Azalée japonaise / gazania (2 sujets en 1)

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
asbrest
Graine de timide

Azalée japonaise / gazania (2 sujets en 1)

Message par asbrest »

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, 21 février, j'ai acheté une azalée japonaise. Mais en regardant sur le net je vois que normalement la floraison comment en mars ou après. Hors celle que j'ai est déjà pleine de fleurs ! Je l'ai acheté moitié prix à jardiland, elle est rose pale.... je me demande donc maintenant si tout cela est normal (fleurs déjà là et la couleur pale).
De plus, je souhaitais la garder dans ma maison mais d'après ce que j'ai lu ici et là c'est déconseillé.... est-ce possible de trouver un compromis, car je ne voudrais pas la planter directement dans mon jardin car j'ai peur que chaque hiver elle prenne un peu froid avec les gelées...
qu'en pensez-vous ?

Autre sujet : mon gazania

Photo datant de l'été dernier
Image

Je l'ai planté l'an dernier dans mon jardin , et en ce moment il a vraiment une sale tronche ! c'est surement normal vu le temps, mais il ne lui reste que les "os" , il est tout jauni et tout sec. Pensez-vous qu'il a des chances de retrouver sa forme au printemps ou bien j'aurais du faire quelque chose pour le protéger ?

Merci d'avance pour vos réponses
[/img]
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

normal qu'elle soit déjà en fleur, c'est ce que l'on appelle l'azalée des feuristes, cultivées sous serres, il ne la vendraient pas si elles é"taient pas en fleur :wink:
tu peux très bien la mettre dans un pot, tu la mets sur un bord de fenêtre durant la belle saison et tu la rentres dans une pièce pas trop chauffé en hiver
la nature ne fait jamais rien au hasard !
asbrest
Graine de timide

Message par asbrest »

merci dagda. Par contre ma maison est située plein sud devant et plein nord derrière... alors de quel côté est-ce conseillé pour mon azalée ?

Pour mon gazania... quelqu'un a une idée...?
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

bonjour asbrest et à tous

pour ton gazania il ne faut pas te faire du soucis les miens aussi on una sale tronche l'hiver c'est normal mais il vont se refaire une santé au printemps

Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
jeanot77
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

gazania

Message par jeanot77 »

bonjour asbrest,
votre gazania a gelé.
je suis en région parisienne, et je plante les gazanias comme des annuelles.je ne pense pas que vous l'auriez sauvé même en le protégeant.
jeanot
jeanot77
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

gazania

Message par jeanot77 »

asbrest, je rectifie la réponse précédente(dans la précipitation, j'avais pris le nombre des messages pour votre localisation)
dans le sud, les gazanias sont vivaces.

jeanot
asbrest
Graine de timide

Message par asbrest »

merci pour vos réponses... vous n'avez pas l'air d'accord jeannotin et jean miquel.... avec jeannotin y a de l'espoir :D et avec jean miquel pas d'espoir :?
je pense que le meilleur moyen de me faire une idée c'est d'attendre le printemps....

Jean miquel, je suis ni parisienne ni du sud.... je suis bretonne :wink: mais il est vrai qu'il y a eu du gel cet hiver.... donc il a pas dû apprécié.

je suis assez débutante en jardinage, et quand vous dites "je plante mes gazanias comme des annuels" cela signifie quoi ? que vous les laissez toute l'année ou bien que vous les retirez pour l'hiver ?

Merci encore.
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

jean miquel habite au pôle nord :lol: chez lui les gazanias ne sont pas rustiques, mais chez toi ça devrait passer, il devrait redémarrer, dans nos régions ils sont vivaces( repoussent d'année en année) le mieux pour plus de sécurité c'est de leur mettre des fll. dessus à l'automne pour les protéger, au nord de la loire il faut les traiter comme des annuelles( en replanter tous les ans)

Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
lantana
Fruit de la jacasse

gazania

Message par lantana »

j'ai les miens depuis plusieurs années.Bien sûr, ça ne supporte pas le moindre coup de gel,je les mets en pot à l'automne et ils passent l'hiver sous la véranda non chauffée.Ils fleurissent au moindre rayon de soleil.Je les remets en terre fin Mars. Je fais d'ailleurs la mêeme chose avec les gerberas.
lantana
Fruit de la jacasse

azalée

Message par lantana »

ton azalée risque de griller si elle est plein sud.Il faudrait qu'elle soit à l'ombre d'un arbuste par exemple.
asbrest
Graine de timide

Message par asbrest »

Bonjour à tous,

cela fait a peine 4 jours que j'ai mon azalée japonaise chez moi , je l'ai mise dans mon couloir (non chauffé) mais elle tourne de l'oeil depuis ce matin... les fleurs se ferment et flétrissent,.... que lui arrive-t-il ?

Merci pour votre aide ! :roll:
asbrest
Graine de timide

Message par asbrest »

bonjour à tous,

personne ne peux m'aider ? j'ai remis de l 'eau à mon azalée 2 jours de suite et il allait mieux mais là il tire encore la tête... que faire ?

(il est toujours dans mon couloir dans ma maison)

merci pour votre aide future !
frédérique
Fruit de la jacasse

Message par frédérique »

Mais c'est une azalée japonnaise ou une azalée de fleuriste ? Parce qu'il s'agit de deux types de plantes totalement différents. L'azalée de fleuriste (azalée indica, me semble-t-il), est gélive, et est donc une plante de serre froide, à conserver hors gel mais avec une très bonne lumière (comme dans une serre, quoi!) et une très bonne humidité, et à sortir dès que les températures sont positives. L'azalée japonnaise est rustique, sa place est sur le balcon ou à l'extérieur, et là tout dépend de ta région, chez moi (Eure et Loir), mes azalée japonnaises sont dehors au soleil direct en cette saison, exposition sud-ouest, et ça leur fait le plus grand bien, et en été je les place sous un grand cerisier, à mi-ombre (avec les indica d'ailleurs).
Si tu as une azalée de fleuriste, sache que l'acclimatation est souvent difficile, même dans ma serre froide elles ne sont pas au top, alors que ça fait trois ans que je les ai, certains boutons sèches, elles perdent des feuilles, elles fleurissent mais je n'ai plus jamais eu la "boule de fleur" achetée au départ .
Ce que tu peux faire aussi, c'est tout simplement les sortir le jour, quand les températures sont positives, et les rentrer la nuit s'il gèle... évidemment c'est du boulot, mais sous le climat breton, c'est peut-être faisable.
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

Pour ton gazania, rien n'est perdu :) il va sans doute redémarrer au printemps.
Au mois d'août, tu prélèveras des boutures que tu mettras à l'abri l'hiver.
Si tu as un hiver rude, tu auras toujours des plants pour remplacer les morts.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
moustache
Grossiste en parlotte

Re: gazania

Message par moustache »

lantana a écrit : Je fais d'ailleurs la mêeme chose avec les gerberas.
Enfin quelqu'un qui cultive cette belle plante :!:
Tes gerberas, tu les multiplies par semis :?:
Tu n'as pas de problème de maladie (feuilles qui brunissent et se déssèchent).
J'avais un gerbera jamesonii que j'avais ramener d'Alger en 62, il est malheureusement mort cette année :(

Image

C'est celui qui a de longs et fins pétales, le plus beau à mon goût, et je n'arrive pas à en retrouver. Je n'ai que les variétés "modernes" avec des pétales larges.

Image
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
asbrest
Graine de timide

Message par asbrest »

Merci pour vos réponses !

Frederique c'est une azalée japonaise... comme indiqué dans mon 1e message sur ce post...

Je vais tenter de la mettre dehors alors sur le bord de la fenêtre... je suis en exposition plein sud sur le devant de la maison, et plein nord derrière ma maison... donc à priori il est plus conseillé de le mettre au sud...

et côté arrosage pour l'azalée japonaise : comment et tous les combien ?

merci encore !!!
asbrest
Graine de timide

Message par asbrest »

Frederique... finalement en relisant les messages de ce post, je remarque que lantana me conseillait de mettre mon azalée à l'ombre et non pas plein sud... risque de griller... oups !

en hiver plein sud peut-etre que ce n'est pas risqué... je vais tester je verrai bien...
frédérique
Fruit de la jacasse

Message par frédérique »

Ben alors si c'est une japonaise, aucun problème, elle va adorer le climat breton. Je suppose qu'en cette saison le soleil ne tape pas trop fort chez toi ? Il y a juste un truc que je redoute, c'est la réverbération à cause de la vitre, si tu la places directement derrière la fenêtre . J'ai déjà eu des plantes qui ont carrément grillé, parce que le soleil tapant sur la vitre derrière la plante faisait comme un effet "loupe"... Bon, fait un petit essai au sud, tu verras rapidement si certaines feuilles brunissent. Sinon, tu peux aussi la mettre au nord, après tout c'est l'exposition indiquée quand on cultive ce genre de plante en pleine terre, nord-ouest ou nord, sachant que tu auras peut-être un peu moins de fleurs qu'avec un peu de soleil. Sinon j'arroserais environ une fois par semaine en hiver, plus souvent si tu te rends compte que le substrat sèche trop vite en surface (tâte le substrat, si c'est tout sec il faut impérativement arroser). A l'extérieur, tu as nettement moins de risques de pourriture due à un surrarosage, surtout si tu ne mets pas de soucoupe sous le pot. En revanche, en été, c'est arrosage tous les jours.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »