Haie d'ifs proche maison
-
- Graine de timide
- Région : Champagne Ardenne
Haie d'ifs proche maison
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et novice en jardinage.
J'aimerais avoir votre avis sur un point qui suscite une certaine inquiétude chez moi:
J'ai acheté récemment une maison près de laquelle a été plantée il y a un an ou deux une haie de taxus baccata par les anciens propriétaires. Cette haie contribue à l'encadrement de la terasse située à l'arrière de la maison. Les ifs doivent mesurer environ 1,5m de haut. Ils ne sont pas bien grands pour le moment, mais ça sera certainement autre chose une fois arrivés à l'âge adulte.
Ce qui m'inquiète, c'est le fait que les pieds les plus proches de la maison sont situés à tout juste 1m du mur... et je crains qu'en grandissant les racines des ifs deviennent une source de problèmes pour les fondations de la maison, d'autant que l'un d'eux est planté à une vingtaine de cm d'un tuyau de drainage des eaux pluviales.
Je me demande s'il est raisonnable de laisser cette petite haie composée de 4 taxus baccata au plus proche de la maison, ou s'il ne serait pas préférable de les supprimer pour planter quelque chose de plus adapté (mais que me conseilleriez vous ?). Avec tout ce qu'on peut lire sur internet, je m'inquiète un peu.
Merci à vous.
Je suis nouveau sur le forum et novice en jardinage.
J'aimerais avoir votre avis sur un point qui suscite une certaine inquiétude chez moi:
J'ai acheté récemment une maison près de laquelle a été plantée il y a un an ou deux une haie de taxus baccata par les anciens propriétaires. Cette haie contribue à l'encadrement de la terasse située à l'arrière de la maison. Les ifs doivent mesurer environ 1,5m de haut. Ils ne sont pas bien grands pour le moment, mais ça sera certainement autre chose une fois arrivés à l'âge adulte.

Ce qui m'inquiète, c'est le fait que les pieds les plus proches de la maison sont situés à tout juste 1m du mur... et je crains qu'en grandissant les racines des ifs deviennent une source de problèmes pour les fondations de la maison, d'autant que l'un d'eux est planté à une vingtaine de cm d'un tuyau de drainage des eaux pluviales.
Je me demande s'il est raisonnable de laisser cette petite haie composée de 4 taxus baccata au plus proche de la maison, ou s'il ne serait pas préférable de les supprimer pour planter quelque chose de plus adapté (mais que me conseilleriez vous ?). Avec tout ce qu'on peut lire sur internet, je m'inquiète un peu.
Merci à vous.
- BUGADE
- Seigneur des paquerettes
- Région : Languedoc Roussillon
Re: Haie d'ifs proche maison

Les racines de Taxus b, sont profondes et fibreuses.
Le volume futur des parties aériennes et aussi à prendre en compte

Ce genre d'arbre planté proche d'une maison juste pour le graphisme manque un peu de charme et d'originalité

Mais ce n'est que mon avis

À prendre les autres de haut, on tombe bien bas
-
- Graine de timide
Merci pour ta réponse Bugade.
À vrai dire c'est surtout l'aspect sécurité plus qu'esthetique qui me préoccupe.
J'ai omis de préciser que j'habite dans l'Aube, le terrain est plutôt humide (anciens marécages), et les ifs reçoivent le soleil quelques heures par jour seulement, entre début d'après midi et fin d'après midi.
D'autres avis, conseils ?

À vrai dire c'est surtout l'aspect sécurité plus qu'esthetique qui me préoccupe.
J'ai omis de préciser que j'habite dans l'Aube, le terrain est plutôt humide (anciens marécages), et les ifs reçoivent le soleil quelques heures par jour seulement, entre début d'après midi et fin d'après midi.
D'autres avis, conseils ?
- BUGADE
Je n'ai pas non plus pensé à te demander le type de terrain que tu avaisToto10 a écrit : jeu. 28 mars 2019 7:28 j'habite dans l'Aube, le terrain est plutôt humide (anciens marécages), et les ifs reçoivent le soleil quelques heures par jour seulement, entre début d'après midi et fin d'après midi.

Si tu dois planter autre chose (ce que je te conseille de faire) pose la question dans ce sens :
Environnement bâti,
Type de terre,
Ce que tu aimerais (ombrage pour l'été, etc)
Il ne manquera pas quelques personnes ici pour te faire des suggestions.
Bonne suite
- bourru07
- Empereur jardinier
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Sécurité de la construction ?Toto10 a écrit :... À vrai dire c'est surtout l'aspect sécurité plus qu'esthetique qui me préoccupe...
Je ne pense pas, mais tout dépend de comment ta maison a été construite...
Sécurité animale ?
Là , le problème est réellement posé. La toxicité de l'if est incontestable pour les équins...
Quant à les remplacer : des ifs de cette taille sont facilement transplantables et représentent
une valeur marchande importante. Nul doute qu'un pépiniériste local te les échangerait
volontiers contre des arbustes plus classiques de taille équivalente..
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Belgique
L'if a un systeme de racines plus prodond que superficiel.
L'if croît très très letement, tu ne le verras pas adulte.
celui ci est plus que millénaire; sur un lieu de culte payen, il a peu qu'il a cessé d'être vraiment vénéré, mais les curés se sont empressés d'y construire une église a côté il y'a des siècles.
Les deux convivent très bien

ce n'est pas un cas unique, l'if étant sacré pour les anciennes cultures indo-européenes (persistant, millénaire, mortel)

Je ne m'en ferais donc pas pour les fondations, ta maison aura sans doute disparu lorsqu'ils auront cette taille.
L'if croît très très letement, tu ne le verras pas adulte.
celui ci est plus que millénaire; sur un lieu de culte payen, il a peu qu'il a cessé d'être vraiment vénéré, mais les curés se sont empressés d'y construire une église a côté il y'a des siècles.
Les deux convivent très bien

ce n'est pas un cas unique, l'if étant sacré pour les anciennes cultures indo-européenes (persistant, millénaire, mortel)

Je ne m'en ferais donc pas pour les fondations, ta maison aura sans doute disparu lorsqu'ils auront cette taille.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
- bourru07
- Empereur jardinier
la relation entre l'if et le catholicisme est parfois bien plus ambigüe...chuferlu a écrit : jeu. 28 mars 2019 9:22 sur un lieu de culte payen, il a peu qu'il a cessé d'être vraiment vénéré, mais les curés se sont empressés d'y construire une église a côté il y'a des siècles.
Que dire de l'if dans l'un des angles du cloître du Thoronet?
Un lieu sublime, aux yeux d'un pourtant très peu mystique mécréant...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
- BUGADE
Je pensais surtout à ça, pas terrible quand même

L'aspect toxique, pas pensé d'en parler.Toto10 a écrit : jeu. 28 mars 2019 0:17 l'un d'eux est planté à une vingtaine de cm d'un tuyau de drainage des eaux pluviales.

-
- Grossiste en parlotte
Je ne pense pas que ce soit un problème non plus, du moins s'il est en dur.
Que dire?bourru07 a écrit : jeu. 28 mars 2019 10:11la relation entre l'if et le catholicisme est parfois bien plus ambigüe...chuferlu a écrit : jeu. 28 mars 2019 9:22 sur un lieu de culte payen, il a peu qu'il a cessé d'être vraiment vénéré, mais les curés se sont empressés d'y construire une église a côté il y'a des siècles.
Que dire de l'if dans l'un des angles du cloître du Thoronet?
Un lieu sublime, aux yeux d'un pourtant très peu mystique mécréant...
Tout simple, en fait ils n'en ont aucun, a part le rameaux d'olivier de Noé et les palmes , ils s'en battent les rouybignoles des arbres les chrétiens, mais ont été obligés de récupérer comme ils savent si bien le faire lorsqu'ils ne tiennent pas le baton.
Tous les lieux de cultes ont été récupérés depuis le bas moyen âge faute d' empêcher les païens de s'y rendre (l'inquisition s'eb chargera bien après)
S'il s'agissait de monuments, systématiquement démolis afin d' y construire une chapelle, un belvédère voire une église , souvent avec les décombres.
S'il s'agissait d'un arbre, et ils étaient légions, la population n'était pas aussi encleinte a les laisser abattre, ils fabriquaient donc une chapelle, un belvédère a côté, ou autour comme dans ce cloître, pour l'incorporer au culte catholique
les cultes des arbres persistaient (et persistent sans doute encore) jusqu'il y'a peu
Des "arbres a clous", des arbres avec des fétiches pendus (arbre a voeux) en Belgique et dans le Nord, des arbres sous lesquels on cuit encore un breuvage lors de fêtes populaires, regarde Obélix par exemple...
Il existe des lettres entre des exilés aux amériques après la guerre civile et leurs famille restée a Bermiego, qui commencent par demander ou donner des nouvelles de l'arbre, l'if de la première photo, avant la famille...
Et l'église est énorme pour ce petit village de presque haute montagne, loin de tout, il devait être très visité l'if!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
-
- Graine de timide
Merci pour vos retours, et désolé de répondre si tard, j'étais pas mal occupé ces derniers jours !
Je n'ai aucune idée de comment la maison a été construite, c'est une maison des années 30. Et effectivement la question qui prime est de savoir si les racines risquent de poser des problèmes au niveau du bâtiment, notamment au niveau des fondations. Je vous joins une photo si ça peut vous aider à vous prononcer.
Bien sur je compte entretenir ces ifs en les gardant à une taille proche de celle qu'ils ont actuellement. Mais les racines elles devraient malgré tout pousser, non ? En réalité j'ignore si le fait de tailler un arbuste afin d'éviter qu'il ne prenne trop d'ampleur freine ou non le développement des racines.
Enfin bref, le point qui me préoccupe comme vous l'avez compris est la sécurite au niveau de la maison.
Merci d'avance pour vos retours.
Je n'ai aucune idée de comment la maison a été construite, c'est une maison des années 30. Et effectivement la question qui prime est de savoir si les racines risquent de poser des problèmes au niveau du bâtiment, notamment au niveau des fondations. Je vous joins une photo si ça peut vous aider à vous prononcer.
Bien sur je compte entretenir ces ifs en les gardant à une taille proche de celle qu'ils ont actuellement. Mais les racines elles devraient malgré tout pousser, non ? En réalité j'ignore si le fait de tailler un arbuste afin d'éviter qu'il ne prenne trop d'ampleur freine ou non le développement des racines.
Enfin bref, le point qui me préoccupe comme vous l'avez compris est la sécurite au niveau de la maison.
Merci d'avance pour vos retours.
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Bonjour,
Ne connaissant pas le cloître du Thoronet, je suis allée le visiter virtuellement
L'if (ou le cyprès) ne figure pas sur toutes photos, l'aurait on abattu ?
J'espère que Toto me pardonnera ce hors sujet
Ne connaissant pas le cloître du Thoronet, je suis allée le visiter virtuellement

L'if (ou le cyprès) ne figure pas sur toutes photos, l'aurait on abattu ?
J'espère que Toto me pardonnera ce hors sujet

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- bourru07
- Empereur jardinier
Cela mériterait la corde.colibri87 a écrit :...L'if (ou le cyprès) ne figure pas sur toutes photos, l'aurait on abattu ? ...
C'est la seule exception végétale dans cet austère et sublime tas de cailloux...
-
- Graine de timide
Pas de souci pour le HS colibri. 
Mais si l'un d'entre vous pouvait me donner son avis suite à mon dernier post, je lui en serais reconnaissant.

Mais si l'un d'entre vous pouvait me donner son avis suite à mon dernier post, je lui en serais reconnaissant.

-
- Grossiste en parlotte
Je l'ai donné avant, photos a l'appui.
-
- Graine de timide
Exact chuferlu, merci. Toutefois mes ifs, bien que leur taille ne soit pas encore comparable sont planté bien plus près du mur que ceux sur les photos. J'ai ajouté une photo pouvant peut être permettre de mieux juger, notamment pour bourru07.
-
- Grossiste en parlotte
Exact Toto, il est possible que dans un ou deux siècles ils posent problème alors.
Je m'inquièterais plus de ceux qui sont derrière
-
- Graine de timide
Dans ce cas, je les laisserai.chuferlu a écrit : jeu. 04 avr. 2019 9:21 Exact Toto, il est possible que dans un ou deux siècles ils posent problème alors.

Derrière ce sont des thuyas plantés à 4 mètres du mur. Ils sont déjà adultes et n'ont a priori pas posé de problème jusqu'à présent. Je compte simplement les élaguer et les rabaisser un peu pour leur redonner une meilleure forme.