Nectarinier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
PATOU1473
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Nectarinier

Message par PATOU1473 »

Bonjour à tous,
L'an dernier je n'ai pas eu de fruits. La cloque ! :devil: Cette année j'ai fait des pulvérisations de BB à l'automne et ensuite avant le débourrage.
Ensuite avant la formation des fleurs je l'ai protégé avec un voile d'hivernage afin d'éviter les gelées sur les fleurs.
Je l'ai déshabillé hier et là je me rends compte que la cloque est déjà là. :angryfire:
J'ai ôté toutes les feuilles qui commençaient à rougir et ce soir j'ai fait une pulvérisation d'HE d'ail.
Si vous avez une idée pour empêcher le retour de la maladie, je prends. :kiss:
Danièle
viewtopic.php?t=210951]2025 Une nouvelle année chez Patou [/url]
Semeur.fr
gabii75
Fleur de pipelette
Région : Lorraine

Re: Nectarinier

Message par gabii75 »

Bonjour,

La cloque est fréquente sur pêcher et nectarinier, mais elle atteint rarement l'ensemble de l'arbre au point de compromettre sa production.
Je remarque qu'en fonction des années elle est plus ou moins virulente, parfois totalement absente (comme l'année dernière), parfois débordante (comme en 2013).
Tu peux traiter à la BB mais je suis de moins en moins convaincu de son efficacité (peut-être que cela diminue la propagation) et en plus le cuivre cela pollue..
Essaie d'offrir à ton arbre des conditions sèches (monte un muret en pierre côté nord pour créer un micro climat, mets de grosses pierre au sol, abrite le des fortes pluies de fin d'hiver... plante le près d'un mur...).
Essaye de choisir des variétés moins sensibles également.

Avec la tendance très marquée à l'asséchement des printemps (en tout cas chez moi en Lorraine), la cloque est de moins en moins virulente, et dès les premières chaleurs de fin avril / début mai, elle disparait naturellement. Tu es peut-être inquiet car l'arbre est en plein débourrement et quelques feuilles sont cloquées mais dis toi que ce n'est que passager (retire les feuilles touchées) et que d'ici quelques semaines cela sera un mauvais souvenir.

L'année dernière, il a fait tellement sec et chaud en avril que je n'ai pas vu l'ombre d'une seule trace de cloque malgré les bonnes pluies de janvier 2018. C'est pour cela que je suis étonné que tu ais pu avoir de la cloque sur ton nectarinier l'année dernière.
Si vraiment il ne se remet pas de ces attaques, il faut malheureusement le supprimer, et planter une variété plus résistante (quelle est la variété?). Feligni est pas mal et produit de petites nectarines jaunes délicieuses. Reine des vergers est un pêcher excellent et résistant à la cloque et qui réussit très bien dans le Nord-Est, Amsden est pas mal aussi même si sa floraison est précoce.
msf
Fruit de la jacasse

Message par msf »

Moi je me demande comment la pollinisation peut se faire avec un voile d'hivernage placé avant que les fleurs s'ouvrent et enlevé seulement maintenant.

De plus on a trop peu d'info sur l'arbre, pourcentage de feuilles atteintes ... Une photo serait bien.
PATOU1473
Maitre des bosquets

Message par PATOU1473 »

:welcome: Merci de vos conseils.
Je ne suis pas pour l'utilisation de la BB. Je ne l'utilise qu'au moment du débourrage. Pour les autres problèmes je préfère utiliser la prêle et l'ail.
Pour la pollinisation pas de soucis car c'est un arbre nain qui autopollinisation. Du moins c'est ce que m'a dit l'horticulteur qui me l'a vendu.
:kiss:
Danièle
viewtopic.php?t=210951]2025 Une nouvelle année chez Patou [/url]
Semeur.fr
msf
Fruit de la jacasse

Message par msf »

Ça veut dire qu'il n'a pas besoin d'autres variétés mais il a quand même besoin d'insectes.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »