Taches sur rhododendron = :?:

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Audvie
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Taches sur rhododendron = :?:

Message par Audvie »

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir de drôles de taches sur mon petit rhododendron (planté depuis 10-15 ans, à l'ombre, jusqu'alors a priori tout allait bien, ou alors je n'y avais pas prêté attention ?). Voici 2 photos (pardon pour celle qui est floue).
Pour info, je m'en suis rendu compte en allant l'observer de près, après m'être rendu compte que le pieris voisin avait perdu ses feuilles pour une raison qui m'échappe... du coup je crains bien sûr qu'il arrive la même chose à mon rhodo. J'ai un skimmia pas loin, ainsi que des bruyères, qui ont l'air d'avoir bonne mine, pour le moment en tout cas...
Avez-vous une idée de ce qui se passe, et de ce que je pourrais faire ?

Merci par avance,
BOnne soirée !

Audvie
Pièces jointes
YP0PBU~1.JPG
KCYGXF~1.JPG
Audvie
Graine de timide

Re: Taches sur rhododendron = :?:

Message par Audvie »

Personne n'a une idée apparemment ? J'ai l'impression qu'il fait de plus en plus grise mine...
Merci par avance !
bourru07
Empereur jardinier
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Message par bourru07 »

Ces tâches noires, as-tu essayer de les gratter à l'ongle . Se détachent-elles, comme une pustule ?
Tache de faire une photo mieux zoomée...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Audvie
Graine de timide

Message par Audvie »

Merci beaucoup de vous intéresser à mon problème...

Non, les taches ne se détachent pas. Sur une photo (j'ai tenté d'en prendre d'autres de plus près, par contre je suis confuse elles sont parfois floues) on voit que la feuille se grignote à l'endroit de la tache...
WEVMTA~1.JPG
VFB9FN~1.JPG
VCJ_F0~1.JPG
TF9JV1~1.JPG
QUUB08~1.JPG
Je n'ai pas vu de bestiole derrière les feuilles...

Par contre, je suis allée voir de près le skimmia qui est pas loin, je remarque que les feuilles jaunissent, certaines sont grignotées ...
6SOMDA~1.JPG
KN6LIT~1.JPG
OLMWD_~1.JPG
EN sachant que mon pieris n'a plus de feuilles, tout ça m'étonne !

Par contre, le lamium galeobdolon qui fait couvre-sol tout autour se remet à proliférer avec l'arrivée du printemps !

Ces plantes ont été plantées avant mon arrivée dans la maison, entre 10 et 15 ans, le massif est à l'ombre, j'habite au pied des Pyrénées (Ariège), l'hiver n'a pas été très rigoureux, janvier très humide, février chaud et sec, mars fluctuant.

Merci !!
Audvie
Graine de timide

Message par Audvie »

NB derrière les feuilles de skimmia j'ai remarqué des petits points noirs que je chasse avec l'ongle, mais par sur le rhodo.
bourru07
Empereur jardinier
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Message par bourru07 »

Je ne connais pas ces taches sur rhodo.
Sans doute une affection cryptogamique ?
Essaie une B.B. faiblement dosée : Ca ne réparera pas les feuilles déjà contaminées
mais dis nous dis nous si ça arrête la propagation..
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Audvie
Graine de timide

Message par Audvie »

Merci pour ta réponse, je comptais tenter une pulvérisation de purin de prêle et de consoude, je vais peut-être tenter ça aussi...
Je reviens de la jardinerie du coin, où j'ai amené des feuilles tachées : on m'a répondu que c'était un thrips, qu'il fallait que je douche la plante pour éviter le renouvellement du problème l'année prochaine, et gratter au pied de la plante + apporter de la terre de bruyère...
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »