Semis de pommier malade

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Panoramixeur
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Semis de pommier malade

Message par Panoramixeur »

Bonjour à tous.

Il y a deux ans, j'ai voulu semer des pommiers via des pépins que j'ai récupéré dans deux pommes. Une pomme de variété Rose, et une autre semblable a une StarKing du self de mon lycée.

Après avoir laissé les pépins au frigo pendant quelques mois, j'ai tenté de semer le tout, mais dans le courant de l'année, rien n'était sortit.
J'avais bien sur repéré de quelle pomme venait les pépins avec les couleurs des pots, 6 bleus et 6 noirs, mais je les ai donc abandonnés pensant a un échec total. L'année d'après, les pots laissés a l'abandon se sont retrouvé dans le jardin familial, mais surprise, un pot bleu et 2 pots noirs contenaient une pousse de pommier chacun ! :oh:
Entre temps, j'ai bien sur enlevé tout repère sur les pots me permettant d'identifier a quelle variété j'avais affaire...

J'ai décidé de m'en occuper, mais le semis du pot bleu est mort rapidement, et un semis d'un pot noir est mort "cramé".
J'ai continué de m'occuper de ce dernier pommier et l'ai placé devant ma baie vitrée a côté de mes 4 citronniers.
Il a grandit jusqu'à environ 25cm de hauteur, faisant de belles et grandes feuilles bien vertes. Puis des araignées rouges sont venues attaquer mes citronniers
et mon pommier. J'ai réussi a m'en débarrasser un temps, mais elles sont revenus deux semaines après.

L'effet a été terrible sur mon pommier qui n'a pas du tout supporté. Ses feuilles sont devenues marrons, et il en a perdu plus de la moitié.
Elles ont attrapé un aspect sec, et la pointe de sa tige est devenue marron aussi. Il semble faire deux petites repousses a la base de la tige marron mais sans grand succès...

J'aimerais identifier cette maladie afin de savoir si il y a moyen de le soigner ou non. J'ai peur que ce soit le feu bactérien, au quel cas, je brûlerais la
pousse pour ne pas contaminer autour...
Je vous joint 3 photos pour que vous puissiez me dire ce que vous en pensez.

Merci d'avance !
Pommier feu bact2.jpg
Pommier feu bact.jpg
pommier feu bact3.jpg
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Re: Semis de pommier malade

Message par colibri87 »

Pourquoi les laisses tu en pots ? et pas en pleine terre ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Panoramixeur
Graine de timide

Pour l'instant ils sont en pot car je les pense trop petits... Est-ce la taille a laquelle il doit être mis en pleine terre ?
bourru07
Empereur jardinier
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Message par bourru07 »

Des à-coups successifs de soifs et de noyades...
Comme c'est presque toujours inévitable dans de si petits godets...
:)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 »

Chez moi, les pommes tombées d'arbre donnent souvent naissance à de petits pommiers, ils sont donc en pleine terre été comme hiver dès leur naissance :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Panoramixeur
Graine de timide

bourru07 a écrit : jeu. 28 mars 2019 17:11 Des à-coups successifs de soifs et de noyades...
Comme c'est presque toujours inévitable dans de si petits godets...
:)
Ah d'accord... Si je le mets en pleine terre maintenant, a-t-il une chance de s'en sortir ?
colibri87 a écrit : jeu. 28 mars 2019 17:51 Chez moi, les pommes tombées d'arbre donnent souvent naissance à de petits pommiers, ils sont donc en pleine terre été comme hiver dès leur naissance :wink:
Chez moi, même par terre nous les ramassons toutes. Je n'ai donc pas l'occasion d'en avoir souvent :cry:
bourru07
Empereur jardinier
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Message par bourru07 »

Panoramixeur a écrit :... Ah d'accord... Si je le mets en pleine terre maintenant, a-t-il une chance de s'en sortir ? ...
En pleine terre (ou dans un pot plus grand, plein de terre de jardin)? Oui.
Si tu ne le laisses pas sécher... :P
NB - Ils ne sont pas malades tes petits élèves. Ils ont souffert, c'est tout...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Panoramixeur
Graine de timide

Très bien ! Je le plante dans un grand pot demain avec de la terre du potager en attendant de trouver une place dans le jardin.
Asterix
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Message par Asterix »

Pourquoi veux-tu garder un pommier issu d'un pépin de pomme ? Pas pour avoir des pommes de même variété, j'espère ? (dans ce cas, c'est greffer qu'il faut faire, pas semer)
Panoramixeur
Graine de timide

Asterix a écrit : mar. 02 avr. 2019 18:29 Pourquoi veux-tu garder un pommier issu d'un pépin de pomme ? Pas pour avoir des pommes de même variété, j'espère ? (dans ce cas, c'est greffer qu'il faut faire, pas semer)
En fait je cherchais juste a me faire un porte greffe basique
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »