Mes figuiers de normandie

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
berserkong
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 09 avr. 2019 15:42
Région : Haute Normandie

Mes figuiers de normandie

Message par berserkong »

Bonjour à toutes et à tous , je suis content d'arriver sur le forum , je suis un passionné amateur de jardin et surtout un amoureux des figuiers. Je voulais vous présenter mon jardin que j'ai filmé début avril et avoir votre avis sur la troisième vidéos concernant le pinçage . Dites moi si c'est la bonne méthode ou pas . Merci d'avance. :D
1- <iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/oxB35lCIPgY?start=13" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
2- <iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/EWLuGeJ_GHE" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
3- <iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/h_FoTnjtP0g" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Mes figuiers de normandie

Message par bourru07 »

Redoutes-tu tant le climat normand que tu doives ainsi pincer ?
Dans mes souvenirs de jeunesse dans le Cotentin, les figuiers poussaient très bien tout seuls...
Et parvenaient même souvent à maturité...
Bel exercice de manucure raffinée... :top:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
berserkong
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 09 avr. 2019 15:42
Région : Haute Normandie

Re: Mes figuiers de normandie

Message par berserkong »

En fait j'ai suivi quelques conseils qui expliquaient que le fait de pinçer les bourgeons feuilles lorsqu'il y a des petites figues qui apparaissent stimule la montée de sève directement vers les fruits pour qu'ils grossissent plus vite. On verra bien d'ici la je reposterais des vidéos pour montrer l'évolution.
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Mes figuiers de normandie

Message par gloubik »

bourru07 a écrit : mar. 09 avr. 2019 17:26 Redoutes-tu tant le climat normand que tu doives ainsi pincer ?
Dans mes souvenirs de jeunesse dans le Cotentin, les figuiers poussaient très bien tout seuls...
Et parvenaient même souvent à maturité...
Bel exercice de manucure raffinée... :top:
Mais le Cotentin n'est pas la Haute-Normandie. Le climat y est beaucoup plus clément. Mais de là à devoir passer aux grands moyens...
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: Mes figuiers de normandie

Message par 4ine »

Bonjour
Quel bonheur de voir un passionné de figuiers en Normandie.
Je ne suis pas la seule....
Je n ai pas les noms des varietes de mes figuiers car je bouture ou fait des marcottages de figuiers qui donnent sur Alençon et les alentours. Ainsi je suis sûre que cela va donner des figues.
Je vois que mon figuier browturkey (variété identifiée grâce à ce forum avec un post qui était devenu un pendu...pour trouver.) Est couvert de figues.
C'est un marcottage de celui des beaux parents. (Figuier qui a du donner 30kg en 2018 dans le Nord de la Sarthe)
Un collègue avait acheté un violette de solies qui donnait 2 fois de grosses figues violettes à Alençon (quand je lis les caractéristiques je me doute qu'il y a erreur), je l ai marcotté et ce figuier est petit mais couvert de figues...
J ai un pastillere (marcottage dune amie) et j'ai 2 bouts de figuiers d une collègue...
Officiellement ils tiennent la terre de la descente du garage...(faut bien trouver des excuses pour faire passer les plantations de figuier à ma famille :oops: )
Ma collègue a de grosses figues vertes début juillet qui sont succulentes... par contre son figuier est immense...6m de haut et chez son oncle il était encore plus grand... il drageonne et tous les 2 ans elle fait une taille sévère...
J ai un bout de celui ci dans un pot dans la maison (ma plante d'intérieur en attendant de voir si ceux plantes ont pris vraiment) et on voit de petites figues...
. Jai deux autres bouts (bouture d'un figuier dune copine.. et un Ronde de Bordeaux qui doit donner par chez nous mais ce dernier a méchamment souffert de la canicule... pas sur qu'il se releve)

J'ai actuellement des boutures de Dalmatie en cours. On verra si elles prennent. Si c'est bon ce sera des cadeaux pour des amis ou une plantation pour mon lycée (où on crée un verger)
Je commence à manquer de place chez moi alors je mets sur mon lieu de travail... (je dois encore y aller 18 ans ou plus avec les réformes à venir...)
Cette année 7 de mes élèves ont tenté la bouture de figuier en plantant dans leur jardin ou faisant des boutures à l'étouffée.
C'est rigolo de voir comme ils sont partant pour expérimenter surtout quand ils adorent les figues :D

Je n ai pas la goutte d or. Ni bien d autres...
j'essaie de bouturer ou marcotter afin se faire un espace figuier juste à côté de mon bâtiment..
Arriver en septembre en mangeant un figue... un rêve...

Bonne journée.
4ine passionnée des fruitiers mais surtout des figuiers
(De tête je crois que j'ai chez moi 7 ou 8 variétés, pour l'instant...)
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
Avatar de l’utilisateur
berserkong
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 09 avr. 2019 15:42
Région : Haute Normandie

Re: Mes figuiers de normandie

Message par berserkong »

Bonjour 4ine quel rebonheur de voir une passionnée de figuiers d'Alençon.
Je ne suis pas le seul et je suis heureux de voir des personnes s'intéresser passionnément aux figuiers. J'aime aussi les autres arbres fruitiers surtout les nains , je possède 5 fruitiers nains (pommier elstar ,poirier pyrus,cerisier colonnaire,prunier black amber,et un poirier doyenne du comice ) mais mes préférés sont les figuiers. J'ai 3 gouttes d'or ,1dauphine ou rouge d'Argenteuil, 2 Dalmaties ,et 2 sultanes.
Les figuiers gouttes d'or sont très résistant au froid et s'adapte à merveille en Normandie (meilleur camembert :welcome: :D ) les figues sont succulentes ,sucrées au gout de miel un délice , les dalmaties goutées chez un ami sont énormes peau jaune intérieur rouge sucrées au gout de baies sauvages magnifique, c'est pour ça que j 'en ai planté 2 ,vous avez vu sur mes vidéos les 2 petits dalmaties, y a déja 2 figues qui se développe super bien.
Pour les 2 autres variétés (sultane , dauphine ) j'ai lu un peu partout que c'est de très bonnes variétés. Mes parents ont aussi un figuier de 10 ans qui donne de grosses figues fleurs super sucrées et hautement savoureuses . Je vous mes des photos. :top:
Pièces jointes
1523389148188.jpg
1523389148358.jpg
1523389148501.jpg
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Mes figuiers de normandie

Message par fouroulou »

Quel bonheur de vous lire, passionnés du figuier. Moi aussi, je suis fasciné par cet arbre magique et tellement pluriel dans son fonctionnement cultural. La figue que je préfère de loin est une variété unifère qu'on retrouve qu'en Kabylie, son nom est Taghanim't (roseau). Fruit de taille moyenne au goût musqué, boisé et sucré, c'est juste un délice qui font dans la bouche ... Je n'ai jamais retrouvé ce goût dans aucune autre variété. La robe est jaune, l'intérieur est clair et légèrement coulant. Il existerait une variété qui se rapproche en Grèce ? Comme pour toutes les meilleures variétés, il lui faut beaucoup de soleil et de chaleur pour mûrir donc pas pour l'Île de France, hélas. Ma main à couper que pour des raisons de proximité historique, cette variété est présente au conservatoire botanique de Porquerolles. La Rolls des figues ...
Dernière modification par fouroulou le sam. 13 avr. 2019 22:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Mes figuiers de normandie

Message par bourru07 »

fouroulou a écrit :... La figue que je préfère de loin est une variété unifère qu'on retrouve qu'en Kabylie, son nom est Taghanim't (roseau)...
Alors les normands ? vous n'allez pas rester là, sans réagir...
Vous qui avez fondé le Royaume de Sicile... Vous voyez ce qu'il vous reste à faire...
Vous remettez les drakkars à l'eau et "souque, matelot".
Cap sur la Kabylie... Et razzia sur les boutures.
Mais soyez raisonnables : les fruits, consommez les plutôt en frais.
La fin de saison est un peu fraiche au pays des pommiers, pour envisager de les sécher, à cœur,
au soleil d'Alençon... :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Mes figuiers de normandie

Message par fouroulou »

Toujours aussi poète Bourru ! Mdr, à defaut de Port Gueydon, Port Cros ça suffira amplement ...
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: Mes figuiers de normandie

Message par 4ine »

:welcome: je t adore Bourru07 , et tu le sais :top:

Je me contente des figues qui donnent dans mon climat normand.

Plusieurs de mes collègues se plaignent de ne pas avoir de figues consommables dans leur jardin...Elles restent vertes et tombent avant d être bonnes à manger... Leurs figuiers ne m intéressent pas... ou sininque pour le lycée, afin d habiller nos grands espaces verts...

Le violette de Solies (http://www.fig-baud.com/cataloguefiguie ... noire.html achetée par mon collègue donne deux fois sur ALençon... de grosses figues bien violettes, mais dont les feuilles en ressemblent pas du tout à celles présentes ici https://www.planfor.fr/achat,figuier-vi ... es,0091,FR.. D où mes doutes concernant le nom de la variété...
Ce qui m intéresse : de bonnes figues qui arrivent à maturité chez moi !
Dans ma petite famille, on est 3 sur 5 à aimer les figues et mon mari commence à apprécier (on peut passer à 3 3/4 sur 5 :P )...

Certes les figues ne seront surement pas les meilleures du monde, mais elles satisferont mon appétit, et ma gourmandise.
J essaie de diversifier les variétés afin d avoir une production sur plusieurs mois... (existe t il des variétés waterproof :wink: )

J aime les fruits frais _ et en Normandie on s y connait en fraicheur :lol: _

J ai bien plus de pommiers que de figuiers... Il y a des envies qu on ne peut assouvir, parfois...

bonne journée à vous
:kiss:
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Mes figuiers de normandie

Message par fouroulou »

Tu as bien raison 4ine, on fait avec ce qu'on a, c'est la base de tout. Des photos de ta figueraie seraient sûrement agréables à regarder tranquille en rêvant un peu ...
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Mes figuiers de normandie

Message par bourru07 »

Mes premières expériences de croque-figues ne sont pas méridionales, mais normandes.
A Montfarville, près Barfleur, où nous étions réfugiés, en juin 44...
Expérience peu concluante, elles étaient encore vertes, vous vous en doutez.
Fin août, en fin de séjour, c'était nettement mieux... :veryhappy:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Mes figuiers de normandie

Message par Wivine »

bourru07 a écrit : sam. 13 avr. 2019 3:11 Alors les normands ? vous n'allez pas rester là, sans réagir...


En bonne Normande (du pays de Bray) je préfère les pommes. ^^
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: Mes figuiers de normandie

Message par 4ine »

voilà une partie de celles de juillet à septembre....

d abord les Browtuyurkey , une recolte
bt.jpg
et la sorte de couilles du pape
cdp.jpg
J ai une préférence pour les premières, les secondes sont plus "fades" plus sucrées , plus mielleuses.
Mes amis préfèrent les secondes...

LEs avis sont partagés, et j ai partagé avec eux

Bon après midi.
:kiss:
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Mes figuiers de normandie

Message par bourru07 »

4ine a écrit :...d abord les Browtuyurkey...
Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ? :wink:
'Brown Turkey'
Un très vieux contentieux des normands contre l'anglais....
Des fermages non payés, remontant à 1066... :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Mes figuiers de normandie

Message par fouroulou »

Brown Turkey, je la trouve un peu trop humide, ce n'est pas la meilleure. Ce n'est que mon avis ...
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: Mes figuiers de normandie

Message par 4ine »

La première fois que j en ai gouté j ai pensé bof... Est ce que la figue n était pas assez mure? Est ce que l arbre était trop jeune? Est ce que le soleil n avait pas été assez présent?

Il y a trois ans j ai regouté, et j ai changé d avis...

Celles de l an passé étaient bien bonnes.
Les figues "violette de Solies " de mon collègue étaient extra, bien meilleures. ( c est le top !)
La sorte de "couille du Pape " avait pourtant raflé tous les suffrages (auprès de mes amis et collègues)...

J ai encore beaucoup de variétés , qui donnent par chez moi, à gouter (Ronde de Bordeaux, violette normande, madeleine 2 saisons, la dalmatie, la dorée, les figues vertes de ma collègue ...)...

Avec le réchauffement climatique on peut espérer avoir un peu plus de figues ... :hot:
:kiss:
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Mes figuiers de normandie

Message par bourru07 »

La 'couille du Pape' n'est pas une appellation contrôlée, chacun sans doute..
C'est un sobriquet irrévérencieux que l'on donne, (dans les milieux protestants, bien sûr :P ) à une figue à mono récolte,
petite, étroite, jaune d'or, à très long pédoncule, très sucrée, , avec un léger parfum de tabac de Virginie.
C'est celle que l'on séchait sur claies et que l'on conservait dans des boîtes métalliques, saupoudrées
de sucre glace ou de farine...
De façon moins irrespectueuse, dans mon coin, on l'appelle plus souvent 'collomb' ou 'Col long' sans que je sache
exactement, s'il s'agit d'un nom local ou d'une appellation officielle...
Qui saura tirer l'affaire au clair (ou au clerc :P )
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
berserkong
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 09 avr. 2019 15:42
Région : Haute Normandie

Re: Mes figuiers de normandie

Message par berserkong »

4ine a écrit : sam. 13 avr. 2019 14:09 voilà une partie de celles de juillet à septembre....

d abord les Browtuyurkey , une recolte bt.jpg

et la sorte de couilles du pape
cdp.jpg

J ai une préférence pour les premières, les secondes sont plus "fades" plus sucrées , plus mielleuses.
Mes amis préfèrent les secondes...

LEs avis sont partagés, et j ai partagé avec eux

Bon après midi.
:kiss:
Les couilles du pape c'est bien la variété "marseillaise" on m'a dit que ce figuier ne s'adaptait pas bien pour les régions près du nord de la France mais apparemment toi t'en as eu et tant mieux et sinon quelles gout ont les" brown turkey".
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Mes figuiers de normandie

Message par fouroulou »

Couille du pape c'est la Marseillaise ou petite grise, elle se cultive effectivement depuis la Méditerranée jusqu'à la Bretagne en passant par les Landes et le Bordelais. La Normandie, c'est peut être limite sauf aux endroits les plus doux et en fonction des années ... Ce qui faut savoir c'est que les variétés les plus savoureuses se cultivent que dans le sud. Le nord est limité en terme de variétés, par manque de soleil et par l'absence du blasgophage mais aussi par l'excès de flotte. Une figue gorgée d'eau a moins de saveur, y a pas photo. Bien évidemment et pour ajouter encore une louche, une même variété donnera de meilleurs fruits dans le sud que dans le nord ...
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: Mes figuiers de normandie

Message par 4ine »

coucou
Oui, j ai reconnu "la couille du Pape" à l aide du livre LE figuier pas à pas de Pierre BAud,e t également un reportage que j ai vu en zappant l an passé...
C était " les carnets de Julie", elle allait dans le sud et j ai reconnu le figuier des beaux parents ainsi que les figues jaunes dessus.
Bourru07 ils donnaient les mêmes explications que toi, et ont montré comment les ils les faisaient confire ...
Il n y a qu une seule récolte à partir du 15 aout, jsuqu en début d octobre

Je sais qu un voisin de mes beaux parents, avait adoré cette figue,e t avait rapporté une branche du Sud... La dite branche fait de bonnes figues depuis 20 ans à la Ferté Bernard, et depuis 3 ans dans l ancienne maison de mes beaux parents.
C est clair qu il faut du soleil, et ceci explique pourquoi elles sont bonnes depuis 3 ans...
Y a t il un micro climat au Nord de la Sarthe dans la rue où ils habitaient???

J avoue que je retiens les "couilles du pape", qui pour moi plus "vendeur " que la MArseillaise ( j ai surement peur qu on confonde avec une de ses stars :veryhappy: de la téléréalité "les marseillais", ou le chant patriotique )

voilà vu de près les dites figues
cdp devant.jpg
cdp boul.jpg

mais elles étaient plus lourdes que les marseillaises (d apres le livre)
cdp poids.jpg
cdp vue.jpg
J habite dans le Nord (je pense toujours à Michel Galabru dans les Chtis :lol: ) , mais on y est bien...
Je n aurai jamais de néflier du Japon (j adore les nefles!!! une amie voulait m offrir un néflier du Japon, mais j ai refusé, il fait trop froid pour espérer avoir des bonnes nèfles), ni de succulentes figues (aussi succulentes que dans le Sud, mais bon ... On en peut pas tout avoir :D
bon dimanche :kiss:
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Mes figuiers de normandie

Message par bourru07 »

4ine a écrit : dim. 14 avr. 2019 10:11 voilà vu de près les dites figuescdp devant.jpg
cdp boul.jpg
mais elles étaient plus lourdes que les marseillaises (d apres le livre) cdp poids.jpg
cdp vue.jpg
A coup sûr, une variété différente de celles de Gard/Ardèche...
Les nôtres sont beaucoup plus longues que larges, l'épiderme est jaune doré, et la pulpe
interne (en fait, les fleurs) est couleur tabac blond...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: Mes figuiers de normandie

Message par 4ine »

il y a des centaines de variétés, sachant qu une même variété se comportera différemment suivant le sol, l exposition, et le climat... Nous avons des milliers de façons de ravir nos palais ... :lol:
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Mes figuiers de normandie

Message par ika 47 »

ici aussi on aime les figues

j'ai un figuier bifere dont je ne connais pas la variété qui donne de bonnes figues des juillet et des meilleurs encore en septembre octobre

on m'a offert une ronde de bordeaux que je dois planter des ce printemps
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
berserkong
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 09 avr. 2019 15:42
Région : Haute Normandie

Re: Mes figuiers de normandie

Message par berserkong »

Ronde de bordeaux variété unifère ,tu n'auras qu'une seule fructification dans l'année, si je ne me trompe pas ce sera mi- aout jusque fin septembre .
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »