taille des arbres fruitiers
taille des arbres fruitiers
Je vous contacte pour un souci particulier: Je reprend en main un jardin, d'une personne en très longue maladie.
Il y a des fruitiers en palmette non tailler cet hiver et il y a pas mal à tailler mais est-ce que je peux le faire actuellement ou je doit attendre une autre période. Il s'agit de pommiers et de poiriers. Le jardin est en Moselle ou il fait assez froid.
Merci d'avance pour votre aide
Il y a des fruitiers en palmette non tailler cet hiver et il y a pas mal à tailler mais est-ce que je peux le faire actuellement ou je doit attendre une autre période. Il s'agit de pommiers et de poiriers. Le jardin est en Moselle ou il fait assez froid.
Merci d'avance pour votre aide
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Re: taille des arbres fruitiers
Bonjour, bonjour, un pour toi et un pour moi,
Bon il est temps de tailler, si possible avant la nouvelle lune (le 5), la sève s'écoule un peu moins.
En ce moment il y a une forte montée de sève et ils vont pleurer, mais pas trop grave pour des arbres implantés depuis plusieurs années.
Bon il est temps de tailler, si possible avant la nouvelle lune (le 5), la sève s'écoule un peu moins.
En ce moment il y a une forte montée de sève et ils vont pleurer, mais pas trop grave pour des arbres implantés depuis plusieurs années.
Nicole
- msf
- Fruit de la jacasse
- Région : Bourgogne
A côté de Lyon j'ai vu des paysans tailler leurs cerisiers la semaine dernière. Et je précise que c'était un verger pro.
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Sous la lune ??? Cela devait être beau....msf a écrit : lun. 01 avr. 2019 18:52 A côté de Lyon j'ai vu des paysans tailler leurs cerisiers la semaine dernière. Et je précise que c'était un verger pro.
J'espère que tu as pris des photos...

Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Oups!!! désolé Bonjour et merci pour l'info. Ces arbres ont 6 ans , je devrais faire cette taille demain, je n'ai jamais tailler de fruitiers en palmette ou espalier . je vais voir si je trouve une méthode sur le netNicole37n a écrit : lun. 01 avr. 2019 14:56 Bonjour, bonjour, un pour toi et un pour moi,
- Asterix
- Fleur de pipelette
- Région : Bretagne
Des photos, ça aurait été mieux pour pouvoir t'aider.
De toute façon, en général, il ne faut pas trop tailler un arbre fruitier en croisière, au risque de l'inciter à faire du bois l'année suivante, au détriment des fruits.
De toute façon, en général, il ne faut pas trop tailler un arbre fruitier en croisière, au risque de l'inciter à faire du bois l'année suivante, au détriment des fruits.
- msf
- Fruit de la jacasse
Un pommier en palmette on est bien obligé de le tailler. Par contre on évite de tailler quand il pleut.
- bourru07
- Empereur jardinier
Et surtout de tailler quand on n'y a pas été soigneusement formé...msf a écrit : mer. 03 avr. 2019 1:59 Un pommier en palmette on est bien obligé de le tailler. Par contre on évite de tailler quand il pleut.

La taille des formes palissées est un art très sophistiqué, quasi décadent, à l'instar de la déformation
traditionnelle des pieds de chinoises. Pas plus que l'orthographe, cet "art" ne s'enseigne en trois minutes,
par correspondance. Et surtout pas sur le Net.
Un néophyte, même de bonne volonté, risque en intervenant de faire beaucoup plus de mal que de bien...
De façon conservatoire, limite toi strictement à éradiquer les gourmands très vigoureux...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
merci OHHHHHH Vénéré MSFbourru07 a écrit : mer. 03 avr. 2019 6:33Et surtout de tailler quand on n'y a pas été soigneusement formé...msf a écrit : mer. 03 avr. 2019 1:59 Un pommier en palmette on est bien obligé de le tailler. Par contre on évite de tailler quand il pleut.![]()
La taille des formes palissées est un art très sophistiqué, quasi décadent, à l'instar de la déformation
traditionnelle des pieds de chinoises. Pas plus que l'orthographe, cet "art" ne s'enseigne en trois minutes,
Un néophyte, même de bonne volonté, risque en intervenant de faire beaucoup plus de mal que de bien...
De façon conservatoire, limite toi strictement à éradiquer les gourmands très vigoureux...

Plus sérieusement, effectivement je ne suis pas formé dans l'art de la taille et tous vos conseils sont précieux et je vais simplement éradiquer les gourmands et prendre quelques photos qui vous aiderons dans vos conseils.
team57 a écrit : mer. 03 avr. 2019 8:45merci OHHHHHH Vénéré bourru07bourru07 a écrit : mer. 03 avr. 2019 6:33Et surtout de tailler quand on n'y a pas été soigneusement formé...msf a écrit : mer. 03 avr. 2019 1:59 Un pommier en palmette on est bien obligé de le tailler. Par contre on évite de tailler quand il pleut.![]()
De façon conservatoire, limite toi strictement à éradiquer les gourmands très vigoureux...vous avez l'art du détail.
Plus sérieusement, effectivement je ne suis pas formé dans l'art de la taille et tous vos conseils sont précieux et je vais simplement éradiquer les gourmands et prendre quelques photos qui vous aiderons dans vos conseils.
- msf
- Fruit de la jacasse
C'est cool d'être vénéré.team57 a écrit : mer. 03 avr. 2019 8:45merci OHHHHHH Vénéré MSFbourru07 a écrit : mer. 03 avr. 2019 6:33Et surtout de tailler quand on n'y a pas été soigneusement formé...msf a écrit : mer. 03 avr. 2019 1:59 Un pommier en palmette on est bien obligé de le tailler. Par contre on évite de tailler quand il pleut.![]()
De façon conservatoire, limite toi strictement à éradiquer les gourmands très vigoureux...vous avez l'art du détail.
- bourru07
- Empereur jardinier
En fait de vénération, je pense que team57 ne voulait que se foutre gentiment de ma prose...msf a écrit :... C'est cool d'être vénéré...
Mais qu'il ne se méprenne pas, quand j'insiste sur des points qui peuvent sembler de détail, ce n'est ni moquerie
envers lui, ni étalage pédantesque de science. Simplement le souci qu'un garçon, manifestement de bonne volonté,
ne soit victime des solutions simplistes (et souvent dangereuses) qui foisonnent le plus souvent sur le Net.
Maintenant, si vous préférez vous en remettre à la lune, je n'en ferai pas une maladie ♫♫♫♪...
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Allez un petit coup de pied (non de sabot) pour la "lune"...
Hier nous avons passé 3 h à tailler (plutôt nettoyer) des pommiers qui furent en espalier il y a un certain temps et qui n"négligés, ressemblent à n'importe quoi.
C'est vrai que ce n'est pas simple, surtout si on veut aussi préparer la fructification de l'année suivante, éliminer ce qui est faible, garder qqs bouquets mais pas trop pour que les fruits soient bien nourris...
Dans les fruitières pro, ils taillent très peu, rabaissent les branches au-dessous de l'horizontale en attachant les branches, et coupent la tête,
Hier nous avons passé 3 h à tailler (plutôt nettoyer) des pommiers qui furent en espalier il y a un certain temps et qui n"négligés, ressemblent à n'importe quoi.
C'est vrai que ce n'est pas simple, surtout si on veut aussi préparer la fructification de l'année suivante, éliminer ce qui est faible, garder qqs bouquets mais pas trop pour que les fruits soient bien nourris...
Dans les fruitières pro, ils taillent très peu, rabaissent les branches au-dessous de l'horizontale en attachant les branches, et coupent la tête,
Nicole