Salades/carottes à côté de la serre / butte

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Salades/carottes à côté de la serre / butte

Message par merciadriluca »

Bonjour,

N'ayant plus beaucoup de place dans la serre, je prévois, sur le côté de celle-ci (orientée vers le soleil évidemment), de placer une ligne de salades/carottes. Initialement il y avait de l'herbe, je viens de placer du carton sur la zone qui servira dans ce but.

Plusieurs possibilités, je vous demande laquelle est la meilleure au vu de mon objectif qui est de semer le plus vite possible:

1) J'attends que les cartons se décomposent et ensuite je sème dessus (ça va prendre au moins 6 mois voire + car on ne va plus avoir beaucoup de pluie)
2) Je rajoute de la terre dessus, uniquement un peu, elle aidera à ce que le carton se décompose, et je sème directement sur la terre
3) Je rajoute pas mal de terre dessus et je sème directement dessus aussi
4) Autre?

Intuitivement j'opterais pour 2) mais votre avis est le bienvenu.

Il n'y a pas de nécessité de réaliser une "butte" au sens permaculturel du terme dans la mesure où le terrain est déjà fertile là-bas, il n'y a pas de perte d'eau particulière, ...

Je peux rajouter des petits copeaux de bois (-> broyeur) a posteriori sur la terre entre les plantules pour limiter le déssechage du substrat.

Voici pour la photo:

https://ibb.co/jzM8FVT

Merci,
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Salades/carottes à côté de la serre / butte

Message par helenelagalicienne »

Ce que je ferais moi, si je voulais planter maintenant, c'est enlever le carton, et surtout si tu veux semer des carottes, j'enlèverais l'herbe, je travaillerais la terre sur les premiers 20cm pour bien l'affiner et je rajouterais du compost. Si tu veux faire sans travail du sol,, il faudra beaucoup attendre, surtout pour des carottes. Par contre salade et carotte tu veux melanger? Je suis pas sure que ca marche bien, elles risquent de se gêner l'une l'autre. Autant pour les radis carottes, oui, mais avec des salades j'ai des doutes.

Et la bande d'herbe que tu as laissée entre la serre et les cartons, tu n'as pas peur qu'elle revienne toujours sur ta plate bande?
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Salades/carottes à côté de la serre / butte

Message par Singha »

Même avis que Hélène.
Et encore, pas sur que cela fonctionne.
Pour les salades certainement mais pour des légumes racines, je n'y crois pas.
Comme le dit Hélène, il faudra beaucoup attendre...... Comprendre beaucoup travailler cette zone.
Cordialement
Mon bassin
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Salades/carottes à côté de la serre / butte

Message par pedro431 »

Un bon bêchage en faisant attention que l'herbe du dessus soit bien au fond du sillon, un coup de râteau et tu peux planter et semer tout de suite, comme dit plus haut salade et carottes ne feront pas bon ménage, (la salade prend trop de place) l'idée des radis me semble de meilleur conseil.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Re: Salades/carottes à côté de la serre / butte

Message par merciadriluca »

Ok je vais orienter salade pas de problème.

J'ai déjà retourné 10 m2 pour le potager et 20 m2 lors de la mise en place de la serre, mais je voulais tester un nouveau concept plutôt que de retourner la terre. C'est physique mais ce n'est pas un problème.

Quel est l'argument contre l'idée de remettre de la terre sur le carton et de semer ainsi ?
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Salades/carottes à côté de la serre / butte

Message par helenelagalicienne »

Le carton risque de mettre longtemps à se dégrader et n'a pas un pouvoir nourrissant très intéressant, sans parler de la possibilité de retrouver de la colle, de l'encre ou de solvant...et il pourrait aussi gêner les racines. Cela dit tu peux faire le test et venir nous donner le resultat!
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Re: Salades/carottes à côté de la serre / butte

Message par merciadriluca »

Ok ok merci.

On va voir quand j'ai le temps.. :-)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Salades/carottes à côté de la serre / butte

Message par chuferlu »

merciadriluca a écrit : mar. 02 avr. 2019 17:13 Ok je vais orienter salade pas de problème.

J'ai déjà retourné 10 m2 pour le potager et 20 m2 lors de la mise en place de la serre, mais je voulais tester un nouveau concept plutôt que de retourner la terre. C'est physique mais ce n'est pas un problème.

Quel est l'argument contre l'idée de remettre de la terre sur le carton et de semer ainsi ?
Qu'au printemps, il est un peu trop tard
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Re: Salades/carottes à côté de la serre / butte

Message par merciadriluca »

Pour que le carton se décompose ? C'est ce qu'il me semble. Ou sinon pour l'année prochaine...

Merci,
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Salades/carottes à côté de la serre / butte

Message par chuferlu »

Le carton étouffe les adventices et ammènne ses fibres au sol, mais il l'étouffe aussi .
En automne, la faune active est plus de décomposition ,capable de digérer la cellulose, aidée par l'humidité.
Au printemps, celle qui se réveille va avoir des difficultés a passer la barrière plus sèche.
La plupart des herbes ne supporteraient pas 15 cm de terre ét étoufferaient sans carton, a part quelques unes, classiques, pissenlits, porelles..qui seront affaiblies et ensuite faciles a éliminer (comme avec le carton)

Ramener de la terre c'est du boulot, il faut qu'elle soie de surface.
En gros il te faut de la terre ameublie et "propre"
Plusieurs solutions existent
La tendance contemplative que "si tu ne fais pas ainsi t'as rien compris"
raser (ou pas) puis sur-pailler avec du brf et autres débris et attendre que le petit peuple ameublisse ton sol vivant.
C'est bien en automne

La tendance , plus effective "respect du sol comme s'il s'agissait d'un être vivant", sans inverser les couches
Raser, et ameublir au croc ou a la grelinette, ensuite pailler avec ce que tu as rasé et autres pour composter au sol.

la classique
Bêcher en retournant, les herbes dans le fond, passer le croc ou le rateau
En profiter pour mettre du fumier ou des restes végétaux dans le fond de la roïlle

Dans "l'urgence" je choisirais la troisième,
Il n'est pas nécessiare d'enfoncer la bêche a fond et verticale, on défonce ainsi a 15/20 cm sans causer toute cette hécatombe préconisée par les apocalyptiques, ça permet de voir et d'éliminer les pivotantes, les tipules, le liseron... et c'est pas plus de boulot qu'amener 15 cm de terre.
Ce qui n'empêche pas de pailler ensuite, ou pas.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Re: Salades/carottes à côté de la serre / butte

Message par merciadriluca »

Merci pour la réponse complète !
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Salades/carottes à côté de la serre / butte

Message par jp17 »

Pour semer rapidement des carottes dans un sol tassé et herbeux, il n'y a pas d'autre solution que celle que préconise chuferlu : bêcher sur 15 à 20 cm de profondeur, puis ameublir une ou plusieurs fois selon la nature du sol.
Les intégristes diront qu'il ne faut jamais retourner la terre. Alors on fait comment ? On rajoute 15cm de terre ? Ah oui, et cette terre rapportée on fait comment pour ne pas la bouleverser ? Il n'y a pas plus brassé qu'une terre rapportée, c'est évident.
Sinon on peut semer en sol tassé, on aura des carottes chétives, difformes, inutilisables. Il faut choisir entre le résultat et la manière.

Pour les salades, c'est différent, on peut se contenter d'enlever les herbes et gratter la surface.
Une fin d'hiver je l'ai fait le long d'un châssis, côté sud évidemment. Les salades de devant le châssis ont poussé aussi vite que celles du châssis !!! Je n'ai pas renouvelé l'expérience. Je pense que c'était à cause des conditions météo très favorables et à un manque d'ouverture du châssis les jours très ensoleillés, les salades dans le châssis ont souffert du stress dû aux fortes variations de température.
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Re: Salades/carottes à côté de la serre / butte

Message par merciadriluca »

Ok merci :-)
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »