Récupérer les pots d'azalées

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Récupérer les pots d'azalées

Message par bourru07 »

La plupart des azalées sont vendues en potées fleuries, pour offrir.
Et neuf sur dix seront jetées à la poubelle dans les trois mois, car desséchées...
"Pourtant, je l'arrosais bien," protestent les maitresses de maison, ignorant que,
compte tenu du substrat, l'eau roule sur les bords de la motte sans l'humecter.
Souvent, c'est irrémédiable, mais après immersion complète de quelques minutes,
on arrive à en récupérer quelques unes (si le crime est récent)..
Foin du pot et de la "terre de bruyère"... On déchignonne, on prépare un trou dans dans un coin pas trop calcaire,
plutôt ombré, et c'est parti pour une longue vie...
Vous aussi, adhérez au Mouvement pour Sauver les Azalées... :lol:


Image
Pièces jointes
Azalée X 292.JPG
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Récupérer les pots d'azalées

Message par PATRICIA83 »

:top: Celui là a l'air de vous en être très reconnaissant....
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Récupérer les pots d'azalées

Message par CBD »

Du semis. Comme ça pas de motte inextricable et des plants qui végètent!
Pour les mottes il faudrait les passer au jet en périphérie , ou à la fourchette ou trancher la motte.
Image
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Récupérer les pots d'azalées

Message par Nicole37n »

A bourru, ton coin est bien sympa !

J'en ai replantés il y a 3 ans, et ils ont subi du -12° sans broncher contrairement à ce que disent bcp.
Je les avais laissés s'endurcir 1 an avant leur transfert en PT après avoir tranché les racines .
Nicole
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2243
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Récupérer les pots d'azalées

Message par ancolie03 »

ça depend aussi lesquels,ceux a grandes feuilles (récupéré au cimetière)je les garde en pot a l'ombre l’été et en véranda non chauffée l'hiver,resultat en fleurs depuis fevrier
une autre a petites feuilles replantee en pleine terre va elle aussi faire son festival
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Récupérer les pots d'azalées

Message par Nicole37n »

Les miens étaient des potées offertes et le principal est d'avoir la terre acide, l'orientation au nord ou nord-ouest pour qu'ils n'aient pas de soleil très longtemps, l'humidité suffisante l'été.
Je leurs avais mis un peu de compost et de terreau fibreux pour mélanger à la terre, afin d'avoir un peu de cette humidité, qui fait bien défaut en ce moment.

Je viens de récupérer une discussion à propos de ces azalées :

viewtopic.php?f=10&t=175549&hilit=conse ... al%C3%A9es
Nicole
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Récupérer les pots d'azalées

Message par GRANGE »

Voici l'azalée que ma voisine m'a offerte il y a 3 semaines.

Image

J'aimerais bien la conserver, mais je ne sais pas comment faire.
Si je comprends bien, je peux la mettre en pleine terre, mais je n'ai pas beaucoup d'endroits ombragés dans mon jardin, et il fait quand même un peu frisquet dans le Jura l'hiver.
Est-il possible de placer le pot à l'ombre dans le jardin et de la rentrer à la mauvaise saison ? Dans ce cas, je suppose qu'il me faudrait la rempoter dans un pot en terre, le pot actuel étant en plastique. Mais à quel moment la changer de pot ?
Pour l'instant, je la baigne tous les 3 jours pendant environ 1 heure, ensuite j'égoutte bien le pot.

La même voisine m'avait offert une azalée à Noël, elle a bien fleuri, mais j'avais remarqué que ses feuilles séchaient, et au bout de 3 semaines, en la bougeant pour passer l'aspirateur, toutes ses feuilles sont tombées.

Je me souviens en avoir offert une à ma mère il y a plus de 25 ans, on l'avait gardée plusieurs années, elle était magnifique mais la couleur des fleurs dégénérait d'année en année.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Récupérer les pots d'azalées

Message par fanch_53 »

GRANGE a écrit : lun. 22 avr. 2019 22:30 Voici l'azalée que ma voisine m'a offerte il y a 3 semaines.

Image

J'aimerais bien la conserver, mais je ne sais pas comment faire.
Si je comprends bien, je peux la mettre en pleine terre, mais je n'ai pas beaucoup d'endroits ombragés dans mon jardin, et il fait quand même un peu frisquet dans le Jura l'hiver.
Est-il possible de placer le pot à l'ombre dans le jardin et de la rentrer à la mauvaise saison ? Dans ce cas, je suppose qu'il me faudrait la rempoter dans un pot en terre, le pot actuel étant en plastique. Mais à quel moment la changer de pot ?
Pour l'instant, je la baigne tous les 3 jours pendant environ 1 heure, ensuite j'égoutte bien le pot.

La même voisine m'avait offert une azalée à Noël, elle a bien fleuri, mais j'avais remarqué que ses feuilles séchaient, et au bout de 3 semaines, en la bougeant pour passer l'aspirateur, toutes ses feuilles sont tombées.

Je me souviens en avoir offert une à ma mère il y a plus de 25 ans, on l'avait gardée plusieurs années, elle était magnifique mais la couleur des fleurs dégénérait d'année en année.
Ça, c'est un Rhododendron indicum, pas forcément l'azalée la plus facile quand il fait frisquet... On en trouve pas mal à Kyushu, dont le climat est bien meilleur que lmdans le Jura : perso j'en ferais une grosse potée, qui sortirait aux beaux jours.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Récupérer les pots d'azalées

Message par Nicole37n »

Il est magnifique !

Dès la fin de la floraison, je le mettrais dans un pot plus grand dans un mélange de terre jardin pas calcaire (20%) et le reste en terreau sans défaire la motte, juste faire 3 ou 4 coupes dans la hauteur pour obliger les racines à se ramifier dans le nouveau substrat, ce ne sera pas la meilleur époque pour un rempotage.
Pour le pot, en terre n'est pas le meilleur, il n'y a qu'un trou. il vaudrait mieux un conteneur en plastique très troué à camoufler dans un autre présentable.
Nicole
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Récupérer les pots d'azalées

Message par GRANGE »

Merci à vous !

Je vais essayer de le rempoter, j'ai des pots en terre avec plusieurs trous. Mais pour l'instant, je profite de ses fleurs qui sont superbes.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Récupérer les pots d'azalées

Message par fanch_53 »

bourru07 a écrit : lun. 22 avr. 2019 16:49 Vous aussi, adhérez au Mouvement pour Sauver les Azalées... :lol:


J'ai au jardin une vingtaine de variétés, qui se plaisent plus ou moins bien. Certaines sont mal adaptées (les sélections de R. kiusianum), d'autres (des hybrides de Kurume), courantes en France, se plaisent bien, et enfin il y a les surprises : j'ai un R. kaempferii (une de mes rares importations) qui s'est superbement installé et donne chaque année un spectacle ravissant.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Récupérer les pots d'azalées

Message par bourru07 »

GRANGE a écrit :Voici l'azalée que ma voisine m'a offerte il y a 3 semaines.
J'aimerais bien la conserver, mais je ne sais pas comment faire.
Pour toutes celles, et ceux, qui (comme Grange) aimeraient conserver leurs azalées en potée :
  • Arrêtez les arrosages illusoires par le haut
      • bassinez les !


Quitte à forcer l'immersion en appuyant de la main si le pot montre des velléités de remonter à la surface...
Dès qu'il reste au fond de lui même, il a sa dose... Sortez et laissez s'égoutter.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Récupérer les pots d'azalées

Message par Nicole37n »

Les bassiner... oui mais avec de l'eau ferru..ferrugineuse..... enfin non calcaire
Nicole
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Récupérer les pots d'azalées

Message par bourru07 »

De l'eau de pluie, c'est incontestablement beaucoup mieux.
Mais mieux vaut l'eau du robinet que de les laisser crever de soif,
ce qui est le sort de 95% des azalées offertes...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Récupérer les pots d'azalées

Message par GRANGE »

Bon, alors chez moi, l'eau est hyper calcaire. La ville où j'habite, avec son relief abrupt, est au pied d'un plateau calcaire. Néanmoins, mon azalée a l'air de bien supporter ses deux bains par semaine.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Récupérer les pots d'azalées

Message par fanch_53 »

Tu peux récupérer l'eau de pluie, par exemple dans des réserves de chantier (empilables, cubique, 1m3 chacune, soit 1000L), c'est toujours pratique.

Les Rhododendron en général (et les azalées en sont) préfèrent un sol légèrement acide voire neutre, mais le plus important reste qu'il soit léger et frais. C'est vrai que leur milieu d'origine est légèrement acide, c'est généralement une région volcanique et vallonnée.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Récupérer les pots d'azalées

Message par GRANGE »

Récupérer l'eau de pluie, non, ce n'est pas pour moi, je n'ai pas envie de m'embêter avec ça.

Est-ce qu'il ne faut pas de la terre de bruyère comme substrat ? J'ai de la terre de bruyère, du terreau universel et du terreau pour plantes fleuries, et aussi de la tourbe.

Ma terre de jardin est argileuse, très lourde, donc je pense que même en mélange avec un autre terreau, elle ne conviendrait pas.

La voisine qui me l'avait offerte est venue la voir hier et a pu constater qu'elle était magnifique, toujours en pleine floraison.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Récupérer les pots d'azalées

Message par bourru07 »

GRANGE a écrit :... Est-ce qu'il ne faut pas de la terre de bruyère comme substrat ? J'ai de la terre de bruyère, du terreau universel et du terreau pour plantes fleuries, et aussi de la tourbe...
La terre dite "de bruyère" est une merde, à peu près stérile, et qui devient impénétrable si, par inattention, tu la laisses sécher.
Surtout pas ça, et jamais pure. Si tu dois refaire les niveaux, un coup de terreau universel fera l'affaire.
D'autre part tu as la baraka, les doigts verts et sans doute des yeux maternels, vigilants et affectueux pour tes plantes...
Alors ne change rien à ta façon de faire. C'est une combinaison qui gagne... :D
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Récupérer les pots d'azalées

Message par GRANGE »

Si la terre de bruyère ne vaut pas un pet de lapin, on oublie. J'utiliserai du terreau universel.

Ma voisine le dit "chez toi, au moins, on est sûr que les plantes sont bien soignées. C'est pas comme moi ..."
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Récupérer les pots d'azalées

Message par fanch_53 »

J'ai travaillé en production, au rempotage. On utilisait deux terreaux : du terreau horticole, et de la "terre de bruyère". On faisait généralement 50/50: Cette dernière, utilisée seule, aurait tué la plante. Pourquoi TdB? La tourbe est trop chère, et sèche ça devient du béton.

A la maison, j'ai un terrain très argileux et lourd. J'ai apporté de la matière organique, mais aussi tourbe et compost maison: déchets de cuisine, feuilles mortes, aiguilles de pin (pH aux alentours de 6/6.5). Pas de TdB car c'est stérile et compactant: c'est en gros du sable et des déchets de bois.

Pour ta plante, tu peux utiliser terreau/terre du jardin, ou compost/terre du jardin (c'est toujours bien d'avoir un peu d'argile dans un substrat, même pour des cactus ça aide), ça suffira.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Récupérer les pots d'azalées

Message par CBD »

On utilisait deux terreaux : du terreau horticole, et de la "terre de bruyère". On faisait généralement 50/50
C'est généralement le genre de substrat stérile qui finit en bouillie au bout de 2/3 ans de culture, moins d'air, une motte qui commence à chignonner, et avec un surplus de flotte ça finit le boulot. Selon la proportion d'écorce de pins, de fibres de bois, de la qualité de leur non compostage/semi compostage/compostage on peut éviter cet extrême mais ça signifie moins de rétention d'eau donc les fabricants qui ont des conditions de cultures contrôlées, où il n'y a pas de risque d’asphyxie racinaire, préfèrent y introduire plus de fines pour enrichir le mélange..celles qui colmate les trous en bas du pot, et le mélange d'une manière générale..
fanch_53 a écrit : jeu. 25 avr. 2019 0:32c'est en gros du sable et des déchets de bois.
Et l'ingrédient essentiel qui viendra avec le temps: la vie du sol, champignons et microfaune en particulier. C'est eux, avec les chevelus racinaires, qui font le boulot de structuration du sol.
La terre dite de bruyère de jardinerie s'assimile le plus souvent à un terreau arrangé façon terre de bruyère, dans le meilleur des cas une imitation plus ou moins réussie de terre de bruyère "originelle" issus de landes sèches, pauvres, à la végétation basse, et dans le pire des cas à un sac de tourbe, c'est au choix. Mais dans tous les cas il faut couper. Ajouter un peu de litière forestière aux fosses si vous êtes dans un environnement de sol où les champignons ne sont pas dominants va aider à implanter l'écosystème propre à ce type de sol.
La tourbe, j'en utilise à pas plus de 5% dans les mélanges. Pur on peut y faire tous les semis de plantes de terre de bruyères.

@Bourru une azalea nakaharae 'Pink Cascade' ou 'Pink Pancake' serait du plus bel effet en accompagnement, pour le port rampant donc retombant dans ta config... :top:
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Récupérer les pots d'azalées

Message par fanch_53 »

CBD a écrit : jeu. 25 avr. 2019 1:29 C'est généralement le genre de substrat stérile qui finit en bouillie au bout de 2/3 ans de culture, moins d'air, une motte qui commence à chignonner, et avec un surplus de flotte ça finit le boulot. Selon la proportion d'écorce de pins, de fibres de bois, de la qualité de leur non compostage/semi compostage/compostage on peut éviter cet extrême mais ça signifie moins de rétention d'eau donc les fabricants qui ont des conditions de cultures contrôlées, où il n'y a pas de risque d’asphyxie racinaire, préfèrent y introduire plus de fines pour enrichir le mélange..celles qui colmate les trous en bas du pot, et le mélange d'une manière générale..
Complètement d'accord. La logique en production est de rempoter souvent, pour élever vite et vendre au mieux. Pas le temps de laisser chignonner.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Récupérer les pots d'azalées

Message par GRANGE »

Je vais donc utiliser du terreau avec un peu de ma terre hyper argileuse hyper collante et je vais lui trouver un coin ombragé au jardin pour passer l'été en compagnie des autres plantes d'intérieur que je sors à la belle saison. Tout ça, ça va finir par faire du monde dehors.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »