium, le couper peut etre une bonne idée. Je le coupe alors et le rempote, ne l'arrose que quand la terre est seche (pas trop quand même) et ne met pas d'engrais pendant 2semaines après rempotage. J'ai tout compris
Mon Yucca était mort jusqu'au racine, je m'y suis prise trop tard, tout le tronc était moisis... snif.
Pour mon syngonium, le couper peut etre une bonne idée. Je le coupe alors et le rempote, ne l'arrose que quand la terre est seche (pas trop quand même) et ne met pas d'engrais pendant 2semaines après rempotage. J'ai tout compris

Mon Yucca était mort jusqu'au racine, je m'y suis prise trop tard, tout le tronc était moisis... snif.
Bonjour tifenn
En règle générale, met tes plantes près de la fenêtre avec beaucoup de luminosité sans soleil direct.
Arrose les 1 fois par semaine en hiver et 2 fois par semaine en été.
Il faut également les vaporiser (surtout l'été).
Pour le bonsai c'est assez dur de la garder (enfin moi j'en ai eu 3 ils sont tous morts), il faut le tremper dans de l'eau pendant 5 min. Par contre je deamnde confirmation car les bonsais je connais pas trop.
Pour "rebooster" tes plantes tu peut tremper les pots dans un seau d'eau.
Sinon, peut être qu'il fait trop chaud chez toi ?
En règle générale, met tes plantes près de la fenêtre avec beaucoup de luminosité sans soleil direct.
Arrose les 1 fois par semaine en hiver et 2 fois par semaine en été.
Il faut également les vaporiser (surtout l'été).
Pour le bonsai c'est assez dur de la garder (enfin moi j'en ai eu 3 ils sont tous morts), il faut le tremper dans de l'eau pendant 5 min. Par contre je deamnde confirmation car les bonsais je connais pas trop.
Pour "rebooster" tes plantes tu peut tremper les pots dans un seau d'eau.
Sinon, peut être qu'il fait trop chaud chez toi ?
Dans ma chambre, temperature ambiante de 19° en moyenne. Peut etre trop chaud.
C'est vrai, on me l'a dit, il faut immerger 1fois par semaine le bansaï (est-ce un bon conseil) et l'arroser souvent. Je veut pas qu'il crèèèèève...
J'espère qu'elles vont toutes aller mieu avec le printp qui vient.
C'est vrai, on me l'a dit, il faut immerger 1fois par semaine le bansaï (est-ce un bon conseil) et l'arroser souvent. Je veut pas qu'il crèèèèève...
J'espère qu'elles vont toutes aller mieu avec le printp qui vient.