Halte aux Taupes !

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Roudier
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 19 févr. 2004 17:46
Localisation : Limoges

Halte aux Taupes !

Message par Roudier »

Bonjour,
c'est ma 1ère connexion sur ce site ; passionné de jardinage comme vous tous je suppose ; mon pb du jour, c'est d'être envahi par des taupinières autour de mes arbres fruitiers ; mon voisin utilise des cartouches ; l'autre à côté à truffé ses galleries de branches de rosiers...et moi je suis le refuge naturel de ces petits animaux sans défense. mais bon là ça suffit ; auriez vous quelques bonnes pratiques pour éloigner ces visiteurs indésirables ?
Merci, beaucoup et je vous promets de venir souvent vous voir
Philippe de Limoges [/img]
Avatar de l’utilisateur
Mikar
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : lun. 18 août 2003 8:40
Localisation : Sauvenière (Belgique)

Aie

Message par Mikar »

J'ai aussi été envahi par les taupes (bonjour les dégâts dans la pelouse) et j'ai aussi tout essayé : les fusées, les instruments qui envoient à intervalles réguliers une espéce d'ultra-son, les pièges à taupes, et j'en passe et des meilleures mais toujours sans résultat.
Jusqu'au jour où j'ai cédé à mon épouse et à ma fille pour leur acheter un chien. Quel est le rapport avec les taupes me diras-tu ? Et bien depuis que j'ai un chien qui gambade joyeusement dans le jardin, je n'ai plus de taupes... On m'a dit aussi que mettre des poilds de chiens dans les galeries suffisait mais je n'ai pas testé !
Michel
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Si les poils ça marche pas, les selles ça marchera pour sûr ...
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Désolé, mais le chien çà ne fonctionne pas :cry:
En tout cas chez nous :|
On a aussi tout essayé... et tout marche ! .... durant deux ou trois jours :wink: Et puis, c'est le grand retour! :?
Apparemment la solution qui fonctionne le mieux , mais que je n'ai jamais essayé et que je n'essayerai jamais, c'est d'utiliser un produit qui supprime toute vie sous-terre... :? :( :x :cry: :| :shock:

Alors? ben, il paraît qu'il y a des années favorables aux taupes et qu'après on assiste à une régularisation... Espérons... mais chez nous celà fait deux années de suite que l'invasion est totale!
Ce qui semble assez certain, c'est que plus ta terre est "bio" et plus la vie sous terre est riche... et donc fait le délice des taupes :?
Parfois la nature ne nous récompense pas :wink:
Avatar de l’utilisateur
skyefan
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 21 févr. 2004 18:34
Localisation : val d'oise

Message par skyefan »

j'ai une plante dans mon jardin qui éloigne les taupes, je n'en connais malheureusement pas le nom, ça pousse tout seul (c'est l'ancien propriétaire qui nous a dit de garder quelques pieds pour ne pas avoir de taupes 8) ) : ben on n'a pas de taupes :shock: :D

Si je trouve le nom ... j'te fais signe :wink:
skyefan, la tordue des poilues .... enfin des skyes !
magic doudou
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : sam. 21 févr. 2004 15:15
Localisation : Namur (Belgique)

Message par magic doudou »

Ce sont vraisemblablement des Euphorbes. Une autre solution est de faire appel à un taupier...c'est un métier d'avenir!
magic doudou
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : sam. 21 févr. 2004 15:15
Localisation : Namur (Belgique)

Message par magic doudou »

Ce sont vraisemblablement des Euphorbes. Une autre solution est de faire appel à un taupier...c'est un métier d'avenir!
Avatar de l’utilisateur
M@rie
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : lun. 06 oct. 2003 22:56
Localisation : Bruxelles, Belgique

Message par M@rie »

Salut,

Je voudrais apporter une précision sur ce que Mikar a écrit; au jardin on a aussi utilisé cet appareil à planter dans le gazon qui émet un petit bruit stressant pour les taupes. Ca a très bien fonctionné jusqu'à ce que mon beau-père le tonde par inadvertance!!!!
Il est bien indiqué sur la boîte qu'aux premiers jours d'utilisation de la chose, les taupes qui sont stressées se mettent à creuser frénétiquement mais après une semaine elles s'en vont. Et ça marche!
Elles sont toutes chez le voisin, mais comme c'est un bâtiment de bureau ils n'entretiennent pas autant leur pelouse.
A titre d'information, pour un jardin de 200m² on en a mis deux et c'est suffisant.

Amicalement.

M@rie
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bonjour Marie.
Heureux d'apprendre que chez toi ce type d'appareil fonctionne efficacement...
Nous avons essayé, et c'est super... durant quelques jours! :?
Sans doute, le temps pour que les taupes s'y habituent?

Notre terrain est entourré de prairies... c'est peutêtre aussi une explication? Elles s'en vont dans les prairies et d'autres envahissent le terrain laissé libre? peut-être...
De toute façon, il vaut mieux essayer et se faire sa propre opinion...
Avatar de l’utilisateur
lilas
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 17 févr. 2004 19:40
Localisation : Val de Loire

Message par lilas »

Ne riez pas ! mais mon beau père ! "très grand expère en jardin" :D en est rendu à se transformer en chasseur!! :lol: oui , oui , les voisins se renvoient les taupes à tour de role , avec toutes les solutions citées au-dessus! :o
Donc, avec une très grande agilité et patience!.......il guette la bête!.Image

Le terrain est très sableux et souple.Il s'équipe de 2 bèches.Lorsque le monstre fait sa galerie la terre se craquelle un peu,il voit l'avancement des travaux! :lol:

.A l'arriere du monstre , il plante sa beche pour couper la galerie et empécher un repli!.... :) , puis vite vite au niveau du chantier!....il souleve l'ensemble terre et taupe! :wink: si celle ci est là vous immaginer son sort immediat!......si par contre elle bat en retraite elle se butte sur la première bèche et le chasseur gagne encore la bataille!. :P

Ne riez pas il en eu beaucoup!!!.....c'est vrai , faut du temps et un terrain sableux mais à 78 ans cela entretien son humour et sa malice!
Bravo Papy! c'est pas une solution scientifique mais tu y'arrives :lol:


Dites il en faut beaucoup pour faire un manteau???? :P :P :P
magic doudou
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : sam. 21 févr. 2004 15:15
Localisation : Namur (Belgique)

Message par magic doudou »

Je te l'avais dit : taupier, métier d'avenir!!!
On va l'engager le Papy, mais dis-moi, qu'en fait-il après de sa taupe ? J'espère qu'il n'a pas la cruauté de l'enterrer vivante...
Avatar de l’utilisateur
lilas
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 17 févr. 2004 19:40
Localisation : Val de Loire

Message par lilas »

magic doudou a écrit :.......On va l'engager le Papy, mais dis-moi, qu'en fait-il après de sa taupe ? J'espère qu'il n'a pas la cruauté de l'enterrer vivante...
:lol: ben non!!! si non!... elle repart!.....chez les voisins! :lol: :lol: :lol:
Ce qu'il en fait?....tu sais il a une bèche dans la main!........ :oops:
cyril08
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : dim. 14 déc. 2003 10:48
Localisation : ardennes

Message par cyril08 »

J'ai aussi des problèmes avec des taupes.Ma pelouse devient de plus en plus moche,il y a plus de terre que d'herbe!J'ai de nombreuses plantes dites "contre les taupes",elles se sont ressemées et dans mon potager il y en a une vaingtaine de pieds qui sont partis d'un pied.Je sais pas si ce sont les même plantes que vous parlez,on dirait des plantes exotiques pas communes sauf dans mon jardin.Est-ce que ça marche?Je peux en mettre autour de ma plouse?
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Ben, on en a déjà parlé des dizaines de fois...
Je crois , selon mon expérience, que rien ne marche vraiment longtemps...
Seul un "taupier" , peut-être...
Avatar de l’utilisateur
M@rie
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : lun. 06 oct. 2003 22:56
Localisation : Bruxelles, Belgique

Message par M@rie »

Au fait, qu'est-ce qui fait que les taupes viennent chez nous? C'est parce qu'elles sont chassées partout ailleurs ou y a-t-il des conditions dans les quelles elles se plaisent mieux?
Je me demande ça parce, peut-être qu'en ne réunissant pas les conditions qu'elles aiment, elles ne viendraient pas...
Quelqun sait?...

M@rie
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bah! en effet, Marie! Tu parles d'or :)
Mais, parcequ'il y a un mais, et c'est important... Moins tu uaras de matières organiques à décomposer dans ta terre et moins tu auras de taupes... On peut aussi traiter la pelouse avec des produits afin de se débarrasser des vers du sol...
Mais tu l'auras compris: te voilà avec un jardin artificiel :?
Et ce n'est sans doute pas ton but...
En effet, plus ton terrain est vivant et plus il y a dans le sol de quoi nourrir les taupes... Quadrature du cercle... :cry:
Avatar de l’utilisateur
M@rie
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : lun. 06 oct. 2003 22:56
Localisation : Bruxelles, Belgique

Message par M@rie »

Ah ok, merci Captain, je comprends mieux. :wink:
Donc vive les taupes parce que c'est le signe d'un jardin naturel et en bonne santé! :|
Ceci dit, désolée d'insister mais chez moi l'appareil qui émet des sons continue de tenir les bêbêtes à l'écart...Je vais finir par me demander si, dans les jardins mitoyens, on se refile pas les taupes les uns aux autres! Quand l'un trouve un truc qui marche pour les éloigner, elles vont chez le voisin et ainsi de suite! :?
Comme on dit ici: "On n'est pas sortis de l'auberge!"

Amicalement

M@rie
Ly-Lou
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : ven. 20 févr. 2004 15:00
Localisation : Belgique (Stavelot)

Message par Ly-Lou »

Et bien chez nous plus de monticules de taupes :? ... depuis que notre petit teckel s'est pris d'amour pour elles :shock: Y a eu des trous partout :( Et s'il en attrapait une, il lui faisait sa fête :twisted: Maintenant, je crois qu'elles ont compris :wink: Et nous avons notre "taupier" à domicile :D
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Nos chiens sont trop bourgeois pour çà :)
A moins que nous devrions adopter un terrier...

Je suis bien heureux d'apprendre que pour certains, les appareils à ultra sons sont efficaces. Chez nous celà n'a marché qu'un certain temps...
Il est vrai que nous sommes entourrés de champs et de prés... Celà favorise peut-être l'envahissement des taupes :cry:
magic doudou
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : sam. 21 févr. 2004 15:15
Localisation : Namur (Belgique)

Message par magic doudou »

Ly-Lou, autrement dit, tu as le choix entre des monticules provoqués par les taupes ou des cratères creusés par ton chien. Non vraiment, l'intégration des animaux dans le jardin n'est pas évidente...on va devoir approfondir le sujet!
Ly-Lou
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : ven. 20 févr. 2004 15:00
Localisation : Belgique (Stavelot)

Message par Ly-Lou »

Et bien, en fait Magic, vu qu'il les a déterré l'été dernier, elles ne sont plus revenues dans le jardin ( jusqu'à présent :top: ) Et on a rebouché "les cratères" :lol: Notre teckel les aime tellement que depuis, il s'attaque au pré d'à côté (qu'est-ce qu'il est content mon voisin fermier :devil: :roll: :? :wink: )
Jipey
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 14 mars 2004 8:53
Localisation : Allier (France)

Message par Jipey »

:batangel:
Je recomande l'herbe à taupe, heuphorbia lathyris. On peut la trouver en jardinerie.
Espacez la tous les 10 metres environ, le long des clotures.
Science & vie s'est moqué de cette réputation à éloigner les taupes, car rien n'a été prouvé. C'est exacte, sauf que toutes les personnes a qui j'en ai donné n'ont plus de taupes !!!!

petite photo : http://www.jardindupicvert.com/4DACTION ... .pl_s_2409

:twisted: mais Attention aux enfants, elle est toxique.

kek z'infos sur les taupes:
http://www.hubertlejardinier.com/taupe.htm

A peluche
Jipey
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Bonsoir à tous,

Parmi les recettes qui ont été données pour se débarrasser des taupes, je sais que la méthode du "chasseur" et les fusées sont efficaces.

Pour autant, je pense que vous devriez tous vous réjouir de posséder ce sympathique petit animal dans votre sous-sol, signe d'un terrain riche en lombrics...

D'ailleurs sachez que la taupe est protégée chez nos voisins. Et tant pis pour la pelouse!
Avatar de l’utilisateur
M@rie
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : lun. 06 oct. 2003 22:56
Localisation : Bruxelles, Belgique

Message par M@rie »

Quels voisins?
Avatar de l’utilisateur
LaetitiaCh
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : dim. 15 juin 2003 20:58

Message par LaetitiaCh »

Euh je crois bien que nous sommes des voisins chez qui les taupes sont protégées ... On est en Suisse me direz-vous et parfois on est un peu ... toc toc ... Je vais me renseigner mais je crois bien qu'on est de ces gens qui "protègent" les taupes. :oops:

En tous cas c'est le cas des fouines chez nous. On n'a pas le droit de mettre de piège ... même si elles logent dans ton galetas ...

Voilà, à +

Laetitia
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »