Mon arbre en pot ne va pas bien

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
phrq
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : sam. 10 mars 2007 12:55

Mon arbre en pot ne va pas bien

Message par phrq »

Bonjour à tous.

Chaque année, c'est la même histoire: mon arbre en pot entame un début de saison en fanfare, développe un beau feuillage d'un vert fort joli, puis ça se gâte: les feuilles deviennent rouges, puis commencent à se dessécher, puis complètement brûlées les unes après les autres, jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien en fin de saison. Et l'année suivante, ça recommence.

J'ignore ce qu'est cet arbre. Pouvez-vous m'aider à l'identifier?

J'habite cet endroit de puis 15 ans (Bruxelles), et il était déjà là avant moi. C'est donc lui le vétéran de la maison. Il a toujours été dans ce pot, je l'en ai sorti une fois voici plusieurs années pour retailler un peu les racines et avais à l'époque remis le terreau adéquat. Il est dans un endroit ombragé et ne reçoit les rayons du soleil que vers la fin de l'apm. Pour le reste, je lui donne un peu d'eau durant les périodes de sécheresse, mais sans excès.

Visiblement, il lui manque quelque chose, mais quoi?
Je vous joins 3 photos, représentant l'arbre lui -même (hauteur +/-1m50), le feuillage (feuilles de 3 à 5 cm de long) et une montrant les feuilles commençant à rougir, ce qui est le début du processus (Déjà!)

Merci d'avance pour votre aide, et bon jardinage en ce week-end ensoleillé.
Philippe
Pièces jointes
zDSC_8325.jpg
zDSC_8324.jpg
zDSC_8323.jpg
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1785
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Mon arbre en pot ne va pas bien

Message par domf »

Bonjour phrq,

Un "arbre en pot" que les japonais appelle bonsai, demande un rempotage annuel ou bisannuel en fonction de sa vigueur: Pour le tien, dont je ne connais pas le nom, tu peux le transpoter maintenant pour arrêter le processus sur les feuilles.
Il faut le mettre dans un contenant plus grand sans toucher à la motte et l'arroser avec une eau additionnée d'engrais dans une quinzaine de jours...
L'année prochaine, tu le dépoteras avant le débourrement, tu mettras les racine à nue, tu en tailleras 1/3, tu rempoteras dans du terreau et terre de jardin.
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Mon arbre en pot ne va pas bien

Message par ge13 »

Bonsoir Philippe,

Ton bonsaï me fait penser à un hêtre, fais donc une recherche pour procéder à des comparaisons et le cas échéant il sera plus facile d'en savoir plus sur ses besoins! :wink:
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Mon arbre en pot ne va pas bien

Message par INDY27 »

Bonjour,

Je déplace le sujet à l'identification pour que l'on trouve le nom de cet arbuste. Je ne vois pas de hêtre.

Que sont les agglomérats noirs le long des branches ? Des fruits séchés ?
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Mon arbre en pot ne va pas bien

Message par bourru07 »

ge13 a écrit :... Ton bonsaï me fait penser à un hêtre...
Ou à un charme...
Pas toujours facile à distinguer sur la seule vue de la feuille...
Encore moins sur ces monstres que sont les bonzaïs...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Mon arbre en pot ne va pas bien

Message par ge13 »

bourru07 a écrit : ven. 19 avr. 2019 18:15
ge13 a écrit :... Ton bonsaï me fait penser à un hêtre...
Ou à un charme...
Pas toujours facile à distinguer sur la seule vue de la feuille...
Encore moins sur ces monstres que sont les bonzaïs...
Entre les deux essences c'est toi qui a raison car la feuille présente des dents sur la bordure! :D
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Mon arbre en pot ne va pas bien

Message par bourru07 »

ge13 a écrit :... Entre les deux essences c'est toi qui a raison car la feuille présente des dents sur la bordure! :D ...
Bien trop courtois de m'accorder une victoire à vrai dire imméritée.
J'ai seulement signalé ma perplexité, pas identifié Carpinus... :oops:
Je suis toujours mal-à-l'aise face à ces deux essences pourtant familières...
Un vieux moyen mnémotechnique traine un peu partout (un forumeur breton en a même fait sa signature) qui met en scène Adam à poils,
mais je m'en souviens même plus exactement, c'est qui est un comble pour un moyen mnémotechnique digne de ce nom...
:lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Mon arbre en pot ne va pas bien

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Il reçoit le soleil en fin d'AM mais à ce moment là l'air est sec et il reçoit double doses, devant, et derrière avec les murs blancs qui renvoient les rayons solaires.
Il est trop prêt du mur.

Pour le "charme", je suis surprise qu'il ait des pétioles aussi rouges, le mien n'est pas ainsi.
Nicole
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1785
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Mon arbre en pot ne va pas bien

Message par domf »

Les feuilles de l'arbuste ressemblent à celles du CALLICARPA...
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Mon arbre en pot ne va pas bien

Message par Masa »

Bonsoir, je pense que @domf à la bonne réponse, un Callicarpa. Les hêtres (Fagus) et Carpinus n'ont pas de pétioles rouges.

Pour différencier facilement les Carpinus betulus et Fagus sylvatica, c'est assez simple.
Carpinus betulus : feuilles très nervurées et dentelées, bourgeons bruns ronds et port buissonnant.
Fagus sylvatica : feuilles ondulées et un peu moins nervurées, bourgeons pointus rouges et port élancé.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3286
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Mon arbre en pot ne va pas bien

Message par christelle68 »

un arbre en pot doit être rempoté régulièrement, on peut aussi changer la terre de surface (on enlève une couche en surface et on met de la nouvelle terre, il faut aussi lui mettre de l'engrais.
De plus ont tendance à penser qu'un arbre en pot qui est dehors se contente de la pluie mais en fait il faut l'arroser assez régulièrement aussi car la pluie n'arrive pas toujours au pied de l'arbuste, en plus contre un mur ça les met des fois un peu à l'abri de la pluie.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
robjac
Grappe de parlotte
Messages : 1822
Inscription : ven. 07 mai 2010 22:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Mon arbre en pot ne va pas bien

Message par robjac »

Il me semble qu'il s'agit plutôt d'un Viburnum, qui ressemble pas mal à V. X bodnantense ! Il serait bien mieux en plein sol.
phrq
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : sam. 10 mars 2007 12:55

Re: Mon arbre en pot ne va pas bien

Message par phrq »

Merci de vos réponses.
Les agglomérats ne sont pas des fruits séchés mais des petites boules de mousse.
Je joins des photos supplémentaires si cela peut aider .
Bon lundi de pâques à toutes et à tous.
Philippe
Pièces jointes
zDSC_8332.jpg
zDSC_8331.jpg
zDSC_8329.jpg
phrq
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : sam. 10 mars 2007 12:55

Re: Mon arbre en pot ne va pas bien

Message par phrq »

A la lueur de vos réponses et après une petite recherche sur le net, on s'orienterait plutôt vers un Viburnum x bodnantense ou un Viburnum plicatum ?
Les feuilles sont en effet fort ressemblantes.
Ce petit arbre fleurit un peu au printemps (de petites fleurs blanches) mais de donne pas de fruits ou de baies ensuite.
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1785
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Mon arbre en pot ne va pas bien

Message par domf »

Bonjour,
Donc ce n'est pas le callicarpa, dont j'avais suggéré le nom pour identifier ton arbre en pot: Le callicarpa, donne des baies blanches (c. japonica) ou violette (c. bodinieri), on l'appelle pour cela "l'arbre aux bonbons".
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Mon arbre en pot ne va pas bien

Message par Wivine »

Bonjour,

Quoi que ce soit il manque sans doute de place donc de nutriments et d'eau, il n'arrive pas à se maintenir longtemps tout en essayant de ne pas mourir, d'où la reprise chaque année, mais ça ne va pas durer éternellement comme ça, il va finir par mourir pour de bon si tu laisses en l'état.
Pour cette année un rempotage dans un pot un peu plus grand et à partir de l'année prochaine le traiter comme un bonsai si le souhait est de le garder en pot.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
phrq
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : sam. 10 mars 2007 12:55

Re: Mon arbre en pot ne va pas bien

Message par phrq »

Merci de vos réponses éclairantes.

Je vais donc le changer de pot cette semaine pour un plus grand sans démonter la motte aux racines, l'éloigner un peu du mur et lui apporter des nutriments (Pour l'eau, je pense qu'il reçoit ce qu'il faut). Avez-vous un type d'engrais à me conseiller? Je compte aussi enlever une couche de terre dans le haut et apporter du terreau mélangé à un peu de compost. En début de saison prochaine (Il est sans doute trop tard cette année) le sortir du pot, changer le terreau, retailler les racines s'il y a lieu, et lui apporter compost et nutriments.

Mon arbre et moi, nous vous remercions.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Mon arbre en pot ne va pas bien

Message par Nicole37n »

En revoyant la photo, çà va être difficile de le sortir du pot sans toucher aux racines, la sortie étant plus petite que le "ventre" bien dodu. A moins de tout casser.

Il serait peut-être plus judicieux de le nourrir avec de l'engrais liquide -à défaut prendre celui du jardin et en mettre dans l'eau à raison de la valeur d'un verre pour 1 litre d'eau et brasser, ensuite prendre un verre de cet engrais pour 1 litre d'eau claire, en résumé 1l d'engrais liquéfié pour 10 l d'arrosage.

Pour le pot, un apport 1 fois tous les 3 semaines.
Nicole
robjac
Grappe de parlotte
Messages : 1822
Inscription : ven. 07 mai 2010 22:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Mon arbre en pot ne va pas bien

Message par robjac »

Je ne pense pas que ce soit V. plicatum.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »