Questions concernant un petit olivier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
moimeme1970
Graine de timide
Région : Ile de France

Questions concernant un petit olivier

Message par moimeme1970 »

Bonjour,
Je vous sollicite aujourd'hui concernant mon petit olivier , qui a été rempoté l'année dernière. Je souhaite savoir s'il peut être mis en terre directement dans mon jardin, sachant que la terre ici ( région Toulousaine) est argileuse.
Par ailleurs, si vous regardez la photo , vous verrez que le bois de la tige principale semble mort alors que sur les côtés elles poussent normalement.
Avez-vous svp un avis , ou des conseils à me donner sur ces deux points.
En vous remerciant par avance
bien cordialement
Pièces jointes
20190404_133410.jpg
20190404_133356.jpg
20190404_133400.jpg
20190404_133351.jpg
20190404_133328.jpg
bourru07
Empereur jardinier
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Questions concernant un petit olivier

Message par bourru07 »

Tu peux le planter sans crainte mais à une condition expresse : pose le sur une butte.
Sur le sol, une couche de cailloux d'un mètre de diamètre et, par dessus, tu montes un tas de terre
d'au mois 60 cm de haut dans laquelle tu places ton élève. Ainsi surélevé, il sera à l'abri de l'asphyxie
radiculaire et poussera sans problème à Toulouse (sans vraisemblablement te garantir de l'huile à profusion) :P
Quant à la partie morte, on ne distingue pas, sur la photo, s'il s'agit d'une brisure de greffe.
Ce qui serait étonnant, car ce genre de plants, vendus pour la décoration, sont presque toujours des francs, issus de bouture...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
ge13
Fruit de la jacasse
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par ge13 »

Bonjour,

Les photos montrent un jeune olivier bien équilibré dans son pot et qui peut être mis en pleine terre comme c'est dit plus haut, mais dans les deux cas tu peux retirer sans hésiter le tuteur qui n'est pas utile sauf peut être à domicilier des parasites près du tronc. :wink:

Sur la photo de dessus on voit une branche qui a été coupée d'un coté et en face une sorte de petit moignon qui semble sec, si c'est le cas tu peux le supprimer à ras.
moimeme1970
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par moimeme1970 »

Bonjour,
Je vous remercie pour vos conseils, que je vais essayer de respecter à la lettre.
Très bonne soirée et merci encore !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »