Aide pour la taille de mon olivier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Benito33
Graine de timide
Région : Aquitaine

Aide pour la taille de mon olivier

Message par Benito33 »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et je viens ici pour rechercher des conseils pour tailler un olivier que j'ai chez moi. Je suis dans la région de Bordeaux et ayant un petit jardin je souhaiterai tailler mon olivier afin qu'il garde une taille adapter au jardin :) Je vous joins quelques photos que j'ai légendé pour mieux s'y retrouver.
La première photo est une vue d'ensemble de l'olivier, comme vous le voyer il a tendance à vraiment monter et être touffu, je voudrais réduire sa hauteur et essayer de lui donner une forme plus équilibrée.
Le tronc est très court, il se sépare rapidement en 3 grosses branches que j'ai nommé 1,2 et 3 sur la première photo.
Sur la deuxième photo, j'ai numéroté les autres branches qui poussent à partir de ces 3 branches. Ma question est de savoir si je les garde toutes?
Sur la 3e photos, vous avez le détail de toutes les branches à partir des branches 3-1 et 3-2. Elles se trouvent à environ 1m70 de haut (1/3 de la hauteur totale). Lesquelles garderiez-vous? C'est à partir de ces branches là que l'olivier monte le plus haut. :)

Etant novice, je me tourne vers ce forum pour prendre tous les conseils afin de ne pas faire n'importe quoi. Si vous souhaitez d'autres photos ou plus d'informations j'ai tout ce qu'il faut.
Merci à tous pour votre aide.
Benoit
Pièces jointes
Modifiée.jpg
Modifié 2.jpg
Modifié 3.jpg
ge13
Fruit de la jacasse
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Aide pour la taille de mon olivier

Message par ge13 »

Bonsoir Benito33,

C'est un peu compliqué car on voit bien que ton arbre a déjà établi sa ramure au dessus de la zone d'ombre des brise-vues.

Du coup, comme je ne pense pas que tu vas ôter les caches en clôture, il va falloir intervenir sur le départ des branches à hauteur de la 3ième photo.

J'essaierais de garder un maximum de 2 départs à chaque branche de ce niveau là, en sélectionnant les branches les mieux orientées vers l'extérieur de la ramure.

Enfin, aux fourches immédiatement supérieures je retirerais encore une fois la partie la plus intérieure.

Cela devrait approcher ton olivier d'une forme correcte, du coup cette année on ne recherche pas une taille de mise à fruit, mais les scions d'un an qui vont rester seront susceptibles de fructifier.

Voici mon avis, mais avant de tailler attends d'autres avis! :wink:
Benito33
Graine de timide
Région : Aquitaine

Re: Aide pour la taille de mon olivier

Message par Benito33 »

Salut,
Merci pour ta réponse qui m'éclaire un peu plus.
Si j'ai bien compris tu me conseilles de ne garder que 2 branches sur celles qui sont nommées par des lettres c'est bien ça?
En regardant de plus prêt il y en a certaines qui sont bien orientées vers l’extérieur, que je vais garder du coup.
Pour ce qui est de la hauteur je le ferai après avoir fait le ménage dans les branches à garder.

Si jamais il y a d'autres avis je suis preneur :)
Merci et bonne journée.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »