Zoysia tenuifolia pour pelouse sur terre argileuse ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
ant1
Graine de timide
Région : Ile de France

Zoysia tenuifolia pour pelouse sur terre argileuse ?

Message par ant1 »

Bonjour à tous !

Mon premier message sur ce forum, soyez indulgent :)

J'habite à Paris et j'ai la chance de posséder un petit bout de terrain orienté plein est et qui bénéficie d'un bon ensoleillement (plusieurs heures par jour avec certaines parties de la zone à l'ombre). Seul problème, la terre est extrêmement argileuse. A tel point, que l'argile en motte compacte (argile quasi pure) remonte à la surface et sèche en cailloux. Du coup, l'été la terre est sèche et se craquelle, l'hiver elle est lourde et compacte.

J'ai tenté vainement durant ces dernière années de faire pousser du gazon traditionnel. Résultat : au mieux, la pelouse ne résiste qu'une saison n'arrivant, je suppose, pas à ancrer ses racines suffisamment :(

Je souhaite éviter de changer la nature de la terre par amendements. Après avoir consulté plusieurs avis de paysagistes, cela reviendrait cher !

La surface à couvrir est d'environ 20m².

Je cherche désormais une alternative au gazon ! Après quelques recherches, je suis tombé sur le Zoysia tenuifolia. Je suis bien conscient qu'elle n'est pas destiné à mes latitudes et qu'elle risque de jaunir l'hiver mais, étant à Paris, la température ne descend que rarement sous la barre -10°C.

Je pensais mélanger le Zoysia tenuifolia avec d'autres plantes pour panacher mais si la plupart des sites conseillent de mélanger les espèce, je n'ai pas trouvé de conseils sur les meilleures espèces à marier.
Je pensais mélanger le Zoysia tenuifolia avec :
- Camomille romaine (chamaemelum nobile)
- Thymus serpyllum (serpolet)

A défaut, je regarde aussi des alternatives comme : Buffalo Grass (faux Kikuyu), Fétuque élevée, ...

Merci à tous pour votre aide !
.ant1
bourru07
Empereur jardinier
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Zoysia tenuifolia pour pelouse sur terre argileuse ?

Message par bourru07 »

As-tu pensé au chiendent (Elytrigia repens) ?
En conditions difficiles, c'est une solution de remplacement très efficace...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Noisette47
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Message par Noisette47 »

Je peux avouer que le chiendent pousse dans n'importe quelle terre, et n'importe quelles conditions. Il reste vert même en été. Le gentil 'maçon' qui a rénové ma vieille grange en a haché les racines et les a étalé partout chez moi.
Par contre, c'est guère sage le proposer s'il y a un risque qu'il va courir chez les voisins! Après tout, on voudrait pas embêter notre glorieux Président et sa belle femme? ;-)
De mon expérience, le thym accepte l'argile, le camomille moins. Le trèfle blanc réussi bien avec l'avantage de nourrir les autre espèces en azote.
ant1
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par ant1 »

Merci pour vos retours !
Je pense éviter le chiendent en effet afin de ne pas entrer en conflit ouvert avec mes voisins... Je ne suis pas à proximité de notre Président mais plus d'Edith Piaf et Jim Morrison. Je ne voudrais pas troubler leur tranquillité.

Je vais regarder du côté thym et trèfles toutefois !

Ceci dit, aucun avis sur le Zoysia tenuifolia, la fétuque ou le buffalo grass ?

.ant
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »