Érable Palmatum Shaina taches grises

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Jesspauw
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 02 avr. 2019 9:56
Région : Belgique

Érable Palmatum Shaina taches grises

Message par Jesspauw »

BOnjour à tous pour mon premier post ici ;-)
Je débute, car depuis à peine un an nous avons un jardin.
Bref je possède un bel erable du Japon en pot qui se reveille doucement.
J’ai cependant constaté sur une branche principale une sorte de partie desséchée grise (cf photo) comme une cicatrice. Je ne saurais dire si elle était là à son arrivée chez nous en avril 2018. Il ne semble pas que ce soit la verticilliose, mais je souhaiterais vos avis .
Le pot a été mis a l’abris du vent tt l’hiver, et paillé mais peut être qu un champignon aurait fait sa route ?
Merci à tous ^!^
AF2E9B1E-2D3B-4608-B6BA-9E584169E2A9.jpeg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Érable Palmatum Shaina taches grises

Message par opusoculi »

Bonjour Jesspauw, sois la bienvenue sur le forum.

shaina fait partie des Erables très beaux mais délicats et souvent sujets aux maladies.
Cela ressemble à une blessure superficielle en train de se refermer (la verticiliose est exclue).
Surveille quand même si des fentes longitudinales n'apparaissent pas sur d'autres branches plus petites.

En hiver, c'est plus l'excès de pluie que du vent dont il faut se méfier car dans un substrat détrempé les racines pourrissent.
Tant que ton Erable n'a pas débourré, arrose très légèrement la surface mais pas plus.

Tu peux poster une photo de ton Erable en entier ? Et même une photo des racines si tu as le courage de dépoter pour les observer; retirer la motte est sans danger pour ton arbre et c'est une bonne indication sur son état de santé.
A bientôt.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Jesspauw
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 02 avr. 2019 9:56
Région : Belgique

Re: Érable Palmatum Shaina taches grises

Message par Jesspauw »

Merci Opusoculi, d’apres mon mari qui me l’a offert finalement il s’agirait d’un Acer Palmatum rouge ...
Je suis assez nulle avec les noms.
Je me suis absentee quelques jours, il semble débourrer tristement (c est notre premier debourrage avec lui) nous penssions le rempoter dans un plus large pot et lui ajouter un peu de nouvelle terre, mais ce n’est peut-être plus possible si il débourre deja ..? Merci de m’aider dans mes debuts.
Pièces jointes
6CAF759C-0A59-46C8-97A6-CB67ACEF8F9B.jpeg
7511CB0F-B520-41A5-BE15-DEAD5BE1C6D7.jpeg
Jesspauw
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 02 avr. 2019 9:56
Région : Belgique

Re: Érable Palmatum Shaina taches grises

Message par Jesspauw »

Débourrement... pardon ;-)
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Érable Palmatum Shaina taches grises

Message par opusoculi »

Un Erable du japon rouge de belle dimension . De ce fait il est moins sensible aux maladies (sauf si c'était un shaina).
Le débourrement est plus ou moins précoce selon les variétés, donc sa lenteur n'a rien d'alarmant d'autant plus que les nuits sont encore froides.
Le rempotage se fait en principe au gonflement des bourgeons, c'est encore possible. Mais au stade où en est ton Erable les bourgeons sont fragiles et se cassent ou se décollent au moindre mouvement, je ne te conseille pas d'agrandir le pot en ce moment.
Quand il auras fini de pousser et que les feuilles seront développées, les tiges seront plus solides, tu pourras agrandir le pot , il y aura moins de risque de les casser.
A la fin de la nouvelle pousse, tu observeras que le bourgeon terminal se ferme (il ne fait plus de nouvelles feuilles), l'Erable utilise alors ses forces à faire de nouvelles racines. C'est le moment que tu choisiras pour le rempoter.
Tu inclines le pot horizontalement, tu tires le tronc et la motte suit , elle se démoule sans presque aucun effort (il vaut mieux être deux, attention aux branches tout de même).
Au fond du nouveau pot , gravier ou écorce de pin sur 5cm d'épaisseur pour que l'eau puisse s'écouler par le trou ou les trous du bas .
Le substrat que tu vas ajouter doit être drainant. Mélanger un terreau du commerce avec 30% à 40% de pouzzolane (vendue pour les allées ou pour couverture de sol) donne de bons résultats. A la place de la pouzzolane tu peux mettre de l'écorce de pin grosse, c'est pareil; le but est que le substrat ne retienne pas trop d'eau, il en retiendra un peu mais l'excès s'écoulera; les racines des Erables ne supportent pas les excès d'eau; les excès pluvieux en hiver sont la cause de beaucoup de maux, il faut protéger les Erables et sutout le pot des pluies hivernales .
Tu peux mélanger à ton substrat un peu d'engrais à libération lente, type osmocote pour hydrangea; Deux cuillères à soupe maximum.
Bon rempotage.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »