CHATAIGNIER

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
cerisestte
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : mar. 17 janv. 2006 18:59
Localisation : fontaines st martin- rhone alpes

CHATAIGNIER

Message par cerisestte »

j'ai un chataignier mis en terre debut novembre ,a l'achat il avait des feuilles seches(sujet d'un an)je l'ai vu hier toujours le meme ,sait normal? :?
DRUERE
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : jeu. 01 déc. 2005 17:12
Localisation : RHONE ALPES

chataigner

Message par DRUERE »

a cette époque le chataigner n'a pas encore "démarré" c'est donc normal
qu'il ait encore ces feuilles sèches surtout dans le dpt du 69 - Il est vrai
que la reprise du chataigner est délicate et capricieuse et souvent les porte greffes ont été "martyrisés" ce qui fait qu'il y tout de même pas mal
d'échec avec des plants de qualité moyenne - Le votre a été planté en
en novembre donc cela devrait bien se passer - Les chataigners aiment bien les sols un peu acide (léger) PH6 par exemple
cerisestte
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : mar. 17 janv. 2006 18:59
Localisation : fontaines st martin- rhone alpes

Message par cerisestte »

BONJOUR, MERCI POUR TA REPONCE SA ME RASSURE; :wink:
Avatar de l’utilisateur
michel29
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : sam. 05 févr. 2005 12:55
Localisation : finistère

chataigniers

Message par michel29 »

pour une fois, je ne suis pas tout à fait d'accord avec "druère" !!!
En effet, il est courament dit que le chataignier n'aime pas les terres calcaire !Mais, moi qui suis originaire du périgord, où, dans le ruisseau qupassait (il y passe toujours d'ailleurs !) en bas de chez moi, lorsqu'un bout de bois tonbait dedans, l'année suivante il était entièrement recouvert d'un millimètre de calcaire, nous avions des châtaigniers qui donnaient des fruits énoooormes !
Le châtaignier ne craind pas les sols calcaire, contrairement à ce qui est dit souvent, même dans "l'ami des jardins".
Allez, sans rancune "druère " !!!
Michel 29
DRUERE
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : jeu. 01 déc. 2005 17:12
Localisation : RHONE ALPES

chataigners

Message par DRUERE »

mais voyons Michel tout le monde sait que le Périgord est l'exception (il fait bon vivre dans cette région) et les chataigners sont beaux Bien amicalement -
Avatar de l’utilisateur
pasteque
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : ven. 05 août 2005 17:39

Message par pasteque »

Pour ma part, j'ai un terrain calcaire de chez calcaire.

Deux chataigniers, plantés sous forme de scions. L'un a pérrit en quelques mois, l'autre se porte à merveille... Juste à coté, les memes soins...

:|
DRUERE
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : jeu. 01 déc. 2005 17:12
Localisation : RHONE ALPES

chataigners

Message par DRUERE »

Comme je le disais dans un post précédent il est difficile de transplanter le chataigner - Pastèque je ne sais pas ce qu'étaient vos arbres, mais plusieurs fois j'en ai acheté en jardinerie (je n'arrivais pas à les greffer)
les greffes étaient affreuses au collet et j'ai eu bien des déboires
Alors je me suis mis à la greffe du chataigner
exotic24
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 30 nov. 2005 22:06
Localisation : Sud Ouest

Message par exotic24 »

Intéressant, tu utilises quelle(s) technique(s) pour greffer les chataigners?
J'en ai transplanté des sauvages, et j'aimerais bien essayer de les greffer l'année prochaine (s'ilsprennent bien sûr).
J'habite maintenant dans... le Périgord!
La nature... c'est la vie!
cerisestte
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : mar. 17 janv. 2006 18:59
Localisation : fontaines st martin- rhone alpes

Message par cerisestte »

salut, sur la page du jardin fruitier une personne a demandé des conseils comme sujet: un noyer, tu y trouvera (la greffe l'estufol)et un site sur le chataigner. :wink:
cerisestte
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : mar. 17 janv. 2006 18:59
Localisation : fontaines st martin- rhone alpes

Message par cerisestte »

:oops:le sujet est greffe de noyer.
Avatar de l’utilisateur
michel29
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : sam. 05 févr. 2005 12:55
Localisation : finistère

chataignier

Message par michel29 »

bonjour
sur le site : http://www.fruitiers.net/forum/ , tu trouveras plusieurs articles sur le sujet, très bien expliqués, avec de nouvelles méthodes de greffage.
cerisestte
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : mar. 17 janv. 2006 18:59
Localisation : fontaines st martin- rhone alpes

Message par cerisestte »

:D super site bonne idee :wink:
Avatar de l’utilisateur
yumkaax
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : dim. 13 févr. 2005 9:14
Localisation : perpignan

Message par yumkaax »

Je vis dans une région où les terrains calcaires côtoient les terrains granitiques. Dans les deux on trouve des châtaigners. Ce qui a l'air de compter c'est l'exposition et la présence d'eau. Chez nous, comme il peut faire très chaud et très sec, ils préfèrent d'abord les versants nord et la proximité de cours d'eau. La nature du sol n'a pas l'air d'être l'élément le plus important.
DRUERE
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : jeu. 01 déc. 2005 17:12
Localisation : RHONE ALPES

chataigner

Message par DRUERE »

J'avais remarqué que ces arbres se plaisaient dans des terrains acides voire très acide (PH4,5) par exemple...mais comme me le faisait remarquer justement MICHEL DU 29 en Périgord (dominance calcaire puisque Truffes) les chataigners sont très beaux et enfin je connais une chataigneraie exposée plein sud qui est magnifique (Yumkaax) sans doute une des plus belle que je connaisse - De plus elle est à une certaine altitude (45Om) avec un sol PH5 -

Donc cet arbre pousse à peu près partout et je le trouve très beau quel dommage qu'il prenne autant de place ce qui limite les lieux d'accueil

Bonne journée
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

sol

Message par hendy »

Est ce que vous avez personnellement, fait une étude de votre sol. Non pas les résultats de ce que le voisin ou l' agronome local a donné fait à partir d' un prélèvement local. Une vérification d' un secteur donné, près du boisé, de l' ancienne rivière, des dépots de sable, du jardin etc, vous pourriez avoir de grande surprise..
Lucien Bilodeau
cerisestte
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : mar. 17 janv. 2006 18:59
Localisation : fontaines st martin- rhone alpes

Message par cerisestte »

bonjour, pour ma part je n'ai rien fait mon terrain est en triangle et il est planté a la pointe de celui-ci,a 3m du grillage et du chemin communal :oops: c'est trot tard :wink:
DRUERE
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : jeu. 01 déc. 2005 17:12
Localisation : RHONE ALPES

chataigners

Message par DRUERE »

Bonjour Hendy

j'ai fait établir une analyse de sol complète de mon terrain (1O pélèvements à 1O endroits différents à 35 ou 4O cms de profondeur)

ph 4,5 excédent de manganèse

et j'ai des chataigners magnifiques

Bonne journée
cerisestte
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : mar. 17 janv. 2006 18:59
Localisation : fontaines st martin- rhone alpes

Message par cerisestte »

salut, merci :D :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
michel29
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : sam. 05 févr. 2005 12:55
Localisation : finistère

chataigniers

Message par michel29 »

bonjour
Comme je le disais précédament, en périgord où j'ai habité longtemps, j'avais un bois de chataigniers qui donnait des châtaignes énooormes, maintenant je suis en Bretagne, avec un sol extrèmement acide (je rève d'hortensias rouge !!!) avec une cinquentaine de chataigniers, là encore avec des fruits énormes. Conclusion : les châtaigniers ne savent pas lire l'acidité du sol ! :lol:
Ce que j'ai remarqué : les châtaignes sont plus grosses les années de sêchesresse :soleil:': paradoxal !
Je suis d'ailleur toujours à la recherche d'une variété locale, "la cambéroune", qui elle était une petite châtaigne, mais délicieuse.
Malheureusement, le seul arbre que je connaissais dans mon bois, a été arraché par la tempête de 99.:decu:
si quelqu'un en connait....
Avatar de l’utilisateur
pasteque
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : ven. 05 août 2005 17:39

Re: chataigniers

Message par pasteque »

michel29 a écrit : Ce que j'ai remarqué : les châtaignes sont plus grosses les années de sêchesresse :soleil:': paradoxal !
Ca n'a pas été le cas chez moi... Des chataignes complement "tarées", fletries... déformées...

:(
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

Ce que j'ai remarqué : les châtaignes sont plus grosses les années de sêchesresse ': paradoxal !
Tout dépend du moment où il a plu. Même les années de sècheresse, il y à bien des moments ou il pleut :) , et des fois çà tombe à un moment favorable pour que les châtaignes soient grosses, nombreuses ou véreuses :cry:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »