Quelle distance entre les pieds de tomates?
- lafr79
- Bourgeon de bavard
Quelle distance entre les pieds de tomates?
J'ai acheté mes plants de tomate aujourd'hui, je dois les planter demain.
Je pensais que la distance de plantation sur un même rang ( 80cm entre deux rangs) était de 50cm, mais sur l'étiquettes des plants, 60cm sont recommandés...
Il s'agit de Rouge de Berne et des Andines cornues. Pourtant, sur d'autres étiquettes de plants d'une provenance différente, la distance recommandée était de 50cm...
Alors 50cm ou 60cm?
Si on plante trop serré, quels sont les inconvénients? Si je plante tous les 60cm, la récolte en serra-t-elle meilleures?
Merci de vos conseils!
Je pensais que la distance de plantation sur un même rang ( 80cm entre deux rangs) était de 50cm, mais sur l'étiquettes des plants, 60cm sont recommandés...
Il s'agit de Rouge de Berne et des Andines cornues. Pourtant, sur d'autres étiquettes de plants d'une provenance différente, la distance recommandée était de 50cm...
Alors 50cm ou 60cm?
Si on plante trop serré, quels sont les inconvénients? Si je plante tous les 60cm, la récolte en serra-t-elle meilleures?
Merci de vos conseils!
Il faut bien supporter quelques chenilles si on veut voir des papillons
- capitaine caverne
- Bourgeon de bavard
- Région : Picardie
- laurentomodori
- Bourgeon de bavard
- lafr79
- Bourgeon de bavard
Impeccable, va pour 50cm, vu que je ne mène que sur une seule tige. La plantation commence cette après midi!laurentomodori a écrit :50 cm c'est très bien. Mais il faut mener les pieds sur une seule tige ensuite.
Merci pour vos réponses!
Il faut bien supporter quelques chenilles si on veut voir des papillons
- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte
Bonjour à tous !laurentomodori a écrit :50 cm c'est très bien. Mais il faut mener les pieds sur une seule tige ensuite.
Je vais tenter cette année de cultiver des tomates. On verra bien ce que cela donne.
Je compte donc faire un petit potager en carré, pour des salades, des radis, des carottes, des poivrons rouges et des tomates.
J'ai acheté deux plants de tomates mais je ne les ai pas encore plantés en pleine terre vu qu'il peut encore geler.
Pour les distances, c'est ok.
Par contre, que veut dire "mener les pieds sur une seule tige" ???

Merci pour votre aide et vos conseils.
- Pif
- Bourgeon de bavard
mener sur une seule tige : tailler son pied de tomate pour avoir une fructification sur une seule tige principale. Il existe des techniques où l'on laisse se développer 2 tiges et d'autres où on laisse toutes les tiges se développer (genre buisson) ... fait une recherche sur la "taille des Tomates" et tu trouveras ... ou alors tu as :
http://tutoriels.echange-tomates.net
http://tutoriels.echange-tomates.net
- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte
- laurentomodori
- Bourgeon de bavard
Pour la taille des tomates que nous pratiquons à une tige pour la plupart des variétés, vous pouvez consulter les techniques que nous expliquons sur notre site perso, si vous le souhaitez.
La taille des tomates est un sacré sujet.... Il y a beaucoup de techniques. Pour nous, la plus simple est la taille à une tige. Dans le temps, on s'amusait beaucoup avec des tailles très précises, codées.
A bientot.
La taille des tomates est un sacré sujet.... Il y a beaucoup de techniques. Pour nous, la plus simple est la taille à une tige. Dans le temps, on s'amusait beaucoup avec des tailles très précises, codées.
A bientot.
- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte
- emille
- Pépinière à blabla
- Région : Nord Pas-de-Calais
Re: Quelle distance entre les pieds de tomates?
Déterrage de topic !
Je voulais voir ce qui se disait sur le net à propos de l'écartement des pieds de tomates et je tombe sur ce vieux fil.
50 cm je trouve que ce n'est vraiment pas bcp.
En fonction de la longueur disponible ds ma serre, toujours 12 pieds, je suis entre 65 et et 70 cm sur la ligne. Parfois je trouve que ce n'est pas bcp...
Une seule ligne, je m'arrange donc pour les lignes voisines ne soient pas des cultures trop volumineuses comme le concombre par exemple.
Et vous, vous êtes à 50 cm ???
Je voulais voir ce qui se disait sur le net à propos de l'écartement des pieds de tomates et je tombe sur ce vieux fil.
En fonction de la longueur disponible ds ma serre, toujours 12 pieds, je suis entre 65 et et 70 cm sur la ligne. Parfois je trouve que ce n'est pas bcp...
Une seule ligne, je m'arrange donc pour les lignes voisines ne soient pas des cultures trop volumineuses comme le concombre par exemple.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Bonjour !!
Chez moi, c'est 70 cm... sinon ça devient vite la jungle !! Et dans la serre, je
mets essentiellement des tomates
J'essaie d'intercaler des déterminées et indéterminées pour profiter de l'espace
Chez moi, c'est 70 cm... sinon ça devient vite la jungle !! Et dans la serre, je
mets essentiellement des tomates

J'essaie d'intercaler des déterminées et indéterminées pour profiter de l'espace
-
- Roi du massif
- Région : Limousin
Perso c'est 60 cm sur une ou deux tiges selon la sorte, je coupe tous les autres gourmands et les tiges mère après le 4me bouquet.
Laisser plus de bouquets équivaut à faire de plus petites tomates, or avec le nombre de variété et le choix de la grosseur vont de paire avec la quantité choisie.
Seule les cerises ne sont pas taillées, mais bien tuteurées.
Laisser plus de bouquets équivaut à faire de plus petites tomates, or avec le nombre de variété et le choix de la grosseur vont de paire avec la quantité choisie.
Seule les cerises ne sont pas taillées, mais bien tuteurées.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Bonjour,
Pour moi c'est 80cm avec la bonne résolution de les tenir à deux têtes, résolution que je tiens rarement sur la durée.
Pour moi c'est 80cm avec la bonne résolution de les tenir à deux têtes, résolution que je tiens rarement sur la durée.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
-
- Fruit de la jacasse
- Région : Poitou Charentes
La distance idéale dans le rang dépend de beaucoup de paramètres :
- serre ou pleine terre
- terre riche ou pauvre
- variété au feuillage exubérant ou pas
- conduite sur une tige sans laisser de gourmand, ou plusieurs tiges, ou pas de taille du tout
- 1 seul rang (chaque tomate a de la place sur les cotés pour se développer) ou plusieurs rangs (chaque tomate est "coincée" de toute part).
Sans ces précisions (et j'en ai sûrement oublié), il n'y a pas de réponse possible.
Je cultive en pleine terre argileuse et riche, sur 1 seul rang pour un meilleur ensoleillement et 1 seule tige.
J'avais l'habitude de planter à 50 cm, sauf pour les variétés exubérantes à 60 cm, et 1 bon mètre pour les olivettes non tuteurées et non taillées (avec moins de distance, elles se recouvrent et sont plus sensibles aux maladies).
Cette année, nouvel essai, j'ai planté une partie des tomates à 1 m de distance au centre d'une planche de 1,20m de large. De chaque côté je planterai des poivrons et aubergines, en quinconce, donc aussi à 1 m de distance dans le rang, mais les 3 rangs seront rapprochés, ceci compense cela.
Au bout du compte, j'aurai 1 tomate + 1 poivron + 1 aubergine par mètre, soit 1,20 m2 = 0,4 m2 par plant, mais les tomates auront beaucoup d'espace en hauteur, au dessus des poivrons et aubergines. On verra si c'est mieux.
- serre ou pleine terre
- terre riche ou pauvre
- variété au feuillage exubérant ou pas
- conduite sur une tige sans laisser de gourmand, ou plusieurs tiges, ou pas de taille du tout
- 1 seul rang (chaque tomate a de la place sur les cotés pour se développer) ou plusieurs rangs (chaque tomate est "coincée" de toute part).
Sans ces précisions (et j'en ai sûrement oublié), il n'y a pas de réponse possible.
Je cultive en pleine terre argileuse et riche, sur 1 seul rang pour un meilleur ensoleillement et 1 seule tige.
J'avais l'habitude de planter à 50 cm, sauf pour les variétés exubérantes à 60 cm, et 1 bon mètre pour les olivettes non tuteurées et non taillées (avec moins de distance, elles se recouvrent et sont plus sensibles aux maladies).
Cette année, nouvel essai, j'ai planté une partie des tomates à 1 m de distance au centre d'une planche de 1,20m de large. De chaque côté je planterai des poivrons et aubergines, en quinconce, donc aussi à 1 m de distance dans le rang, mais les 3 rangs seront rapprochés, ceci compense cela.
Au bout du compte, j'aurai 1 tomate + 1 poivron + 1 aubergine par mètre, soit 1,20 m2 = 0,4 m2 par plant, mais les tomates auront beaucoup d'espace en hauteur, au dessus des poivrons et aubergines. On verra si c'est mieux.
- emille
- Pépinière à blabla
- Région : Nord Pas-de-Calais
Marcus a écrit : sam. 06 avr. 2019 17:37 Bonjour,

Mais il est très rare que j'ai du mildiou et je ne traite jamais. Sans doute car j'aime avoir une serre très aérée.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
-
- Graine de timide
- Région : Bourgogne
Pour ma part j'ai moins de 50 cm et je m'en sors plutôt bien, mais je n'ai que quelques tomates, je doit justement faire un toit pour le potager.emille a écrit : sam. 06 avr. 2019 10:52 Déterrage de topic !