C'est parti pour le printemps ! Tout sortir ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Ulule57
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mer. 16 janv. 2019 11:27
Région : Lorraine

C'est parti pour le printemps ! Tout sortir ?

Message par Ulule57 »

Hello tout le monde,

Première année que je fais mes semis, et tout pousse bien à l'interieur /dans la serre. On a eu de la neige le WE dernier, et maintenant la météo annonce un bon 10-23 degrès pourles jours qui viennent et ensuite 8 mini les nuits 16-19 la journée jusque début Mai (je sais pas suuper fiable mais bon, je commence doooucement à manquer de place).

Liste des plants "assez grands pour aller dehors":

- Tomates (Noire de crimée, OSU blue, Marmande, rouges" normales", Supersweet (cerises), allongées , et jaunes)
- Courgettes (ronde de Nice, Diamant)
- Poivrons et piments (ça je pense que je dois vraiment attendre mi mai, mais peut être me trompe-je ?)
- Concombres (lago verde de China, Delikatess)
- Corinichons (Vorgebirgstrauben, vert de Paris)
- Aubergines
- Oeillets d'inde
- Basilic
-Sauge
- Artichaut( gros vert de Laon)

(en route mais encore tout petit: Brocolis calabrais hatif, Melon de Ste Memmie et Charantais, Pastèques Sugar Baby)

Potagers / infra dispo:

2 petits potagers plein soleil/sud , dont un avec une petite serre pop-up de 1m2 style : https://www.jardinetsaisons.fr/1524-lar ... pop-up.jpg, et une serre de 9m2 en polycarabonate.

Puis-je déja mettre des choses au jardin selon vous / avez vous déja mis quelque chose en pleine terre, ou sous serre ? :oops:
Si oui lesquels en pleine terre / lesquels sous serre ?

Merci d'avance :mrgreen: !
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: C'est parti pour le printemps ! Tout sortir ?

Message par Masa »

Bonjour,
Comme les anciens sont pleins de sagesses, j'attends les Saintes glaces pour mettre tout le monde dehors. Ceci dit comme c'est la première année que je fais des semis, je sors l'après-midi pendant deux ou trois heures mes plants afin de les endurcir. Faut bien avouer que ça nous démange tous de faire notre potager et d'avoir nos légumes. À moins d'habiter dans les régions favorables (sud de la Loire) la patience semble être la meilleure alliée.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: C'est parti pour le printemps ! Tout sortir ?

Message par jp17 »

En quoi nos anciens étaient-ils plus qualifiés que nous pour juger du bon moment pour planter ? Ils ne connaissaient pas le réchauffement climatique actuel. Ils n'étaient ni plus intelligents ni plus bêtes que nous.

Sais-tu quelles sont les dates des dernières gelées depuis 10 ou 20 ans dans ton coin ?
Chez moi c'est presque toujours en avril, très rarement en mai et jamais après le 5. Pourquoi attendre le 15 ? Il ne s'agit pas de risquer tous ses plants, mais quelques uns pour avoir une récolte plus précoce et plus longue. Après le 15 avril, je sais que j'ai moins de 5% de risque de gelée et il suffit d'une petite protection sur quelques plants si c'est nécessaire.

Un plant de tomate gelé, s'il a été bien planté avec la moitié de la longueur couchée dans le sol (donc hors gel), repartira vigoureusement parce qu'il aura déjà émis de nouvelles racines beaucoup plus puissantes que celles du pot. Il poussera plus vite qu'un pied planté après la gelée. Donc risque zéro !

Si les températures augmentent de plusieurs degrés, on nous parlera encore des saints de glace. C'est désespérant !
David48
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:22
Région : Midi-Pyrénées

Re: C'est parti pour le printemps ! Tout sortir ?

Message par David48 »

Les saint de glace encore des légendes tout sa
Les pommes de terre les lilas pfff je les met fin Fevrier est en Avril elle pointent leur nez
Toute ces légendes arriérés de nos jours ont la vie dure
Planter des tomates aprés les saints de glace c est bousiller sa saison car les tomates seront prétes bien plus tard est en septembre il y en auras plein de vertes
Les tomates ces maintenant est bien sur que le froid sa les endurcis sa donne aux feuilles des couleurs vertes foncées
Ulule57
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mer. 16 janv. 2019 11:27
Région : Lorraine

Re: C'est parti pour le printemps ! Tout sortir ?

Message par Ulule57 »

Aaah alors je vais peut-être tester un plan de courgettes et quelques plants de tomates, j'en ai un peu trop semé :x merci! Si d'autres veulent partager ce qu'ils ont déjà sortis .. :D
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »