Débit et pression faible
-
- Graine de timide
- Région : Pays de la Loire
Débit et pression faible
Bonjour
J'ai lu beaucoup de sujets et le sujet a été pour moi partiellement traité. J'y ai trouvé des réponses, mais j'ai besoin de certitudes.
J'ai un arrosage intégré rainbird avec 3 réseaux:
- Réseau 1: 3 tuyères unispray rainbird 12 (2 à 90 ° et 1 à 180°)
- Réseau 2: 4 tuyères unispray rainbird 12 (2 à 90 ° et 2 à 180°)
- Réseau 3: environ 40 mètres de tuyau pré percé dripline
Le terrain est petit, la surface pelouse à arroser environ 50 m².
La nourrice est alimentée par un tuyau de 25 mm, piqué dans la maison sur un tuyau de cuivre en 16 mm lui-même alimenté par un réseau de ville,
C'était pas folichon, ça fait le job ( mais à peu près ), mais la portée est pas terrible. et j'aimerais renforcer l'installation.
A votre avis si j'installe une pompe de surface multicellulaire en direct (sans surpresseur) à l'entrée de la nourrice (avec un relais de démarrage sur le programmateur ou presscontrol) est-ce que je vais gagner en débit et en porté pour les unispray?
Merci pour vos réponses, vos avis, vos lumières...
Bonne journée
J'ai lu beaucoup de sujets et le sujet a été pour moi partiellement traité. J'y ai trouvé des réponses, mais j'ai besoin de certitudes.
J'ai un arrosage intégré rainbird avec 3 réseaux:
- Réseau 1: 3 tuyères unispray rainbird 12 (2 à 90 ° et 1 à 180°)
- Réseau 2: 4 tuyères unispray rainbird 12 (2 à 90 ° et 2 à 180°)
- Réseau 3: environ 40 mètres de tuyau pré percé dripline
Le terrain est petit, la surface pelouse à arroser environ 50 m².
La nourrice est alimentée par un tuyau de 25 mm, piqué dans la maison sur un tuyau de cuivre en 16 mm lui-même alimenté par un réseau de ville,
C'était pas folichon, ça fait le job ( mais à peu près ), mais la portée est pas terrible. et j'aimerais renforcer l'installation.
A votre avis si j'installe une pompe de surface multicellulaire en direct (sans surpresseur) à l'entrée de la nourrice (avec un relais de démarrage sur le programmateur ou presscontrol) est-ce que je vais gagner en débit et en porté pour les unispray?
Merci pour vos réponses, vos avis, vos lumières...
Bonne journée
-
- Graine de timide
Re: Débit et pression faible
A noter le débit à la sortie du cuivre est de 1200 litres à l’heure.
La pompe une ribiland
Merci!
La pompe une ribiland
Merci!
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Le problème n°1 reste votre tube de 16 ainsi que, surtout, la totalité de l'alimentation générale en domestique. Si l'eau ne passe pas ou faiblement de par la nature de l'installation (tubes de cuivre longs, trop petits, avec un cheminement compliqué, des coudes et autres raccords, un filtre en tête, un régulateur de pression, etc), vous allez pomper sur une installation qui ne peut pas donner. Il convient donc de faire un essai avant.
2° il est souvent interdit de mettre un système de pompage sur du domestique, lisez votre contrat d'abonnement à la compagnie des eaux.
3° Tout cela me parait nettement disproportionné : mettre une pompe sur une installation aussi petite, c'est comme acheter une Ferrari pour aller au bout de la rue.
Remontez l'ensemble de votre installation domestique, de la nourrice au compteur, et cherchez ce qui cause des pertes importantes de débit et pression. LE point le plus classique reste le réducteur de pression en tête, ainsi que le filtre fin (souvent deux cartouches) ou l'adoucisseur d'eau. Si un de ces trois appareils est présent sur votre installation, c'est antinomique d'installer une pompe : la compagnie des eaux donne la pression, vous réduisez (ou perdez) la pression, puis vous cherchez à l'augmenter par l'usage d'une pompe ? C'est comme faire son footing attaché à un élastique.... Vous courrez, aller plus vite un temps, mais il reste une limite physique.
2° il est souvent interdit de mettre un système de pompage sur du domestique, lisez votre contrat d'abonnement à la compagnie des eaux.
3° Tout cela me parait nettement disproportionné : mettre une pompe sur une installation aussi petite, c'est comme acheter une Ferrari pour aller au bout de la rue.
Remontez l'ensemble de votre installation domestique, de la nourrice au compteur, et cherchez ce qui cause des pertes importantes de débit et pression. LE point le plus classique reste le réducteur de pression en tête, ainsi que le filtre fin (souvent deux cartouches) ou l'adoucisseur d'eau. Si un de ces trois appareils est présent sur votre installation, c'est antinomique d'installer une pompe : la compagnie des eaux donne la pression, vous réduisez (ou perdez) la pression, puis vous cherchez à l'augmenter par l'usage d'une pompe ? C'est comme faire son footing attaché à un élastique.... Vous courrez, aller plus vite un temps, mais il reste une limite physique.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
-
- Graine de timide
Bonjour
Merci pour votre retour et avis éclairé.
Il y a beaucoup de coudes sur l’installation (pas d adoucisseur ni de filtre)
Je vais regarder au compteur si il y a un réducteur.
Je vais aussi lire le contrat.
Je vous donnerai la suite.
Merci encore.
Merci pour votre retour et avis éclairé.
Il y a beaucoup de coudes sur l’installation (pas d adoucisseur ni de filtre)
Je vais regarder au compteur si il y a un réducteur.
Je vais aussi lire le contrat.
Je vous donnerai la suite.
Merci encore.