comment tailler une vigne en pot ?
-
- Grappe de parlotte
- Messages : 1903
- Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
- Région : Ile de France
Re: comment tailler une vigne en pot ?
Bonne question ... Il me semble que la vigne a besoin du froid hivernal pour produire ?! Sinon dans un climat tel que celui des Antilles, elle va constamment pousser, pousser, pousser et vous tailler, tailler, tailler derrière ... La vigne fructifie sur le bois de l'année issu d'un bourgeon de l'année précédente. Connaissez-vous des vignes en Martinique ou en Guadeloupe ?chacha972 a écrit : mar. 26 févr. 2019 13:04 Bonjour à toutes et tous depuis la Martinique, où je me suis lancé le défi de faire pousser de la vigne en pot. Après 3 ans ma 1 ère grappe est arrivée..j'attends que tous les raisons se teintent de rouge pour la couper..ma question est la suivante . N'ayant pas les gelées comme vous en métropole, dois je la tailler uniquement après récolte ou régulièrement..si oui à quelle fréquence..merci![]()
-
- Graine de timide
- Messages : 2
- Inscription : mar. 26 févr. 2019 12:53
- Région : France zone Caraïbes-Amériques
Re: comment tailler une vigne en pot ?
Bonjour Fouroulou ,merci de votre réponse . J'en ai déjà vu chez des particuliers,qui mettaient des traillis et des lignes sur lesquels poussaient la vigne.. le problème c'est que c'était en roulant et je ne me souviens plus des maisons. Sans quoi je leur poserais la question .mais oui il y a des vignes aux Antilles 
-
- Fruit de la jacasse
- Messages : 1034
- Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
- Région : Poitou Charentes
- Localisation : proche de Saintes (17)
Re: comment tailler une vigne en pot ?
Cette petite phrase m'inquiète.chacha972 a écrit : mar. 26 févr. 2019 13:04 ... j'attends que tous les raisons se teintent de rouge pour la couper...
Le changement de couleur, c'est la véraison. Quand elle est terminée les raisins sont loin d'être mûrs. Il ne faut surtout pas la couper à ce stade.
Si je me trompe, les spécialistes corrigeront.
Avant de couper, il est plus prudent de goûter un grain.
Si je n'avais qu'une grappe, je ne la couperais pas du tout, je viendrais de temps en temps la picorer sur place, c'est là que j'apprécie le plus les fruits.