Racine de sapin
Racine de sapin
Bonsoir,
J’ai crus eu une tranché pour planter une haie. Malheureusement j ai arraché des grosses racines des sapins du voisin. Il est devenu fou ahahah. Est-il dengereux (mauvais) pour les sapins? Y a-t-il quelque chose à faire ?
Merci!!
J’ai crus eu une tranché pour planter une haie. Malheureusement j ai arraché des grosses racines des sapins du voisin. Il est devenu fou ahahah. Est-il dengereux (mauvais) pour les sapins? Y a-t-il quelque chose à faire ?
Merci!!
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Re: Racine de sapin
Les fous sont toujours plus ou moins dangereux.Ben1260 a écrit : lun. 01 avr. 2019 21:46 j ai arraché des grosses racines des sapins du voisin. Il est devenu fou ahahah. Est-il dengereux
Je serais à ta place, je garderais toujours ma pioche à portée de main...

Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Belgique
Mouaaarrrfffbourru07 a écrit : lun. 01 avr. 2019 23:17Tu as le droit de couper tout ce qui est a l'aplomb de ton terrain, que ce soit en haut, ou en bas.Ben1260 a écrit : lun. 01 avr. 2019 21:46 j ai arraché des grosses racines des sapins du voisin. Il est devenu fou ahahah. Est-il dengereux
Ça va affaiblir ses sapins, un peu
Si ils devraient tomber par un coup de vent, ça risque de tomber chez lui
Les fous sont toujours plus ou moins dangereux.
Je serais à ta place, je garderais toujours ma pioche à portée de main...![]()
![]()

Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
-
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
Objection votre Honneur ! On a le droit de couper les racines, mais pas les branches, pour les branches, il faut demander au propriétaire de le faire ; ça c'est en France, mais Ben1260 habite en Suisse, alors ?chuferlu a écrit : mar. 02 avr. 2019 0:05 …
Tu as le droit de couper tout ce qui est a l'aplomb de ton terrain, que ce soit en haut, ou en bas.
...
Jardinier bio-chimique et lunatique.
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Belgique
Je suis passé en coup de vent hier soir et aiposté très vite..gege74 a écrit : mar. 02 avr. 2019 1:16Objection votre Honneur ! On a le droit de couper les racines, mais pas les branches, pour les branches, il faut demander au propriétaire de le faire ; ça c'est en France, mais Ben1260 habite en Suisse, alors ?chuferlu a écrit : mar. 02 avr. 2019 0:05 …
Tu as le droit de couper tout ce qui est a l'aplomb de ton terrain, que ce soit en haut, ou en bas.
...
Oui exact, tu as raison, ici aussi et en Belgique aussi d'ailleurs.
Reliquats du droit napoleonien.
Tu demandes au proprio de le faire, s'il refuse ou tergiverse, tu peux exiger qu'il le fasse et en fin de litige le faire faire ou le faire soi même et présenter la facture au voisin.
Dans les faits, après des années de voisinage divers; je demande, en proposant de l'aider, puis fini le plus souvent par le faire moi même.
Les racines, tu peux faire une tranchée ou bon te semble sans demander d'autorisation, tu es chez toi et tu peux labourer, creuser ,planter sans devoir supporter la concurence déloyale des racines du voisin ni demander l'autorisation.
La Suisse, de par sa réputauion de respect des droits citoyens, ne devrait sans doute pas faire exception; il suffirait a un voisin mal intentionné de planter un géant dans les limites prescrites pour dévaluer la maison d'a côté.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.