argggg !! invasions barbares !!!

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
facemi
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 22 févr. 2004 20:10

argggg !! invasions barbares !!!

Message par facemi »

bjr à tous !
je viens de découvrir le site et donc le forum en faisant une recherche pour éradiquer l'invasion de moucherons qui envahit mon appart' depuis qqes mois déjà ! j'ai changer le terreau, vaporiser plusieurs fois avec un produit anti bestioles mais rien n'y fait !!! j'ai beaucoup de plantes vertes, un appart très lumineux et le chauffage au sol...

qqn aurait-il LA solution miracle ??? (heu.. rien de trop compliqué, je ne suis pas une pro, loin de là , ou alors avec plain d'explications ;))

merci !!!
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

J'ai une mauvaise nouvelle pour toi, le chauffage au sol ne fait qu'empirer les choses.

Si c'est des thrips : moi je m'en étais débarassée en mettant les plantes sur le balcon la nuit dès qu'il fait juste au dessus de zéro (pas de gel !), les plantes en souffriront sûrement un peu mais les moucherons disparaîtront ... quelques feuilles de mon yucca avaient jauni, mais il s'en est très bien remis par la suite !
Avatar de l’utilisateur
noelle
Fleur de pipelette
Messages : 753
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:53
Localisation : ile de france

Message par noelle »

Bonsoir,
Quand tu dis Facemi que tu as traité avec des produits, c'était quoi exactement ? As-tu traité la terre directement (en arrosant ou vaporisant) ?
Tes moucherons sont arrivés avec la terre de tes plantes, et comme il doit faire bien chaud dans les pots (enfin là je ne t'apprends rien, tu le sais déjà), ça prolifère à très grande vitesse.
Tu as quoi comme plantes ? Je te demande ça car je peux te conseiller des produits mais je ne voudrais pas que tu grilles certaines plantes plus fragiles.
J'en ai aussi régulièrement à la maison, toujours après les rempotages. En général je ne fais rien, ça finit par passer. Néanmoins, si l'invasion perdure, tu peux appliquer des granulés dont la matière active est le carbofuran (je ne connais pas le nom commercial pour le grand public). Tu vas donc en jardinerie, tu regardes dans les produits destinés au potager pour les insectes du sol (n'aie crainte, les matières actives ne s'appliquent pas à un seul type de plante, c'est le nom commercial qui change seulement). tu regardes sur le côté de l'emballage où la composition est indiquée (c'est obligatoire).
Tu griffes légérement la terre et tu y incorpores une très fine couche de ce produit. Quand tu arroseras, les moucherons seront tués. Il se peut qu'il en revienne encore quelques semaines plus tard, tu en remettras à nouveau.
Alors, mise en garde si tu utilises ce produit. C'est toxique pour les animaux, donc fais gaffe si tu as chien ou chat.....et pire si tu as des gosses. Je ne dis pas que trois granulés te feraient tomber raide mort, mais attention néanmoins. C'est un produit efficace sur les moucherons de terreau, j'en utilise très régulièrement à mon travail en serre chaude sur des plantes vertes. N'en mets pas trois tonnes, vraiment une fine couche.
Avatar de l’utilisateur
France Del Prete
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : jeu. 09 oct. 2003 20:42
Localisation : Bienne - Suisse

Message par France Del Prete »

Bonjour,

tes moucherons sont noirs ou blancs ?

si ce sont des moucherons noirs, normalement ça devrait finir par passer, j'en ai fait l'expérience :wink:

Par contre, si ce sont des moucherons blancs, alors là il faut agir et vite ! :twisted: :twisted: Car ses bestioles nommées Aleurodes (je crois), pondent des oeufs dans le terreau et les larves mangent les racines. J'ai perdu un Dracaena à cause de cela.
Ells se propagent vite et pondent aussi dans d'autres plantes, si tu en as, et tes plantes finiront par mourir les unes après les autres si tu ne fais rien.

Bonne chance. Longue vie à tes plantes.

Salutations.
France Del Prete

Passionnée par toutes les plantes d'appartement et autres, surtout les plantes grasses et succulentes, etc.
Avatar de l’utilisateur
danslalune
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : dim. 16 févr. 2003 15:53
Localisation : Suisse

Message par danslalune »

Bonjour,

Si ce sont des moucherons noirs, tu te munis d'un bol que tu remplis de vinaigre et ils irons se noyer dedans... j'ai eu une infestation récemment et j'ai essayé ce truc avec succès.

Tu entreposes ton bol par-terre et tu laisses faire quelques jours. Au besoin, tu rajoutes du vinaigre.

Bonne chance
Avatar de l’utilisateur
Baba Yaga
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : sam. 13 déc. 2003 15:25
Localisation : France, Paris

Message par Baba Yaga »

Moi aussi j'ai été visitée pas ces moucherons. Une vrai envasion.
Je sortais mes pots sur le balcon, j'ai vidé aussi une bombe entière...
Sans résultat
Je suis allé tout simplement au supermarché de coin, au rayon "Insecticides" et acheté un boitier-diffuseur. Je l'ai instalé à la hauteur, dans la zone où j'ai le plus de pots. Le diffuseur dure 4 mois.
Et je n'ai plus de moucherons :angel:
psyduck
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mer. 25 févr. 2004 14:46
Région : Basse-Normandie

Message par psyduck »

l'humidité ca les attire.

j'ai entendu parler de petites plaquettes de plastique jaune vif que l'on suspend dans les serres apres les avoir enduites de colle:

les moucherons sont attirés par la couleur et restent colés, un peu le principe du tue mouches. je sais pas si ca marche sur toutes les especes ?
" le travail est l'opium du peuple "
Image
attention: les murs ont des oreilles, mais les oreilles ont des dents!!!
d'ailleurs ne dit on pas que l'homme est un loup pour l'homme?
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »