Compagnonnage

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Le compagnonnage au potager !!!

Message par kreatur »

Personnellement, j'essaie de suivre au mieux ce que je trouve dans le guide Rustica du potager.
J'ai lu tellement d'informations contraires à ce sujet... j'ai donc décidé d'utiliser une seule et unique référence, j'ai assez confiance dans ce guide, et comme il traîne toujours sur un coin de table...
Comme pour le jardinage avec la lune, je pense qu'il y a un effet, mais ça ne fait pas tout. J'essaie de suivre le calendrier lunaire, mais quand je ne peux pas - tant pis!
Je me débrouille pour semer en lune montante et repiquer en lune descendante au moins.
Je pense que quand c'est possible ça ne coûte rien d'essayer, mais mieux privilégier la rotation de cultures.
J'ai remarqué l'an dernier, que mes poireaux se portaient mieux après arrachage des plants de haricots entre lesquels ils poussaient...
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
yann262
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 08 avr. 2019 11:53
Région : Nord Pas-de-Calais

compagnonnage des plantes

Message par yann262 »

Bonjour, nouveau sur ce forum j’espère partager, échanger de nombreuses technique dans la création d'un potager ou autre environnement.

Je viens de créer un potager en hauteur pour ne pas avoir le dos cassé à la fin de la journée. je m’intéresse fortement à une culture de type permaculture, compagnonnages sans produits agressif pour les plantes et insectes.

il y a une question, ou je n'ai pas trouvé de réponses au travers des différentes lectures ( livres ou sur le net )

Dans le compagnonnage, j'ai bien compris la technique une plante aide une autre cela ok, mais lorsqu'on parle de plante à éloigner des d'autres ( par exemple tomate à éloigner de : Ail, aubergine, bette, betterave, brocoli, chou, chou de Bruxelles, chou-fleur, concombre, cornichon, courge, courgette, échalote, épinard, haricot, maïs, oignon, piment, poivron, pois, pomme de terre. )

Comment interprétez vous la distance d'éloignement 30 cm, 50 cm, 1 mètre, plus..... ?

merci
Yannick
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Compagnonnage

Message par Jardinerobis »

Perso je considère la voracité des plantes et leur développement.
Le curcuma ou le gingembre au milieu des tomates non car l'ombre des tomates non taillées gêne ainsi que sa gourmandise .
L'oignon, la betterave rouge repiqué entre les plants de tomates ça marche.
Les radis entre un repiquage de courgette c'c'est juste juste.
Les kales à côté des salades c'est super,à côté des bettes aussi ,et on relance la production avec un apport de fumure en surface.
La roquette va bien partout ,mais pas en fleurs.
Le curcuma au milieu des haricots nains ,super .
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »