terre argileuse

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

terre argileuse

Message par Mimy »

Bonsoir à tous, :)

voila je dois préparer la terre du potager qui est trés argileuse, j'ai acheté de la tourbe blonde, sur les conseils d'un agriculteur, mais je ne sais pas quelle quantité mettre au mètre carré, est-ce que la tourbe suffira, cette année j'ai fait du compost mais seulement avec des feuilles et surtout beaucoup d'herbe, quelles sont les quantités nécessaires pour le compost aussi :?: :?:

j'ai commencé l'an dernier avec seulement , tomates, poivrons, aubergines salades, courgettes, basilic,coloquintes, potirons, ça c'est assez bien passé (surtout les tomates)mais la terre était vraiment dure aprés les arrosages, et je voudrai l'améliorer cette année

merci de m'aider

@+
Mimi
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

Tu peux aussi y ajouter du sable de rivière ou du rhin. La quantité, c'est difficile à dire. Je viens de le faire chez moi, +/-10kg au m². La tourbe, excellent! Une couche de +/-5 cm environ. Le compost est à ajouter au moment du griffage en même quantité. Est-il bien décomposé? Avec les tontes de pelouse c'est pas évident!
Le tout est à refaire pendant qq années, jusqu'à ce que tu soies contente.
Bon courage!
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

terre argileuse

Message par Mimy »

Bonsoir et merci Pote (agé),

Je vais controler l'état du compost, de plus ce n'est pas du gazon, mais vraiment de l'herbe avec tout ce qu'il y a de mauvaise herbe, le gazon n'est pas encore au programe (vu le prix d'un arrosage automatique, et la surface, à arroser) j'ai préféré investir dans une autoporté,

dans quelle proportion doit on apporter de s feuilles mortes :?:

Les feuilles de peupliers suffiraient elles :?:

je suis vraiment novice en termes de jardinage, le griiffage c'est quoi :oops:

Merci de m'aider

Mimy
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

Bonsoir Mimy,
Tout d'abord, pourquoi mettre "àgé" entre parenthèses? ( rire !!)

+ sérieusement, pour faire un bon compost, tu peux visiter le site http://www.compost.be qui devrait bien t'éclairer.

Pour ce qui est des mauvaises herbes, j'espère que tu n'as pas gardé celles qui étaient en fleurs ou, pire, en graines!!

Je ne vois pas pourquoi tu apportes des feuilles mortes en + ! Les feuilles, tu les mets sur le compost avec les déchets ménagers, les épluchures et tout déchets végétal (sauf mauvaises herbes en fleurs )

Le griffage ? ben ça vient aprés le béchage ... pour rendre la terre plus fine.

Donc, résumons-nous: 1) sable du rhin + tourbe;2) incorporer en béchant; 3)compost bien décomposé; 4) griffage pour incorporer et rendre la terre suffisamment fine pour les semis; 5) on recommence la même chose l'an prochain ... etc ... jusqu'à ce que tu soies contente!

A ton service!
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

La tourbe n'est pas un amendement et ne sert à rien à part participer un peu plus au pillage des tourbières déjà bien entamé.
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

tyerre argileuse

Message par Mimy »

Bonsoir Pote Agé , sans parenthèse :D :D

Merci pour tous ces conseils, ce site est vraiment formidable.
J'ai gardé le souvenir du jardin potager de mon père (plus de mille mètres) auquel j'ai surtout participé pour les cueillettes, j'avais parrait-il plus de délicatesse que mes frères pour cueillir les haricots sans sacager les plants. je ne pense pas que j'aurai un jour un potager impécable comme le sien, mais je vais faire de mon mieux.

je viens de visiter le site que tu m'a conseillé, mais il est dans quelle langue :?: à moins que j'aie fait une erreur , je n'ai fait que cliquer sur le site, l'ordinateur c'est tout nouveau pour moi

@+
Mimi
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

terre argileuse

Message par Mimy »

Je suis désolée Sylvain, :cry:
Je sais que ce n'est pas un ammendement , mais c'est surtout pour a lléger la terre que je veux l'employer
si tu as autre chose à me proposer je suis preneuse :)
je n'aime pas participer au pillage de quoi que ce soit, alors j'attends tes propositions
merci d'avance
@+
Mymi
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Charlotte
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mar. 02 mars 2004 12:11
Localisation : Oise

Message par Charlotte »

bonsoir Mimy
Si Sylvain me le permet je vais repondre à ta question.
Le problème du sol argileux c'est qu'il est composé de très petites particules qui secollent les unes aux autres. C'est pour cela (entre autre) que ce genre de sol ne laisse pas passer l'eau et qu'il est très dur lorsqu'il est sec. Donc en fait pour ameliorer sa structure il faut mettre qq chose entre les particules pourqu'elles laissent passer l'air et l'eau. A la place de la tourbe tu peux utiliser ton compost de jardin. Fait un tas avec tes dechets de tonte et tousn les restes de végétaux que tu as sous la main pouru qu'il ne soient pas malades. En general au bout d'un an le tas peut-être utilisé. Comme ça tes dechets servent à qq choe et tu ne "pilleras" plus les tourbières de notre petite terre!!!! :wink:
bye
Charlotte
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Très bien du compost, parfait même.

Mieux vaut éviter la tourbe car, outre l'aspect environnemental de la question, ça ne marche pas en sol argileux. La tourbe ne "survit" qu'en milieu froid et saturé d'eau (= une tourbière). Incorporée à une terre argileuse, elle est digérée par l'argile et disparaît en quelques années en ayant seulement donné l'impression, au début, d'avoir amélioré (allégé) celle-ci.

Il faudrait aussi s'entendre sur la nuance "alléger"/"améliorer" : faire en sorte que la terre pèse moins lourd ou soit mieux structurée et enrichie en humus ? Je préfère le 2.
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

terre argileuse

Message par Mimy »

Bonjour à tous, bon dimanche, et bon jardinage(si le pemps vous le permet)

je vous remercie tous pour tout vos conseils, puisque j'ai déja la tourbe, je vais l'utiliser, je n'ai pas assez de compost pour le moment, je vais aussi essayer de trouver du sable comme dit Pote Agé, j'éspère en trouver en coopérative, je n'en ai jamais vu en jardinerie :|

merci encore pour tous vos avis et conseils, je verrai bien à l'usage ce que ça donnera.

Mymi
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
bufadou
Bourgeon de bavard
Messages : 416
Inscription : mer. 10 déc. 2003 21:06
Localisation : oise

potager

Message par bufadou »

salut mimy
nous avions le meme probleme que toi avec le sol et sachant que les tourbieres sont en voie de disparition nous n avons pas employe la tourbe mais du compost et l ete nous avons mis de la paillette de lin pour garder l humidite ,bien sur il faut respevter la 1 ere qualite du jardinier qui est la patience mais le resultat est honorable.
bon courage et amities
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Oui, puisque tu as déjà la tourbe, tu peux l'utiliser sans le moindre remord :)

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Sylvain; Il est inexact de dire que l'apport positif de la tourbe sera totalement estompé après quelques années! Si la tourbe, et celà est vrai, est digérée par l'argile il est évident que cette digestion aura des effets positifs! Il restera un apport de matières organiques! Ce qui va disparaitre en quelques années c'est le côté "rétention d'eau" de la tourbe! Et "acidification" de la terre!
Pour le reste le bénéfice de l'apport de matière organique reste!
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

Comme toujours, je respecte le point de vue de chacun.
Je trouve seulement frustrant que, pendant que l'on revendique, les professionnels se servent par camions entiers!
J'insiste beaucoup sur le rôle du sable de rivière (que l'on trouve très simplement aux rayons "construction" ) Celui-là va bien se loger entre les particules collantes de l'argile (comme le dit très justement Charlotte).
Je puis parler d'expérience car j'ai vécu les mêmes problèmes il y a +/- 12 ans. J'ai fais ce que je préconise à Mimy pendant 3 ans et l'état de ma terre me satisfait encore.
Il est vrai que je lui apporte, de facon triennale, du fumier de la ferme puis du compost, du sable et de la chaux et rien la 3ème année.
Je cultive mes légumes en fonction de l'apport dans la parcelle et tout va bien!
... ... On va quand même pas laisser Mimy au milieu de son argile !!!
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

Comme toujours, je respecte le point de vue de chacun.
Je trouve seulement frustrant que, pendant que l'on revendique, les professionnels se servent par camions entiers!
J'insiste beaucoup sur le rôle du sable de rivière (que l'on trouve très simplement aux rayons "construction" ) Celui-là va bien se loger entre les particules collantes de l'argile (comme le dit très justement Charlotte).
Je puis parler d'expérience car j'ai vécu les mêmes problèmes il y a +/- 12 ans. J'ai fais ce que je préconise à Mimy pendant 3 ans et l'état de ma terre me satisfait encore.
Il est vrai que je lui apporte, de facon triennale, du fumier de la ferme puis du compost, du sable et de la chaux et rien la 3ème année.
Je cultive mes légumes en fonction de l'apport dans la parcelle et tout va bien!
... ... On va quand même pas laisser Mimy au milieu de son argile !!!
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Charlotte
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mar. 02 mars 2004 12:11
Localisation : Oise

Message par Charlotte »

C'est trop tard le pote agé!!!
Je crois que Mymi est djà coincée au milieu de son terrain les bottes collées à la terre alors qu'elle essayait d'y ajouter de la tourbe.
Finalement ça n'est ni du sable, ni de la tourbe, ni du compost que Mymi à placé entre ls particules d'argiles mais ceux sont ses pieds!!!!! :lol:
bye
Charlotte
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Ouais , ici aujourd'hui il fait humide... Et notre amie risque bien de rester collée dans sa glaise :cry:
J'aime ton humour, Charlotte :wink:
Dernière modification par Captain Igloo le lun. 08 mars 2004 15:26, modifié 1 fois.
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

terre argileuse

Message par Mimy »

Bonsoir, je viens de lire tous vos messages, et je suis stupéfaite et ravie à la fois, vous étes tous formidables ,je sents que je vais devenir une vrai pro, avec du temps et beaucoup de patience. :wi

Il n'a pas plu chez moi, mais le mistral à soufflé trés fort, c'est une vraie calamité, c'est pire que si la température était sous zéro; il a plu samedi et c'est vrai que ça colle pas mal , je vais donc me procurer du sable chez un vendeur de matériaux de construction.

Je vous souhaite à tous une bonne semaine, j'aurai surement encore souvent besoin de vos lumières.

@+
Mimy
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
gardin
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 15 juil. 2003 11:07
Localisation : Belgique

Message par gardin »

Mimy,

Tu devrais demander une analyse de sol pour connaitre sa composition exact, afin de l'améliorer convenablement.

Pour le sable du rhin tu en trouveras chez les marchans de matériaux je te conseil de l'acheter en vrac (par 1m3) car il est bien meilleur marché qu'en sac de 40 kg.

On conseil généralement de retourner le terrain avant l'hiver en laissant de grosses mottes avec le gêle elles se casseront, au printemps donner un petit coup de binnette.
Toutefois je ne pense pas que cette méthode soit valable à Marseille les hiver n'y sont pas assez rigoureux.

Passer régulièrement un coup de griffe ou binnette afin de casser la croute qui se forme lors des périodes chaude et aussi pailler abondement.
Arroser le soir.

Une terre argileuse n'est pas mauvaise pour tous les légumes elle peut être bonne pour certains (Tomattes, choux, épinard, haricots, menthe, oseille, poids, rubarbe,....). :wink:

Gardin 8)
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

terre argileuse

Message par Mimy »

Bonsoir Gardin (et à tous)

J'habite Marseille ou j'ai pas mal de fleurs, mais le potager se fait à 25 kms aux environs d'Aix en Pce, il y a malheureusement un micro-climat sur ce coin, et la tempétature est descendue à moins 10 degrés cette année et à moins 17 l'an dernier, en novembre les géraniums etaiant déja morts, je pourrai donc retourner la terre au début de l'hivers, c'est ce que mon père faisait.

à l'origine ce terrain était un champ d'avoine, c 'est vrai que la température est un handicap pour certaines plantations de fleurs, je sents que je vais mètre le forum à contricution pour pas mal de conseils

Merci encor
Mimy
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
olivier 59
Bourgeon de bavard
Messages : 187
Inscription : sam. 13 mars 2004 12:42
Localisation : nord(59)

terre argileuse

Message par olivier 59 »

les agriculteur utilise de la cyamide de chaux tu peut en trouver chez gam vert desolé pour la pub sinon nous dans le nord avec les chauffage à charbon on melange les cendres à la terre c'est tres efficace
chacha
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 17 mars 2004 18:48

terre argileuse

Message par chacha »

j'espere que mon message passera, çé la 1ère fois que je côse sur un site!
as-tu déjà pensé à faire de la permaculture?
moi jé le mme problème, et je me lançe.çé économique et respectueux de l'environnement. ta terre sera enrichiee d'aannée en année et tu n'as rien à faire, sinon laisser les plantes sécher sur pied et mettre un peu de vieille paille.c'est le jardin du paresseux avec un maximum de profit pour toi mais surtout pour les petites bêtes qu'elles soient dans l'air ou dans la terre!inscrit permaculture sur internet et tu auras plein d'infos. a+
chacha
Joachim
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : sam. 07 févr. 2004 15:46
Localisation : Nantes 44

Message par Joachim »

Si c'était la solution miracle ça fait lontemps que je me casserai plus le dos...
Dés que j'ai vu ton message, je me suis renseigné sur ce type de culture, j'avais jamais entendu parlé;

régle n°1, ne pas cultiver, alors là le top fini les coup de bêche, c'est le genre de chose qui me fait bien rire, tout dépend du terrain et du type de terre, tu peux toujours essayer de planter quoi que soit dans mon terrain sans bécher...

régle n°2, ne pas désherber, ni manuellement, en gros tu laisses les mauvaises herbes pomper toute l'énergie et l'eau autour de tes salades, essaie, tu vas voir le résultat...

Je suis poutant respectueux de la nature, j'utilise aucun produits chimiques, mais là je comprend pas le principe...

si quelqu'un a plus d'info je suis preneur :wink:
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

terre argileuse

Message par Mimy »

Bonsoir
C'est vrai que ce serait une bonne solution, mais sur mon terrain mème les mauvaises herbes ont du mal tellement c'est dur quand c'est sec, et à la moindre pluie on reste planté, quand nous avons construit nous avons fait un drain de 4 mètres 8O de profondeur et nous n'avons pas rencontre de caillous !...
j'ai bien ri quand mon beau-fils a acheté ce truc à quatres dents que l'on tourne pour aérer la terre, c'est à coup de masse qu'il aurait fallu l'enfoncer !..
Merci pour toutes vos sugestions :D vous étes tous formidables :D
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Joachim la gazette des jardins a fait tout un dossier dessus. Il est très intéressant, et dans les numéros qui suivent tu as les impressions / expériences de tous ceux qui ont essayé ...

http://www.gazettedesjardins.com

Mimy pour garder l'humidité sur tes cultures et plantes, tu peux mettre de la paillette de lin, que tu enfouiras régulièrement, et au fur et à mesure ta terre sera meilleure et plus légère ... mais faudra prendre ton temps ! Mon ancien proprio en mettait sur la partie potager de mon terrain et la terre y est nettement meilleure qu'ailleurs !! :wink:
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

terre argileuse

Message par Mimy »

HE BEE,(comme on dit chez nous), si avec tous vos conseils je n'ai pas une super terre cette année, je démissione.
Merci encore
Mimy
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »