Un Aloé ? Quel Aloé ?
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
- Voie Lactée
- Bourgeon de bavard
Un Aloé ? Quel Aloé ?
Bonjour à tous,
Un ami de ma Maman lui a ramené il y a 4 ans un Aloé de Nouvelle Calédonie.
Elle vient de me donner un "bébé" que je vous présente en photo
Est-ce qu'il y a sur le forum des experts en Aloé capables de me dire s'il s'agit d'un Barbadensis, un Saponaria, un Succotrina, un Capensis ou autre ?
Je crois que voir la floraison peut aider mais la plante mère n'a pas encore fleuri...
Un très grand merci par avance pour votre aide/avis
Un ami de ma Maman lui a ramené il y a 4 ans un Aloé de Nouvelle Calédonie.
Elle vient de me donner un "bébé" que je vous présente en photo

Est-ce qu'il y a sur le forum des experts en Aloé capables de me dire s'il s'agit d'un Barbadensis, un Saponaria, un Succotrina, un Capensis ou autre ?
Je crois que voir la floraison peut aider mais la plante mère n'a pas encore fleuri...
Un très grand merci par avance pour votre aide/avis

-
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: Un Aloé ? Quel Aloé ?
je dirai pareil.....
- Voie Lactée
- Bourgeon de bavard
Merci beaucoup à toutes les deux !
Ce serait donc un "classique" Barbadensis, le plus utilisé en cosmétique apparemment...
L'ami de ma Maman utilisait sa pulpe en soin externe, il avait (a toujours d'ailleurs) une très belle peau pour son âge.
Mon but à moi serait de pouvoir bénéficier de ses bienfaits en "interne" car je souffre de colopathie fonctionnelle, c'est un peu pour cette raison que je voulais être sûre qu'il ne fasse pas partie d'une espèce toxique...
Je ferai une photo d'un plant plus âgé demain, pour vous le montrer et être "sûre", si vous le voulez bien.
Merci et belle soirée à vous
Ce serait donc un "classique" Barbadensis, le plus utilisé en cosmétique apparemment...
L'ami de ma Maman utilisait sa pulpe en soin externe, il avait (a toujours d'ailleurs) une très belle peau pour son âge.
Mon but à moi serait de pouvoir bénéficier de ses bienfaits en "interne" car je souffre de colopathie fonctionnelle, c'est un peu pour cette raison que je voulais être sûre qu'il ne fasse pas partie d'une espèce toxique...
Je ferai une photo d'un plant plus âgé demain, pour vous le montrer et être "sûre", si vous le voulez bien.
Merci et belle soirée à vous

-
- Fleur de pipelette
J'avoue n'avoir jamais utilisé l'aloè Véra pour un usage cosmétique....à voir..
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Je ne pense pas qu'il y ait d'aloes toxique mais il faut tout de même enlever avec précautions et pas trop à raz, la peau qui a des propriétés agressives.
Ensuite la plante a des propriétés efficaces à partir de 4-5 ans, et il est bon de la cultiver dans de la terre de jardin qui contient tous les éléments dont elle peut avoir besoin, ce qui ne semble pas être le cas dans ton pot.
De plus je trouve qu'il est un peu trop enfoncé dans terreau car il y a plus de risques de pourriture, il faudrait dégager le collet de la plante.
Longue vie à ta plante et sa proprio
Ensuite la plante a des propriétés efficaces à partir de 4-5 ans, et il est bon de la cultiver dans de la terre de jardin qui contient tous les éléments dont elle peut avoir besoin, ce qui ne semble pas être le cas dans ton pot.
De plus je trouve qu'il est un peu trop enfoncé dans terreau car il y a plus de risques de pourriture, il faudrait dégager le collet de la plante.
Longue vie à ta plante et sa proprio

Nicole
- Voie Lactée
- Bourgeon de bavard
Oui après quelques recherches tu verras que cette plante a mille et une vertus ! Hydratante, anti inflammatoire, cicatrisante etc. la liste est semble t-il interminablePATRICIA83 a écrit : mer. 06 mars 2019 18:44 J'avoue n'avoir jamais utilisé l'aloè Véra pour un usage cosmétique....à voir..

Le plus dur sera un jour de couper une de leurs feuilles...

- Voie Lactée
- Bourgeon de bavard
Oui il me semble que c'est l'aloïne, il faut la laisser couler après avoir coupé les bords des feuilles je crois... Elle est de couleur jaune sur les jeunes plantes...Nicole37n a écrit : mer. 06 mars 2019 18:57 Je ne pense pas qu'il y ait d'aloes toxique mais il faut tout de même enlever avec précautions et pas trop à raz, la peau qui a des propriétés agressives.
D'après mes quelques lectures il existerait 300 espèces dont une demi douzaine utilisées pour la cosmétique

Tu as tout à fait raison Nicole, je me suis plainte auprès de la jardinière qui s'est occupé de ma planteNicole37n a écrit : mer. 06 mars 2019 18:57Ensuite la plante a des propriétés efficaces à partir de 4-5 ans, et il est bon de la cultiver dans de la terre de jardin qui contient tous les éléments dont elle peut avoir besoin, ce qui ne semble pas être le cas dans ton pot.

Je m'occupe dès demain de changer sa terre et te remercie pour ces précieux conseils

Ça c'est vraiment trop gentil, merci beaucoup

- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
C'est surtout en cosmétologie vétérinaire que ses vertus sont les plus incontestées.Voie Lactée a écrit :... Oui après quelques recherches tu verras que cette plante a mille et une vertus ! Hydratante, anti inflammatoire, cicatrisante etc. la liste est semble t-il interminable![]()
A preuve le labrador de l'avatar de Voie Lactée.

Ça lustre le poil de façon éblouissante...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
-
- Fleur de pipelette
- Voie Lactée
- Bourgeon de bavard
Bonsoir Bourru07bourru07 a écrit : jeu. 07 mars 2019 19:52C'est surtout en cosmétologie vétérinaire que ses vertus sont les plus incontestées.Voie Lactée a écrit :... Oui après quelques recherches tu verras que cette plante a mille et une vertus ! Hydratante, anti inflammatoire, cicatrisante etc. la liste est semble t-il interminable![]()
A preuve le labrador de l'avatar de Voie Lactée.![]()
Ça lustre le poil de façon éblouissante...

C'est vrai qu'il avait un beau poil mon gros doudou... Il est décédé mon pauvre bébé, en 2012.
A l'époque on ne connaissait pas les bienfaits de l'Aloe vera, il aurait été encore plus beau j'en suis sûre !

Edit : avoue que tu en mets sur ton âne également ! Il est splendide

Dernière modification par Voie Lactée le jeu. 07 mars 2019 20:03, modifié 1 fois.
-
- Grossiste en parlotte
Je me suis toujours demandé si le rendement était efficace quand on cultive son propre Aloe vera pour un usage cosmétique ou autre. Le temps que les feuilles poussent me parait bien long comparé à celles qu'on doit couper... Est-ce qu'il ne vaut pas mieux acheter le produit "tout prêt" en magasin (bio) ?
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
- Voie Lactée
- Bourgeon de bavard
Bonsoir Wivine,Wivine a écrit : jeu. 07 mars 2019 20:02 Je me suis toujours demandé si le rendement était efficace quand on cultive son propre Aloe vera pour un usage cosmétique ou autre. Le temps que les feuilles poussent me parait bien long comparé à celles qu'on doit couper... Est-ce qu'il ne vaut pas mieux acheter le produit "tout prêt" en magasin (bio) ?
C'est sûr qu'avec une seule plante çà fait un peu léger...
Il en faut un bon petit stock, elles ont l'air de faire beaucoup de petits mais c'est long d'attendre au moins 3 années, et surtout çà me rend malade d'avance de leur couper quoi que ce soit

C'est la raison pour laquelle je pense aller faire une petite visite chez mon Naturalia d'ici peu

Par contre il faut bien choisir sa marque fournisseur, il ne faut pas que le jus ou le gel soit fabriqué à partir de poudre d'aloe, il ne faut pas qu'ils soient pasteurisés etc. pas facile...
Une célèbre marque dit qu'elle exploite ses plantes sur 4 années environ et que chaque aloé fournit 50 feuilles, çà me parait beaucoup...
-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Une façon agréable de boire du jus d'aloès, c'est de le mélanger bien frais avec du jus de litchi. Peut-être d'autres recettes ?
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
A passer sur le visage, c'est très rafraichissant et délassant sans qu'il ait 4 ans.
C'est bien aussi sur les brûlures même si l'aloé arborescens est supérieur à cet effet (à mon avis)
C'est bien aussi sur les brûlures même si l'aloé arborescens est supérieur à cet effet (à mon avis)
Nicole
- Voie Lactée
- Bourgeon de bavard
Nicole37n a écrit : ven. 08 mars 2019 15:40 A passer sur le visage, c'est très rafraichissant et délassant sans qu'il ait 4 ans.

- Voie Lactée
- Bourgeon de bavard
Hmmm çà a l'air sympa...bibiloba a écrit : ven. 08 mars 2019 0:09 Une façon agréable de boire du jus d'aloès, c'est de le mélanger bien frais avec du jus de litchi. Peut-être d'autres recettes ?
Pas encore de recettes, j'ai juste trouvé ceci qui me semble pas mal :
- Voie Lactée
- Bourgeon de bavard
C'est une recette pour fabriquer son propre jus d'aloe vera 

-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
En rappelant, comme l'indiquait Voie Lactée, qu'il faut éliminer ce suc jaune, amer et toxique, entre l'extérieur et la pulpe. C'était la base de la préparation de la "teinture d'aloès" dont on peignait les ongles des enfants qui se les rongeaient. Et c'était apparemment très efficace.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
- Voie Lactée
- Bourgeon de bavard
Absolument !bibiloba a écrit : ven. 08 mars 2019 23:32 En rappelant, comme l'indiquait Voie Lactée, qu'il faut éliminer ce suc jaune, amer et toxique, entre l'extérieur et la pulpe.

Ah çà je ne connaissais pas... A mon époque lointaine on avait droit au vernis à ongles amer pour tenter de dissuader les mangeurs d'ongles compulsifsbibiloba a écrit : ven. 08 mars 2019 23:32C'était la base de la préparation de la "teinture d'aloès" dont on peignait les ongles des enfants qui se les rongeaient. Et c'était apparemment très efficace.

Je ne sais pas si c'était à base d'aloïne, peut être...