Entretien raté... comment rattraper le coup?...?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
damokles67
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 31 mars 2019 10:06
Région : Champagne Ardenne

Entretien raté... comment rattraper le coup?...?

Message par damokles67 »

Bonjour à toutes et à tous,

Tout nouveau ici, j'espère ne pas me tromper de section :paix: et surtout de ne pas enfoncer des portes ouvertes... le fait est que j'ai peu de connaissances en matière de jardinage et de fait, vu la taille du projet je suis un peu perdu :veryhappy:


Je joins ci-après des photos du terrain de ma maison, de l'entrée (que je désherbe sans arrêt et ça repousse de plus belle) et de la cour intérieure où trône un gigantesque rosier que j'ai réussi à bien tailler jusque là mais qui depuis l'an dernier pousse de manière anarchique...

J'ai essayé de juguler la pousse des indésirables en arrachant, désherbant, mais rien n'y fait... la mousse et autres herbacées reviennent de plus belle, j'ai même des sureaux qui poussent au milieu d'un de mes gros thuyas ....


bref, vous l'aurez compris, c'est un béotien plein de bonnes volontés qui s'adresse à vous... non pas dans l'attente d'une solution miracle, mais si déjà je pouvais comprendre ce que je fais de travers... ce serait top :top:


Je vous souhaite un bon dimanche,

Merci pour vos éventuelles réponses,




Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Entretien raté... comment rattraper le coup?...?

Message par esox10 »

Bonjour et bienvenue Champenois Damokles67 :welcome:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
damokles67
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 31 mars 2019 10:06
Région : Champagne Ardenne

Re: Entretien raté... comment rattraper le coup?...?

Message par damokles67 »

esox10 a écrit : dim. 31 mars 2019 12:20 Bonjour et bienvenue Champenois Damokles67 :welcome:
Bonjour Champenois Troyens ^^ :lol:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Entretien raté... comment rattraper le coup?...?

Message par bourru07 »

Ce terrain semble avoir été, auparavant, fort bien entretenu, .
As-tu discuté, avec le précédent propriétaire, des procédés et moyens qu'il utilisait ?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
damokles67
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 31 mars 2019 10:06
Région : Champagne Ardenne

Re: Entretien raté... comment rattraper le coup?...?

Message par damokles67 »

Bonjour,

L'ancien propriétaire est aujourd'hui décédé, ça risque d'être compliqué de lui demander conseil...

Je crois qu'il y avait beaucoup d'arrachage manuel et de traitement phyto.

Et il y avait des massifs de fleurs aussi


Le fait est qu'après avoir tondu, arraché... ça ne ressemble à pas grand chose et ça reprend de plus belle. J'ai évité cette année de traiter aux produits, par respect de l'environnement et puis surtout par ce que ça me semble contre productif.

Les thuyas sont en train de mourir ... on me parle d'une araignée rouge je ne sais pas si c'est bien ça le problème.


Je pense dépenser l'énergie dans la mauvais direction :cry: : je me demande s'il n'y a pas matière à faire différemment de façon à être plus efficient
Arverne
Bourgeon de bavard
Messages : 311
Inscription : sam. 04 juin 2011 18:59
Région : Auvergne

Re: Entretien raté... comment rattraper le coup?...?

Message par Arverne »

Je ne comprends pas vraiment la nature de ton problème. Tu désherbes et ça revient toujours ? C'est normal. Même si tu utilises des produits phytosanitaires pour désherber, ça revient toujours. J'ai un grand talus sur mon terrain que j'ai rempli avec des pervenches. Pendant des années, le temps que les pervenches ne prennent toute la place, il fallait que je désherbe tout à la main, sur plusieurs jours. Quand j'étais arrivée au bout de mon talus, ça avait déjà repoussé de l'autre côté !
L'entretien d'un terrain est juste un éternel recommencement. Du printemps à l'automne, on ne fait que ça. C'est la joie d'être propriétaire d'un terrain.
rudyerd
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 29 mars 2019 10:08
Région : Bretagne

Re: Entretien raté... comment rattraper le coup?...?

Message par rudyerd »

pour l'entrée et la cour intérieure, je ne vois que 2 solutions :
1 - le désherbage manuel, fastidieux (surtout pour les pavés !)
2- le désherbage chimique, certes pas écolo, avec un produit composé de 2 éléments : d'une part, un défoliant style round up avec comme matière active du glyphosate (si la règlementation l'autorise toujours ) , d'autre part un antigerminatif. la combinaison des 2 permet une efficacité plus longue.
Pour la mousse, surtout pas de produit contenant du sulfate de fer : Certes, la mousse serait rapidement détruite, mais reviendrait rapidement, car le sulfate de fer acidifie le sol, or la mousse se plait en terrain acide. Si c'est la partie engazonnée qui est concernée, préférer un amendement à base de chaux éteinte, style "chaux +" vendu dans certaines jardineries.
Sinon, tu n'a plus de massifs d'après ce que j'ai cru comprendre ?
Bon courage et à +
Philippe
rudyerd
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 29 mars 2019 10:08
Région : Bretagne

Re: Entretien raté... comment rattraper le coup?...?

Message par rudyerd »

J'oubliais : les araignées rouges sont des acariens minuscules à peine visibles à l'oeil nu, on détecte leur présence surtout par les symptomes , entres autres par le fait que les ramures des thuyas blanchissent
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »